Grand Prix du Qatar 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix du Qatar 2025 s'annonce beaucoup plus verrouillé sur le plan stratégique que l'an dernier. La FIA et Pirelli ont imposé une limite stricte de 25 tours par train, toutes séquences comprises, ce qui exclut d'emblée les longs…
En savoir plus

Il y a 23 h
Grand Prix du Qatar 2025 : grille de départ définitive

Et voici la grille de départ défintive du Grand prix du Qatar 2025 avce Piastri en pole position devant Norris et Verstappen.

Colapinto partira des stands.
En savoir plus

Il y a 23 h
Piastri amer malgré un rythme dominant et une stratégie manquée au Qatar

Oscar Piastri a exprimé une profonde déception après sa deuxième place au Qatar, estimant que la stratégie adoptée n'a pas permis de concrétiser un week-end où il s'est senti en mesure de tout contrôler. L'Australien insiste sur le fait…
En savoir plus

Il y a 20 h
Stella assume une erreur stratégique et défend l’équité entre Norris et Piastri

Andrea Stella n'a pas cherché à masquer sa déception après un Grand Prix du Qatar où McLaren a perdu à la fois la victoire avec Oscar Piastri et un podium avec Lando Norris.

Au micro de Sky Sports, le patron de l'équipe reconnaît que la…
En savoir plus

Il y a 20 h
Norris regrette un pari stratégique perdu mais défend l’équité interne

Lando Norris a livré une analyse lucide après sa quatrième place au Qatar, reconnaissant que McLaren a pris un pari stratégique qui s'est retourné contre l'équipe et a coûté la victoire à Oscar Piastri ainsi qu'un doublé possible.

Le…
En savoir plus

Il y a 20 h
Sainz au Qatar : course parfaitement exécutée et podium inattendu

Carlos Sainz a livré l'un de ses meilleurs commentaires de la saison après sa troisième place au Qatar, résultat totalement imprévu au vu des attentes de Williams en début de week-end.

Le Madrilène estime que tout a fonctionné à la…
En savoir plus

Il y a 20 h
Verstappen savoure une victoire inattendue au Qatar

Max Verstappen a affiché une grande satisfaction après son succès au Qatar, une victoire qu'il n'attendait pas au vu du rythme supérieur des McLaren tout au long du week-end.

Le Néerlandais souligne que la décision stratégique prise…
En savoir plus

Il y a 20 h

Le Qatar signe pour au moins 6 ans de WEC dès 2024

12/12/2022 Championnat du monde d'endurance FIA

Le Qatar signe pour au moins 6 ans de WEC dès 2024 - Crédit photo : FIA WEC
Crédit photo : FIA WEC 

6 ans de contrat pour une course au Qatar en endurance, et ça débute en 2024 (donc au moins jusqu'en 2029) !

C'est le Lusail International Circuit, en dehors de Doha [dans l'cul] qui, après la MotoGP et la F1, accueillera les hypercars Peugeot 9X8, Toyota GR010, Ferrari 499P ou encore Porsche 963.

Frédéric Lequien, Directeur Général du FIA WEC, ne cache pas sa joie : « Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat de six ans minimum avec le Lusail International Circuit pour faire venir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au Qatar pour la toute première fois. L’importante rénovation actuellement en cours sur le circuit de Lusail en fera l’un des plus prestigieux circuits automobiles au monde. 2024 sera une année mémorable – nous aurons non seulement plusieurs grands constructeurs en catégorie Hypercar, mais nous porterons également l’endurance sur un autre nouveau territoire. »

Les 6 Heures du Qatar fera du pays le treizième visité par le championnat d'endurance depuis sa création et accueillera donc les huit contructeurs engagés pour 2024 : Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota.

Pourquoi Lusail / Losail ? Parce que c'est le seul circuit du pays à posséder l’homologation de la FIA et, accessoirement, celle de la FIM. Par ailleurs, la F1 y roulera à nouveau en 2023.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, s'est exprimé : « Nous sommes très heureux d’ajouter une manche au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sur un circuit si prestigieux. Le tracé de Lusail, qui va désormais constituer la manche d’ouverture du championnat, va offrir aux concurrents des installations de grande qualité. Je tiens à remercier Abdulrahman Al-Mannai et l’ensemble des équipes du circuit pour cette formidable opportunité offerte à l’endurance. »

La date de l'épreuve, tout comme le calendrier 2024 d'ailleurs, sera à préciser. Ce que nous savons, c'est que les essais officiels d’avant-saison du WEC seront effectués au Qatar, juste avant la course.

Référence FIA WEC
Frédéric Lequien, Directeur Général du FIA WEC : « Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat de six ans minimum avec le Lusail International Circuit pour faire venir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au Qatar pour la toute première fois. L’importante rénovation actuellement en cours sur le circuit de Lusail en fera l’un des plus prestigieux circuits automobiles au monde. 2024 sera une année mémorable – nous aurons non seulement plusieurs grands constructeurs en catégorie Hypercar, mais nous porterons également l’endurance sur un autre nouveau territoire. »