Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 21 h

Le Qatar signe pour au moins 6 ans de WEC dès 2024

12/12/2022 Championnat du monde d'endurance FIA

Le Qatar signe pour au moins 6 ans de WEC dès 2024 - Crédit photo : FIA WEC
Crédit photo : FIA WEC 

6 ans de contrat pour une course au Qatar en endurance, et ça débute en 2024 (donc au moins jusqu'en 2029) !

C'est le Lusail International Circuit, en dehors de Doha [dans l'cul] qui, après la MotoGP et la F1, accueillera les hypercars Peugeot 9X8, Toyota GR010, Ferrari 499P ou encore Porsche 963.

Frédéric Lequien, Directeur Général du FIA WEC, ne cache pas sa joie : « Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat de six ans minimum avec le Lusail International Circuit pour faire venir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au Qatar pour la toute première fois. L’importante rénovation actuellement en cours sur le circuit de Lusail en fera l’un des plus prestigieux circuits automobiles au monde. 2024 sera une année mémorable – nous aurons non seulement plusieurs grands constructeurs en catégorie Hypercar, mais nous porterons également l’endurance sur un autre nouveau territoire. »

Les 6 Heures du Qatar fera du pays le treizième visité par le championnat d'endurance depuis sa création et accueillera donc les huit contructeurs engagés pour 2024 : Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota.

Pourquoi Lusail / Losail ? Parce que c'est le seul circuit du pays à posséder l’homologation de la FIA et, accessoirement, celle de la FIM. Par ailleurs, la F1 y roulera à nouveau en 2023.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, s'est exprimé : « Nous sommes très heureux d’ajouter une manche au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sur un circuit si prestigieux. Le tracé de Lusail, qui va désormais constituer la manche d’ouverture du championnat, va offrir aux concurrents des installations de grande qualité. Je tiens à remercier Abdulrahman Al-Mannai et l’ensemble des équipes du circuit pour cette formidable opportunité offerte à l’endurance. »

La date de l'épreuve, tout comme le calendrier 2024 d'ailleurs, sera à préciser. Ce que nous savons, c'est que les essais officiels d’avant-saison du WEC seront effectués au Qatar, juste avant la course.

Référence FIA WEC
Frédéric Lequien, Directeur Général du FIA WEC : « Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat de six ans minimum avec le Lusail International Circuit pour faire venir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au Qatar pour la toute première fois. L’importante rénovation actuellement en cours sur le circuit de Lusail en fera l’un des plus prestigieux circuits automobiles au monde. 2024 sera une année mémorable – nous aurons non seulement plusieurs grands constructeurs en catégorie Hypercar, mais nous porterons également l’endurance sur un autre nouveau territoire. »