FIA : revue annuelle des standards de pilotage avec les pilotes de F1

La réunion annuelle consacrée aux standards de pilotage s'est tenue jeudi soir à Lusail, en présence des pilotes de Formule 1, des présidents des panels de commissaires et des trois pilotes-commissaires désignés pour la saison 2026.…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix du Qatar 2025 : résultats de FP1

Oscar Piastri a signé le meilleur temps de l'unique séance d'essais du Grand Prix du Qatar, devançant Lando Norris de 0.058 s après une heure dense où McLaren a longtemps semblé en difficulté sur les pneus durs. La séance, disputée en fin…
En savoir plus

Il y a 14 h
Piastri satisfait de sa pole Sprint au Qatar

Oscar Piastri s'est montré particulièrement soulagé à l'issue de la Qualification Sprint, estimant avoir retrouvé une journée "simple" où tout s'est enchaîné naturellement. Le pilote McLaren souligne avant tout la qualité du travail…
En savoir plus

Il y a 11 h
Qatar : Norris frustré par son erreur en qualif Sprint

Lando Norris a livré une réaction empreinte de lucidité après sa troisième place en Qualification Sprint. Le pilote McLaren estime avoir laissé filer une chance de mieux faire en commettant une faute dans le dernier virage, tout en…
En savoir plus

Il y a 11 h
Qatar : Verstappen énonce une RB21 ingérable en qualif Sprint

Max Verstappen a dressé un constat sans détour après sa sixième place en Qualification Sprint, décrivant une RB21 instable dès les premiers mètres et impossible à exploiter correctement. Le quadruple champion du monde évoque une…
En savoir plus

Il y a 10 h
Russell surpris par son rythme en qualif Sprint au Qatar

George Russell a accueilli sa deuxième place en Qualification Sprint avec un mélange de soulagement et de satisfaction. Le pilote Mercedes sortait d'une séance d'essais très discrète, ce qui ne lui laissait pas présager un tel niveau de…
En savoir plus

Il y a 10 h
Newey salue Alonso après la P4 en qualif Sprint au Qatar

Adrian Newey s'est montré particulièrement élogieux envers Fernando Alonso après la quatrième place obtenue en Qualification Sprint. Le managing technical partner d'Aston Martin souligne autant la qualité du pilote que l'adéquation entre…
En savoir plus

Il y a 10 h

Le Qatar signe pour au moins 6 ans de WEC dès 2024

12/12/2022 Championnat du monde d'endurance FIA

Le Qatar signe pour au moins 6 ans de WEC dès 2024 - Crédit photo : FIA WEC
Crédit photo : FIA WEC 

6 ans de contrat pour une course au Qatar en endurance, et ça débute en 2024 (donc au moins jusqu'en 2029) !

C'est le Lusail International Circuit, en dehors de Doha [dans l'cul] qui, après la MotoGP et la F1, accueillera les hypercars Peugeot 9X8, Toyota GR010, Ferrari 499P ou encore Porsche 963.

Frédéric Lequien, Directeur Général du FIA WEC, ne cache pas sa joie : « Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat de six ans minimum avec le Lusail International Circuit pour faire venir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au Qatar pour la toute première fois. L’importante rénovation actuellement en cours sur le circuit de Lusail en fera l’un des plus prestigieux circuits automobiles au monde. 2024 sera une année mémorable – nous aurons non seulement plusieurs grands constructeurs en catégorie Hypercar, mais nous porterons également l’endurance sur un autre nouveau territoire. »

Les 6 Heures du Qatar fera du pays le treizième visité par le championnat d'endurance depuis sa création et accueillera donc les huit contructeurs engagés pour 2024 : Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota.

Pourquoi Lusail / Losail ? Parce que c'est le seul circuit du pays à posséder l’homologation de la FIA et, accessoirement, celle de la FIM. Par ailleurs, la F1 y roulera à nouveau en 2023.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, s'est exprimé : « Nous sommes très heureux d’ajouter une manche au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA sur un circuit si prestigieux. Le tracé de Lusail, qui va désormais constituer la manche d’ouverture du championnat, va offrir aux concurrents des installations de grande qualité. Je tiens à remercier Abdulrahman Al-Mannai et l’ensemble des équipes du circuit pour cette formidable opportunité offerte à l’endurance. »

La date de l'épreuve, tout comme le calendrier 2024 d'ailleurs, sera à préciser. Ce que nous savons, c'est que les essais officiels d’avant-saison du WEC seront effectués au Qatar, juste avant la course.

Référence FIA WEC
Frédéric Lequien, Directeur Général du FIA WEC : « Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat de six ans minimum avec le Lusail International Circuit pour faire venir le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au Qatar pour la toute première fois. L’importante rénovation actuellement en cours sur le circuit de Lusail en fera l’un des plus prestigieux circuits automobiles au monde. 2024 sera une année mémorable – nous aurons non seulement plusieurs grands constructeurs en catégorie Hypercar, mais nous porterons également l’endurance sur un autre nouveau territoire. »