De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 12 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 7 h

MotoGP 2027 : de sacrés changements en perspective !

06/05/2024 Championnats du monde de vitesse moto

MotoGP 2027 : de sacrés changements en perspective ! - Crédit photo : MotoGP
Crédit photo : MotoGP 

Dès 2027, le MotoGP inaugure une ère de changements avec des motos éco-responsables et plus sûres, promettant des courses plus compétitives et des dépassements accrus. Préparez-vous à une révolution sur les circuits.

En 2027, le monde du MotoGP s'apprête à vivre une transformation majeure. Avec l'introduction de nouvelles réglementations, la compétition promet d'être non seulement plus sûre et durable, mais aussi plus spectaculaire. Les nouvelles motos, conçues pour être plus proches des modèles routiers et plus efficaces, vont redéfinir les normes de la course... c'est la promesse qui a été faite.

La cylindrée des moteurs sera réduite de 1000cc à 850cc, une modification significative par rapport aux normes actuelles qui vise à réduire les vitesses maximales et augmenter l'efficacité énergétique. Cette baisse de cylindrée contribue à une consommation moindre et à une meilleure durabilité, tout en conservant l'esprit spectaculaire du MotoGP. De plus, la réduction du nombre maximum de moteurs par pilote et par saison, passant de sept à six, renforce cette orientation vers une compétition plus verte. L'éco-responsabilité dans les compétitions mécaniques de haut vol, c'est toujours un demi-mystère entre greenwashing et volonté de pousser les ingénieurs à trouver des solutions qui bénéficieront aux productions de série, donc à Monsieur Toulmonde.

Le passage à un carburant 100 % durable dès 2027 est une autre avancée majeure. Actuellement, les pilotes utilisent un carburant composé d'au moins 40 % de sources durables, mais la nouvelle réglementation imposera une utilisation exclusive de carburants renouvelables. En parallèle, la capacité des réservoirs de carburant sera réduite de 22 à 20 litres pour la course et de 12 à 11 litres pour le sprint, accentuant l'importance de la gestion de la consommation durant les courses. Ca aussi, on est dans une optique assez hypocrite car ce ne sont pas les motos en piste qui consomment et polluent le plus mais les à-côtés, surtout qu'avec une cylindrée inférieure, ça facilite un peu la vie. Mais on ne peut que saluer cette volonté de consommer moins de carburant, même s'il est totalement "durable".

Les changements ne s'arrêtent pas là. L'aérodynamique des motos sera également plus strictement régulée. Les nouvelles règles visent à réduire l'impact négatif de l'aérodynamisme, en particulier dans les lignes droites et les zones de freinage, pour favoriser des courses plus serrées et augmenter les opportunités de dépassement. La simplification de la réglementation aérodynamique et l'homologation annuelle des dispositifs aéro à l'arrière des motos permettront de contrôler les coûts et d'harmoniser la compétition.

En outre, l'abolition des dispositifs de hauteur de ride et de holeshot souligne une volonté de revenir à une compétition axée sur le talent pur des pilotes, limitant l'avantage technologique au démarrage des courses. Les "Ride-height devices" permettent d'ajuster la hauteur de la moto automatiquement pour optimiser son comportement sur la piste. Par exemple, en abaissant la hauteur arrière lors de l'accélération pour réduire le cabrage (wheelie), ou en abaissant la hauteur avant pour améliorer la stabilité lors des freinages. Cela aide à maintenir une trajectoire plus stable et efficace. Et les "Holeshot devices" sont spécifiquement utilisés au départ des courses pour améliorer l'accélération de la moto dès le lâcher de l'embrayage. En abaissant la hauteur de la moto, le holeshot device réduit la tendance de la moto à lever le devant sous l'effet de l'accélération, permettant ainsi un démarrage plus rapide et plus contrôlé.

Enfin, la mise à disposition des données GPS de tous les pilotes à toutes les équipes après chaque session vise à équilibrer les chances entre les équipes et à réduire les coûts. Cette transparence offre une opportunité aux équipes moins performantes de rattraper leur retard, tout en améliorant la sécurité et en enrichissant l'expérience des fans. Cependant, cette mesure pourrait également soulever des questions de confidentialité et de stratégie, car les équipes les plus innovantes pourraient voir leur avantage compétitif réduit par la diffusion de leurs tactiques et données. En outre, la standardisation excessive de l'accès aux données pourrait potentiellement homogénéiser les stratégies de course, réduisant ainsi l'élément de surprise et d'innovation qui caractérise souvent les compétitions de haut niveau.

Avec ces règles, le MotoGP de 2027 veut se positionner comme une révolution dans le monde des sports motorisés, promettant plus de sécurité, de durabilité et de spectacle.

Référence MotoGP

 Photos (2)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo