Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Rallye du Touquet 2023, un début de saison réussi pour Nicolas Ciamin

22/03/2023 Championnat de France des Rallyes

Rallye du Touquet 2023, un début de saison réussi pour Nicolas Ciamin - Crédit photo : Romain Vartox
Crédit photo : Romain Vartox 

L'ouverture du championnat de France des Rallyes 2023 s'est faite au Touquet. 14 spéciales pour cette première manche palpitante remportée par Nicolas Ciamin sur Polo GTI R5.

Ce week-end avait lieu l’ouverture du championnat de France des Rallyes 2023. Et pour cette première manche, c’est au Touquet Paris Plage que les pilotes avaient rendez-vous. Huit épreuves spéciales (ES) le vendredi, six le samedi, c’était le programme proposé par la direction de course pour cette première manche.

Au terme de la première journée c’est Nicolas Ciamin (2) au volant de la Polo GTI R5 qui avait la tête avec pas moins de 7 temps scratch sur les 8 possibles. En effet, second à la fin de cette première journée, seule l’ES 6 lui avait échappé pour 6 millièmes. Cette spéciale revenait à Thomas et Pauline Chauffray (10), les récents vainqueurs de la finale de la Coupe de France des rallyes). Ainsi, ce sont 27 secondes qui séparaient les deux hommes vendredi soir.

Pour la troisième place, la bataille était bien plus serrée puisque seulement 3 millièmes séparaient Hugo Margaillan (numéro 4 - Citroen C3) et William Wagner (numéro 5 - Volkswagen Polo GTI). Ils se sont rendus coup pour coup dans cette première journée, et la seconde journée allait être décisive pour rester ou obtenir une place sur le podium.

En Stellantis Motorsport Rally Cup (anciennement 208 Rally Cup), Anthony Fotia (32) occupait la première place de la catégorie, 19 secondes devant Lucas Darmezin (35). Louis Constant (31) occupe la 3ème place, 6 secondes derrière Lucas.

En Clio Trophy France, le suspense fût à son comble, puisque seulement 4 petites secondes séparaient les 3 premiers de la catégorie au terme de la première journée. Arthur Pelamourges devançait Patrick Magnou et Valentin Ascenzi (62).
A noter que la première pilote féminine était Mireille Vidueira dans la numéro 28.

Après une première longue journée, le samedi allait être décisif pour bon nombre d’équipage. Et c’est une météo changeante qui est venue mettre la pagaille dans l’ensemble des classements.

En effet, la bataille pour la troisième place est à l’avantage de Wagner, qui laisse Margaillan à la cinquième place au général. Ce dernier échoue pour seulement 6 secondes.
La victoire revient à Ciamin qui remporte neuf des quatorze ES, Chauffray terminant second 18 secondes devant Wagner et 42 derrière Nicolas.

Anthony Fotia, quatorzième au général, remporte la catégorie Stellantis Motorsport Rally Cup loin devant Julian Casale (49), avec une minute et cinquante-huit secondes d’écart. Lucas Darmezin, second au départ de cette deuxième journée, complète le podium, huit secondes derrière Julien.

En Clio Trophy France, Valentin Ascenzi l’emporte pour 23 secondes sur Corberand (64). Benjamin Stirling (59), prend la 3ème place de la catégorie et la 31ème au général. A noter dans cette catégorie le tonneau d’Arthur Pelamourgues dans la dernière spéciale qui laisse filer Valentin tout droit vers la gagne. Patrick Magnou, à la lutte pour la gagne, s’est également fait piéger, dans l’avant dernière spéciale pour sa part.

Enfin, en ce qui concerne les pilotes féminines, Mireille Vidueira conforte son avance et l’emporte avec plus de dix-sept minutes sur Katia Marcq (122) et plus de trente-trois minutes sur Laura Colombel (147).

Ce rallye a également vu la présence de Stéphane Lefebvre (24), pilote WRC et WRC2 qui a malheureusement abandonné quelques spéciales avant le terme de ce rallye à cause d’un problème de freins.

Auteur Romain VARTOX

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.