Rumeur : Red Bull s’intéresserait à Alex Palou

Le quotidien américain IndyStar, référence en IndyCar, avance que Red Bull Racing songerait à Alex Palou pour l'associer à Max Verstappen dès 2026. Quadruple champion IndyCar avec Chip Ganassi Racing, l'Espagnol a déjà côtoyé la Formule 1…
En savoir plus

Il y a 22 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : les analyses de Pirelli avant la course

Le Grand Prix des Pays-Bas 2025 constitue un rendez-vous symbolique pour Pirelli, qui atteint le cap des 500 Grands Prix disputés en Formule 1. Présente dès la première manche du championnat du monde en 1950 à Silverstone, la marque…
En savoir plus

Il y a 22 h
iRacing : une Season 4 riche en nouveautés et un cap vers l’avenir

La fin de l'été 2025 marque une étape majeure pour iRacing, avec un Developer Blog très fourni. La Season 4 introduit de nouveaux contenus, une révision de plusieurs classes, des fonctionnalités inédites et un socle technologique qui…
En savoir plus

Il y a 5 h
ATS : RAM et Dodge débarquent avec le pack Road Trip

American Truck Simulator continue d'élargir son horizon avec l'arrivée d'un nouveau module de jeu. Baptisé Road Trip, il permet aux joueurs de découvrir autrement les routes américaines, en prenant le volant de véhicules iconiques au-delà…
En savoir plus

Il y a 4 h
YANGWANG U9 Track Edition : nouveau record mondial à 472,41 km/h

BYD, via sa marque haut de gamme YANGWANG, vient d'établir un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule électrique. Le 8 août 2025, sur la piste d'essais de Papenburg en Allemagne, la YANGWANG U9 Track Edition a atteint 472,41…
En savoir plus

Il y a 4 h
BMW M Hybrid V8 : évolution aérodynamique pour 2026

À partir de la saison 2026, la BMW M Hybrid V8 alignée en FIA WEC et en IMSA adoptera un design revu, principalement concentré sur sa partie avant. Le splitter est redessiné, la calandre "double haricot" légèrement réduite mais toujours…
En savoir plus

Il y a 4 h
Nissan met fin à la production de la GT-R R35

Après 18 ans de carrière, la Nissan GT-R R35 tire sa révérence. Assemblée pour la dernière fois à l'usine de Tochigi, au Japon, la sportive japonaise s'arrête après environ 48 000 exemplaires produits depuis son lancement en 2007. Le…
En savoir plus

Il y a 3 h
Valtteri Bottas revient en F1 chez Cadillac pour 2026

Valtteri Bottas a officialisé son engagement avec Cadillac pour la saison inaugurale de l'écurie Cadillac en Formule 1 en 2026.

Le Finlandais, dix fois vainqueur en Grand Prix, met en avant le caractère inédit de ce projet : "Dès mes…
En savoir plus

Il y a 1 h
Checo Pérez de retour en F1 chez Cadillac

Sergio "Checo" Pérez rejoint Cadillac pour son retour en F1, affichant son enthousiasme et sa volonté de porter le projet au plus haut niveau aux côtés de Valtteri Bottas.

Le Mexicain, vainqueur de six Grands Prix, a livré un discours…
En savoir plus

Il y a 1 h

Rallye du Touquet 2023, un début de saison réussi pour Nicolas Ciamin

22/03/2023 Championnat de France des Rallyes

Rallye du Touquet 2023, un début de saison réussi pour Nicolas Ciamin - Crédit photo : Romain Vartox
Crédit photo : Romain Vartox 

L'ouverture du championnat de France des Rallyes 2023 s'est faite au Touquet. 14 spéciales pour cette première manche palpitante remportée par Nicolas Ciamin sur Polo GTI R5.

Ce week-end avait lieu l’ouverture du championnat de France des Rallyes 2023. Et pour cette première manche, c’est au Touquet Paris Plage que les pilotes avaient rendez-vous. Huit épreuves spéciales (ES) le vendredi, six le samedi, c’était le programme proposé par la direction de course pour cette première manche.

Au terme de la première journée c’est Nicolas Ciamin (2) au volant de la Polo GTI R5 qui avait la tête avec pas moins de 7 temps scratch sur les 8 possibles. En effet, second à la fin de cette première journée, seule l’ES 6 lui avait échappé pour 6 millièmes. Cette spéciale revenait à Thomas et Pauline Chauffray (10), les récents vainqueurs de la finale de la Coupe de France des rallyes). Ainsi, ce sont 27 secondes qui séparaient les deux hommes vendredi soir.

Pour la troisième place, la bataille était bien plus serrée puisque seulement 3 millièmes séparaient Hugo Margaillan (numéro 4 - Citroen C3) et William Wagner (numéro 5 - Volkswagen Polo GTI). Ils se sont rendus coup pour coup dans cette première journée, et la seconde journée allait être décisive pour rester ou obtenir une place sur le podium.

En Stellantis Motorsport Rally Cup (anciennement 208 Rally Cup), Anthony Fotia (32) occupait la première place de la catégorie, 19 secondes devant Lucas Darmezin (35). Louis Constant (31) occupe la 3ème place, 6 secondes derrière Lucas.

En Clio Trophy France, le suspense fût à son comble, puisque seulement 4 petites secondes séparaient les 3 premiers de la catégorie au terme de la première journée. Arthur Pelamourges devançait Patrick Magnou et Valentin Ascenzi (62).
A noter que la première pilote féminine était Mireille Vidueira dans la numéro 28.

Après une première longue journée, le samedi allait être décisif pour bon nombre d’équipage. Et c’est une météo changeante qui est venue mettre la pagaille dans l’ensemble des classements.

En effet, la bataille pour la troisième place est à l’avantage de Wagner, qui laisse Margaillan à la cinquième place au général. Ce dernier échoue pour seulement 6 secondes.
La victoire revient à Ciamin qui remporte neuf des quatorze ES, Chauffray terminant second 18 secondes devant Wagner et 42 derrière Nicolas.

Anthony Fotia, quatorzième au général, remporte la catégorie Stellantis Motorsport Rally Cup loin devant Julian Casale (49), avec une minute et cinquante-huit secondes d’écart. Lucas Darmezin, second au départ de cette deuxième journée, complète le podium, huit secondes derrière Julien.

En Clio Trophy France, Valentin Ascenzi l’emporte pour 23 secondes sur Corberand (64). Benjamin Stirling (59), prend la 3ème place de la catégorie et la 31ème au général. A noter dans cette catégorie le tonneau d’Arthur Pelamourgues dans la dernière spéciale qui laisse filer Valentin tout droit vers la gagne. Patrick Magnou, à la lutte pour la gagne, s’est également fait piéger, dans l’avant dernière spéciale pour sa part.

Enfin, en ce qui concerne les pilotes féminines, Mireille Vidueira conforte son avance et l’emporte avec plus de dix-sept minutes sur Katia Marcq (122) et plus de trente-trois minutes sur Laura Colombel (147).

Ce rallye a également vu la présence de Stéphane Lefebvre (24), pilote WRC et WRC2 qui a malheureusement abandonné quelques spéciales avant le terme de ce rallye à cause d’un problème de freins.

Auteur Romain VARTOX

 Photos (20)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.