Aston Martin annonce que Fernando Alonso va "rester". Des détails devraient être diffusés ultérieurement.

Mise à jour : La "précision" faite sur le site d'Aston :
"Fernando réagit aux spéculations.
Fernando Alonso a publié aujourd'hui la déclaration suivante en réponse aux questions concernant ses futurs projets de carrière : 'Je suis là pour rester.'"

Il semble s'adresser aux rumeurs lui prêtant des intentions d'aller chez Mercedes puis les plus récentes le plaçant chez Red Bull. Comme toujours, nous ne pouvons qu'admirer la créativité de certains médias et la force de relais voire d'amplification d'autres.

Complément : le site officiel de la F1 a passé les propos du directeur de l'écurie, Mike Krack, et il y est précisé que "Cet accord pluriannuel avec Fernando nous amène jusqu'en 2026, lorsque nous commencerons notre partenariat d'usine en matière de groupes motopropulseurs avec Honda."

Ce serait donc une prolongation pluriannuelle... de deux ans. Ce qui veut dire que Honda le veut bien une année.

Il y a 18 h

Sebastian Vettel teste la Porsche 963

22/03/2024 Championnat du monde d'endurance FIA

Sebastian Vettel teste la Porsche 963 - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Le quadruple champion du monde de Formule 1 conduit pour la première fois une Hypercar du Mans. Porsche Penske Motorsport lui organise un test de 36 heures au Motorland Aragón. Le champion allemand suit une préparation professionnelle pour le test à Mannheim et Weissach.

L'équipe officielle Porsche Penske Motorsport et Sebastian Vettel se réjouissent du test sur circuit du vainqueur de 53 Grands Prix de F1 avec la Porsche 963. L'Allemand prendra le volant de l'Hypercar d'environ 500 kW (680 chevaux) la semaine prochaine au Motorland Aragón. Porsche Penske Motorsport avance dans ses préparatifs pour les 24 Heures du Mans de cette année avec un test d'endurance de 36 heures en Espagne. Vettel s'est déjà préparé au circuit d'Aragón avec une session de simulateur approfondie. Lors d'un roll-out avec la Porsche 963 sur la piste d'essai du centre de développement Porsche à Weissach, le champion de Formule 1 a effectué ses premiers kilomètres dans le prototype hybride.

Sebastian Vettel entre en territoire inconnu avec ce test : le quadruple champion du monde de Formule 1 fait pour la première fois l'expérience du cockpit d'un prototype Hypercar. La Porsche 963 est engagée depuis 2023 par l'équipe officielle Porsche Penske Motorsport et des équipes privées dans la série nord-américaine IMSA SportsCar et également dans le championnat du monde d'endurance FIA WEC. Après trois victoires dans les courses IMSA l'année dernière, Porsche Penske Motorsport a ouvert la nouvelle saison dans les deux championnats avec une victoire chacun. Dans le WEC, qui inclut comme point culminant les 24 Heures du Mans, le puissant véhicule hybride d'environ 500 kW (680 ch), comme l'ensemble du peloton de départ, utilise un carburant biocarburant. Celui-ci est utilisé en WEC depuis mars 2022.

"Je suis ravi de pouvoir tester la Porsche 963. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir un peu la voiture lors d'un roll-out à Weissach", déclare Sebastian Vettel. "J'ai toujours suivi d'autres séries de courses et la curiosité pour l'endurance m'a poussé à essayer. Maintenant, je suis impatient de participer au test d'endurance à Aragón et de passer du temps derrière le volant. Cela nécessitera certainement un ajustement et un peu d'acclimatation, mais toute l'équipe est très ouverte et m'aide dans cette démarche. Ce sera une nouvelle expérience pour moi. Ce qui se passera ensuite, on verra - pour le moment, il n'y a pas d'autres intentions pour l'avenir."

"Nous sommes très heureux que Sebastian Vettel s'intéresse à notre Porsche 963", explique Thomas Laudenbach, directeur de Porsche Motorsport. "Il était évident pour nous que nous soutiendrions volontiers son souhait de tester et lui offririons une préparation complète ainsi que suffisamment de temps au volant de notre prototype hybride - nous pouvons sûrement apprendre beaucoup de ses précieux retours. Notre test d'endurance de 36 heures avec Porsche Penske Motorsport et nos pilotes officiels au Motorland Aragón offre un environnement parfait pour cela."

Vettel s'est méticuleusement préparé pour le test avec la Porsche 963. Dès le 14 mars, il a pu rencontrer l'équipe d'intervention sur le site de Porsche Penske Motorsport à Mannheim. Le lendemain, le 15 mars, le natif de Heppenheim a participé à une session de simulateur approfondie chez Porsche Motorsport. Il s'est familiarisé avec les ingénieurs ainsi qu'avec les particularités et les éléments de commande complexes du prototype du Mans. Le 21 mars, il a effectué quelques kilomètres de familiarisation avec la Porsche 963 sur la piste d'essai propre au centre de développement de Weissach. Pour le trentenaire, c'était une expérience inhabituelle : après 299 départs en Grand Prix en Formule 1 dans des monoplaces ouvertes, Vettel pilotait pour la première fois depuis longtemps une voiture de course à toit fermé. Auparavant, cela n'était arrivé que lors de la Race of Champions ou de démonstrations.

Porsche Penske Motorsport utilisera le circuit de 5,345 kilomètres du Motorland Aragón, près d'Alcañiz, pour un test d'endurance de 36 heures la semaine prochaine. Outre Sebastian Vettel, les pilotes officiels Matt Campbell (Australie), Michael Christensen (Danemark) et Frédéric Makowiecki (France) ainsi que Kévin Estre (France), André Lotterer (Allemagne) et Laurens Vanthoor (Belgique) participeront. Ce test d'endurance sert de préparation pour le point culminant de la saison au Mans les 15 et 16 juin. Le détenteur du record, Porsche, vise son 20ème succès global sur le Circuit des 24 Heures.

Pour augmenter les chances de succès espéré, Porsche Penske Motorsport engagera également en 2024 un troisième prototype hybride fabriqué en Souabe dans le classique d'endurance français. Le pilote de la voiture numéro 4 sera le Français Mathieu Jaminet. Trois autres Porsche 963 seront aux mains des équipes clientes Hertz Team Jota et Proton Competition. Dans la nouvelle catégorie LMGT3, deux Porsche 911 GT3 R de Manthey EMA et Manthey PureRxcing prendront le départ.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

 Vidéo