De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 7 h

En temps normal, Kazunori "Kaz" Yamauchi commence par teaser chaque mise à jour Gran Turismo 7 via une image aux silhouettes mystérieuses des automobiles à venir. Une semaine plus tard, le compte officiel de Gran Turismo et les les médias PlayStation dévoilent les nouveautés. Mais cette fois, surprise : les nouvelles voitures de la mise à jour de mai 2025 pour Gran Turismo 7 sont apparues un peu trop tôt en vidéo… directement dans le menu PlayStation Home – News de la PS5.

Tout porte à croire que la mise à jour a été retardée, alors que la communication était déjà lancée en coulisses.

Quatre modèles sont ainsi confirmés : la Ferrari 812 Superfast (2017), la Chevrolet Corvette Z06 (2001), le SUV Honda CR-V e:HEV EX Black Edition (2021) et l'utilitaire Suzuki Carry KC (2012).

Il y a 2 h

Tests hivernaux MotoGP 2023 : bilan express

22/02/2023 Championnats du monde de vitesse moto

Tests hivernaux MotoGP 2023 : bilan express - Crédit photo : MotoGP
Crédit photo : MotoGP 

Le paddock MotoGP s'est rendu en Malaisie, sur le circuit de Sepang, pour effectuer trois jours de tests annonçant le début de la saison 2023.

Comme en 2022, l’aérodynamisme est au cœur du développement des constructeurs. Le but recherché est d'avoir la meilleure stabilité et une traction optimale, tout en réduisant la traînée. De ce fait, les ingénieurs se sont concentrés sur deux types d'aéro : l'utilisation de l'effet de sol ou l'ajout de downwash ducts, les fameuses ailettes sur le coté des carénages. Aprilia et Honda ont testé des carénages favorisant l'effet de sol, tandis que Ducati est Yamaha restent sur des downwash ducts. KTM ont, quant à eux, essayé des carénages mixant les deux types.

Ducati est arrivé aux tests avec peu d'améliorations majeures. Quelques petits changements sur l'aéro de la machine ainsi qu'un nouveau moteur 2023 très apprécié par Jorge Martin, auteur du meilleur temps de la deuxième journée. En revanche, Bastianini et Bagnaia ont affirmé ne pas ressentir de grandes différences entre le moteur 2021 et celui-là. Peu d'améliorations donc, mais les résultats sont là. Sur les trois jours de tests, 7 Ducati sont dans le top 10. Seul Zarco manque à l'appel et se classe 16e. Le succès se trouve chez la team VR46 puisque Bezzechi signe le meilleur temps de la première journée et Marini de la troisième. Ducati semble prêt pour la saison 2023.

Du côté de Yamaha, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la bonne : le moteur 2023 fait enfin l'unanimité. En effet, Quartararo et Morbidelli ont déjà validé les spécificités moteur pour la saison. Un gain de puissance notable a été trouvé chez les bleus puisque Quartararo est en tête du classement des vitesses de pointe ! Par contre, la mauvaise nouvelle des tests est un problème de performance avec des pneus neufs. En effet, le champion du monde 2021 n'a pas pu réaliser de temps chronos le dernier jour, se classant 17e des tests.

Honda et Aprilia ont testé des châssis différents, ainsi que des bras oscillants. Ils ont aussi modifié les downwash ducts de la saison dernière, afin de comparer les données avec les carénages à effet de sol. Honda affirme qu'ils ont encore énormément de travail de développement pour la saison, tandis d'Aprilia se concentrera sur son moteur 2023 lors des prochains tests.

Le point noir est pour KTM. La firme autrichienne est arrivé avec beaucoup d'ambitions pour ce test hivernal. Malheureusement les résultats ne sont pas présents puisque la meilleur performance est pour Pol Espargaro sur la GasGas avec le 13e temps combiné. Les Oranges ont testé un nouveau moteur et deux châssis. Ce dernier point semblait être un pas en avant pour Brad Binder, mais le Sud-Africain cherche un entre-deux, puisque l'un lui assure une meilleure prise de virage tandis que l'autre aide à mieux freiner.

Le MotoGP se réunira une dernière fois pour des test hivernaux à Portimão, les 11 et 12 mars prochains, avant le début du championnat le 24 mars sur le même circuit.

Auteur Axel VERPOEST 𝕏

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.