Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 22 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 18 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 18 h

Théo Pourchaire reste chez Arrow McLaren pour la saison 2024 d'IndyCar, absent à l'Indy 500

10/05/2024 IndyCar Series

Théo Pourchaire reste chez Arrow McLaren pour la saison 2024 d'IndyCar, absent à l'Indy 500 - Crédit photo : Arrow McLaren
Crédit photo : Arrow McLaren 

Théo Pourchaire pilotera la voiture numéro 6 à moteur Chevrolet de l'équipe Arrow McLaren pour la saison 2024 d'IndyCar, à l'exception des 500 Miles d'Indianapolis. Le Français continuera donc son aventure américaine au Sonsio Grand Prix sur le circuit routier d'Indianapolis.

Théo Pourchaire, champion de Formule 2 2023, continue son ascension dans le monde du sport automobile en rejoignant l'équipe Arrow McLaren en tant que titulaire pour le reste de la saison 2024 d'Indycar, sauf pour les 500 Miles d'Indianapolis. L'annonce faite par l'équipe confirme que le jeune Français prendra les commandes de la Chevrolet numéro 6 à livrée SmartStop dès ce week-end lors du "Sonsio Grand Prix" sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway (IMS). Ce partenariat prometteur marque une étape clé dans la carrière du jeune pilote qui, de par le fait, abandonne son programme japonais en Super Formula, qui n'avait pas débuté de façon optimale.

Après avoir fait une impression notable lors de ses débuts en Indycar à Long Beach et au Barber Motorsports Park, où il a décroché le titre de "Biggest Mover" ("plus grand progresseur", dans la langue de Molière) avec une impressionnante onzième place, Pourchaire a prouvé sa capacité à s'adapter rapidement aux exigences du circuit et de la série américaine. Son talent et sa rapidité d'apprentissage ont été largement salués par Gavin Ward, directeur principal de l'équipe Arrow McLaren.

Ward exprime son enthousiasme à l'idée de continuer à travailler avec Théo : "Nous sommes ravis de continuer à travailler avec Théo. Il s'est avéré être un apprenant rapide, et nous pensons que son ensemble de compétences et son état d'esprit d'apprentissage soutiendront son développement à mesure qu'il se familiarise avec la course dans la série INDYCAR NTT. Maintenant, il s'agit de continuer à croître et de transformer ces apprentissages en résultats aux côtés de l'équipe de la numéro 6."

En outre, la préparation de Pourchaire s'est enrichie récemment d'une expérience réussie sur ovale lors d'un essai au World Wide Technology Raceway le 6 mai, ajoutant une corde supplémentaire à son arc et élargissant ses compétences en vue des prochaines compétitions sur divers circuits. Sa prochaine apparition est prévue pour le Chevrolet Detroit Grand Prix, après quoi il pilotera l'Arrow McLaren numéro 6 à moteur Chevrolet pour toute la saison, à l'exception de l'Indy 500.

Le pilote lui-même est conscient de l'opportunité exceptionnelle qui lui est offerte et de l'expérience précieuse qu'il acquiert à chaque sortie. Théo Pourchaire partage son enthousiasme pour ses nouvelles responsabilités : "Le championnat Indycar propose certaines des meilleures courses en sport automobile, et je peux maintenant le dire par expérience. Je suis ravi de relever ce défi avec Arrow McLaren pour le reste de la saison. C'est une opportunité spéciale, et je suis engagé à apprendre et à m'améliorer à chaque week-end de course. J'ai apprécié mes deux premières courses avec l'équipe, et je sais que nous avons beaucoup de potentiel devant nous. Bien sûr, je tiens à remercier Zak [Brown], Gavin [Ward] et Tony [Kanaan], ainsi que l'équipe de F1 Sauber, pour avoir rendu tout cela possible."

La saison 2024 promet d'être captivante pour l'équipe Arrow McLaren, Pourchaire, et ses supporters. Théo Pourchaire confiait récemment qu'il avait emporté peu de choses dans sa valise pour cette aventure en IndyCar, pensant initialement à un retour rapide : "J'ai juste pris ma valise avec pas tant de choses dedans. J'ai juste dit à mes parents que je reviendrais bientôt, mais apparemment non". Cette anecdote souligne son engagement croissant envers le championnat, à mesure que ses perspectives se solidifient.

Apprécions également la livrée de la voiture pour la prochaine course sur le circuit routier d'Indianapolis, une fusion frappante de bleu clair et de papaye, couleurs emblématiques de McLaren Racing. Cette alliance visuelle souligne le partenariat entre SmartStop Self Storage REIT, Inc. et Arrow McLaren, débuté en octobre 2022, et renforce l'identité de l'équipe dans chaque série où McLaren Racing est engagé.

Tandis que l'équipe prépare les détails pour la 108e édition de l'Indianapolis 500, les fans restent dans l'attente de la confirmation de qui pilotera l'Arrow McLaren numéro 6 pour cette course prestigieuse.
Mise à jour du 13 mai 2024 : c'est Callum Ilott qui montera dans la numéro 6 à l'Indy 500 !

Référence Arrow McLaren

 Photos (6)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux