Lando Norris a survolé la séance qualificative du Grand Prix d'Autriche 2025, décrochant une pole magistrale avec plus d'une demi-seconde d'avance sur ses poursuivants. Le pilote McLaren a dominé toutes les phases de la séance, et a frappé fort en Q3 avec un 1:03.971 qui constitue le plus gros écart enregistré cette saison pour une pole position.
Charles Leclerc hisse sa Ferrari en première ligne, bien qu'à 0.521s de Norris, tandis qu'Oscar Piastri complète le trio de tête. L'Australien n'a toutefois pas pu signer une ultime tentative en raison d'un drapeau jaune provoqué par un tête-à-queue de Pierre Gasly dans les derniers instants de la Q3. Lewis Hamilton prend la quatrième place et pourrait profiter du bon rythme en course de la Ferrari.
George Russell suit son ancien coéquipier et n'a pu faire mieux qu'un cinquième temps à bord de la Mercedes. Une des belles surprises de cette séance vient de Liam Lawson, sixième sur la Racing Bulls et premier représentant de Red Bull, devant… Max Verstappen. Le Néerlandais, gêné lui aussi par le drapeau jaune final, doit se contenter du septième rang après une séance tendue, marquée par des difficultés persistantes dans l'équilibre de la RB21.
Gabriel Bortoleto, le deuxième bonbon au miel de cette séance qualificative, a marqué les esprits avec une huitième place solide dans sa modeste Sauber, devançant la Mercedes de Kimi Antonelli (lui aussi gêné) et Pierre Gasly (Alpine), qui a donc provoqué l'incident ayant scellé le classement.
Avec son Aston Martin, Fernando Alonso échoue aux portes du top 10 en onzième position, juste devant la meilleure Williams, celle d'Alex Albon (12e). Devenu habitué des Q3, Isack Hadjar n'a fini que 13e après une Q1 en confiance mais une voiture plus délicate en Q2. Suivent Franco Colapinto (14e) et Ollie Bearman (15e).
Parmi les éliminations notables de la Q1, Lance Stroll se classe 16e, juste devant Esteban Ocon, 17e, qui a indiqué avoir perdu deux dixièmes dès les deux premiers virages. Yuki Tsunoda, 18e, s'est plaint d'un manque flagrant d'adhérence à l'avant sur sa Red Bull.
Carlos Sainz, 19e, a pour sa part évoqué un possible dommage sur sa Williams, expliquant qu'il se battait avec sa monoplace dans chaque virage – un constat visible en caméra embarquée. Nico Hülkenberg ferme la marche au volant de la seconde Sauber.
Une séance relativement mouvementée, où McLaren a confirmé son statut de favorite, tandis que Red Bull, à domicile, est restée très en retrait.