Oscar Piastri partira en pole de la Qualification Sprint du Grand Prix du Qatar après avoir signé le meilleur temps de la SQ3 en 1:20.055. L'Australien a dominé avec ses deux tentatives dans le dernier segment de cet exercice, repoussant George Russell de seulement 0.032 s.
Lando Norris, leader du championnat avec 24 points d'avance sur Piastri et Verstappen et en position mathématique de jouer le titre ce week-end, a dû se contenter du troisième temps après être sorti large au dernier virage, terminant à deux dixièmes.
Fernando Alonso a confirmé sa bonne forme sur l'Aston Martin en décrochant la quatrième place, tandis que Yuki Tsunoda s'est intercalé devant Max Verstappen, sixième, une première !
Le quadruple champion du monde a expliqué avoir été gêné par du rebond, incapable d'extraire davantage de rythme de sa RB21 malgré des temps très proches de ceux de son équipier.
Kimi Antonelli s'est classé septième avec la Mercedes, juste devant Carlos Sainz, huitième pour Williams. Charles Leclerc s'est assuré la neuvième place, et Alex Albon complète le top 10.
Isack Hadjar n'a pas accédé à la SQ3 après la suppression de son dernier tour chronométré de SQ2 pour un dépassement des limites de piste au virage 8. Le Français s'élancera onzième, devant Oliver Bearman et Gabriel Bortoleto, auteurs d'une SQ2 solide mais insuffisante pour rejoindre le dernier segment. Nico Hülkenberg a lui aussi perdu son ultime tour pour avoir dépassé les limites de piste et partira quatorzième, suivi d'Esteban Ocon.
Lance Stroll a manqué le "cut" de justesse en SQ1, devant Liam Lawson et Lewis Hamilton, le pilote Ferrari étant une nouvelle fois éliminé en toute première phase. Les Alpine ferment la marche : Pierre Gasly dix-neuvième et Franco Colapinto vingtième, à plus d'une seconde du temps de coupure (et peut-être même encore en train de finir son tour de ce qu'en dit la légende).