Bref Autres
Retour aux Brefs AutresLa dernière réunion de la FIA a eu lieu et on a quelques nouveautés concernant le rallye.
Déjà, suite à l'annonce d'hier, Robert Reid a annoncé que le groupe de travail pour évaluer et recommander l'orientation future du rallye avait déjà commencé ses activités, avec des réunions impliquant des membres du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) et des représentants des Autorités Sportives Nationales (ASN) cette semaine à Bakou.
Le WMSC a approuvé la recommandation de la Commission WRC de désigner Hankook comme partenaire et fournisseur officiel de pneus pour le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Ce contrat de trois ans débutera en 2025, succédant à Pirelli, dont le contrat de fournisseur unique se termine fin 2024. Ce choix fait suite à un processus d'appel d'offres détaillé lancé par la FIA en juillet, basé sur des critères tels que les capacités du fournisseur, la durabilité, la qualité technique, le coût par pneu et le marketing.
Les principes d'un nouveau format pour l'attribution des points du championnat pour les Constructeurs, Pilotes et Copilotes ont été approuvés. L'objectif est d'accroître "le spectacle et la compétitivité", en particulier le dimanche. Les détails et l'équilibre des points par jour seront confirmés ultérieurement par la Task Force du WMSC.
Pour réduire considérablement les coûts, un maximum de trois nouvelles unités hybrides par saison sera autorisé en 2025 et 2026 pour les voitures Rally1 inscrites pour marquer des points dans le Championnat des Constructeurs, au lieu de neuf.
Les équipages de première catégorie (P1) effectueront un minimum de deux passages lors des essais (shakedown), tandis que le troisième passage permettra une balade médiatique ou VIP, déterminée par le promoteur du WRC pour offrir plus d'opportunités d'exposition au championnat.
Suite aux retours des concurrents, les équipages P2 seront désormais autorisés à utiliser des voitures de prise de notes sur le parcours. De plus, un ordre de départ différent le vendredi sera mis en œuvre pour éviter les écarts avec les pilotes P1.