AMuS parle qu'il serait question qu'AlphaTauri amène un nouvel aileron arrière à Suzuka. On scrutera avec attention le postérieur de la voiture fabriquée à Faenza.

Il y a 16 h

Casque spécial #JapaneseGP pour Lewis Hamilton, en collaboration avec Hajime Sorayama.

Il y a 9 h

Au Japon, Max Verstappen avoue qu'ils ont clairement été battu et c'est pourquoi il est détendu à ce sujet : "J'aurais bien sûr aimé gagner à Singapour, mais je savais aussi qu'un jour viendrait où je ne gagnerais pas ou quelque chose se passerait mal."

Il complète : "Nous n'avons pas gagné cette fois-ci : 'shit happens'. On continue ici et on essaie à nouveau."

Que pense-t-il de sa suprématie en 2023 ? "Comme notre domination n'était pas mauvaise pour le sport à mes yeux. Nous avons simplement fait mieux que les autres. Si les gens ne peuvent pas l'apprécier, alors vous n'êtes pas un vrai fan. À Singapour, d'autres équipes étaient mieux préparées que nous et méritaient donc de gagner. Parce qu’ils ont mieux performé, pas parce que certaines personnes auraient pu trouver cela ennuyeux auparavant."

Il y a 7 h

Les maîtres de cérémonie pour le Grand Prix du Japon, sont Gerd Ennser, Matteo Perini, Danny Sullivan et Kazuhiro Tsuge.

Il y a 7 h

Sebastian Vettel a fédéré les pilotes autour de son projet "Buzzin' Corner" à Suzuka.

Au virage 2, une dizaine "d'hôtels à insectes" ont été installés par le pilote allemand à la retraite.
Les bordures de cette courbe ont aussi été peintes en noir et jaune

Il y a 7 h

Zhou, l'éclair bleu de Shangaï, aura donc un casque spécial pour Suzuka.

Il y a 6 h

Un peu de voitures radiocommandées pour Esteban Ocon et Lewis Hamilton, en marge du Grand Prix du Japon.

Il y a 4 h

Officialisation de Stoffel Vandoorne comme titulaire sur la 9X8 en 2024.

Rendez-vous dès le Qatar, le 2 mars prochain.

Il y a 2 h

Valtteri a photographié ses fans japonais et ils sont géniaux.

Il y a 2 h

Conférence de presse post-qualifs Arabie Saoudite 2023

19/03/2023

Conférence de presse post-qualifs Arabie Saoudite 2023 - Crédit photo : FIA - DPPI
Crédit photo : FIA - DPPI 

La FIA a diffusé la retranscription de la conférence de presse qui a lieu après la séance de qualifications à Djeddah. Morceaux choisis.

« Fernando, à part le départ et le premier virage, y a-t-il une autre chance de battre Checo ? »

Fernando Alonso - Je ne pense pas. Je ne pense pas. Je ne veux pas paraître pessimiste, mais si nous voyons le rythme tout le week-end lors des essais libres, nous voyons la course de Bahreïn, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes et savoir que Red Bull est un peu en avance sur tout le monde. Ce n'est donc pas, disons, l'objectif demain, vous savez, de se battre pour la victoire avec Checo. Mais comme je l'ai déjà dit, la Formule 1 n'est pas une mathématique exacte, vous savez, tout peut arriver et aujourd'hui, personne d'entre nous n’aurait mis Verstappen P15, vous savez, mais ces choses arrivent parfois. Donc, pour nous, le plus important est de marquer des points. Nous partons avec les deux voitures dans le top cinq. Nous essayons de faire terminer les deux voitures dans les cinq premiers et de continuer à accumuler des points pour le championnat des constructeurs. C'est l'objectif principal d'Aston Martin cette année.

« À quel point votre rythme de course est-il proche du gars à votre droite (Pérez) ? Pensez-vous que vous pouvez le battre ? »

Fernando Alonso - Je ne sais pas. Je pense que nous ne sommes pas encore dans cette position. Je pense que sur le rythme pur, je pense que Red Bull est dans une autre ligue. Et je pense que nous devons nous concentrer davantage sur les équipes derrière. Donc Ferrari sera très fort. Mercedes, ils sont forts, et Alpine aussi, ils sont rapides ici. Je pense donc que notre course est juste derrière nous. Mais nous avons vu aujourd'hui, Max était probablement dans sa ligue aujourd'hui lors des qualifications et il n'a pas pu terminer les qualifications avec un problème mécanique apparemment, donc nous allons essayer de saisir l'opportunité à coup sûr.

« Êtes-vous inquiet du rythme de la Mercedes de George ? »

Charles Leclerc - Eh bien, je commence à l'arrière, donc je dois d'abord arriver à ce niveau avant de m'inquiéter de quoi que ce soit. Mais disons que je n'ai rien vu qui m'inquiète de la part de George. Je pense que c'est plus le rythme de Red Bull qui est très, très impressionnant. Et le rythme Mercedes est plus ou moins en ligne avec le nôtre, je pense.

Fernando Alonso - Oui, je suis pareil. Nous savons qu'ils sont très proches, et George en particulier, il était très rapide ici l'année dernière également. Je pense que nous étions plus rapides que lui en essais et en qualifications, puis en course, il était très, très fort en 2022. Alors oui, je pense que demain va être très proche avec lui et, comme je l'ai déjà dit, avec Alpine aussi . Alors, ça va être serré.

« Oscar Piastri était neuvième plus rapide, il partira huitième, évidemment. Que pensez-vous de sa performance pour ses débuts et en particulier lors de cette session ? »

Sergio Pérez - Je n'ai pas eu l'occasion de bien la (la performance) regarder. Je me concentrais principalement sur la réalisation de mon tour. Je pense que nous aurons certainement un bon aperçu plus tard. C'est un endroit très unique et oui, vous pouvez vraiment voir quelque chose qui se démarque également entre coéquipiers. Vous savez, parfois votre voiture ne fonctionne peut-être pas à un niveau très élevé, mais vous pouvez obtenir ces deux dixièmes supplémentaires de vous-même en réalisant un tour parfait ici.

Charles Leclerc - Eh bien, je pense que c'est, c'est impressionnant, surtout après une année sabbatique, et une deuxième course sur un circuit urbain – et une course très difficile, probablement l'une des plus difficiles de la saison – de le voir réaliser une telle performance, c'est super. Cependant, ce n'est pas vraiment une surprise avec ce qu'il a montré dans le passé. J'étais à peu près sûr qu'il était extrêmement talentueux. Et il l'a montré aujourd'hui donc c'est bien. Je pense que la grille est vraiment bien placée en ce moment avec tous les pilotes présents.

Fernando Alonso - Je veux dire, pareil. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour vraiment regarder la performance des autres. Mais oui, Oscar, tu sais, je pense qu'il n'y a rien de nouveau. Il a cet immense talent. Endroit très délicat. Donc, je suis content pour lui et content pour McLaren aussi. Nous avons besoin, vous savez, d'une McLaren forte aussi dans le combat.

Référence FIA

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.