Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Courses sprint : nouveau format en 2023 ?

11/11/2022

Courses sprint : nouveau format en 2023 ? - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Peter Fox/Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Peter Fox/Getty Images 

Des sprints qui n'influencent pas la grille de départ de la vraie course ? C'est peut-être le futur du format qui fait débat.
Néanmoins, Max Verstappen n'en voit toujours pas l'intérêt.

Les équipes, la FIA et la F1 auraient une idée pour les courses sprint : qu'elles ne décident pas de la grille de départ du dimanche.

Plusieurs propositions sont dans les tuyaux et c'est en discussion pour 2023 et ses sprints. Le format continue d'évoluer et on pourrait voir des nouveautés l'an prochain.

Max Verstappen, le champion du monde 2021 a d'ailleurs fait part de son incompréhension de doubler le nombre de ces courses pour la saison prochaine : "Pour moi, ce n'est pas vraiment une course, parce que vous faites la course principale et vous savez qu'il y bien plus de points disponibles de toute façon, vous risquez juste un peu plus là [au sprint]".

Il ajoutera : "Tout le monde est si prudent de toute façon, parce que si vous vous battez pour la troisième place et que vous avez une petit accrochage et que vous tombez à la dernière position, vous savez que votre dimanche va être difficile."
"Vous ne risquerez probablement rien, donc ce n'est pas vraiment une course."

Ainsi, selon lui, la Formule 1 devrait se limiter à la course principale. "Je ne comprends pas quel est le problème avec cela [s'en tenir à la course principale], parce que nous avons eu tellement de courses passionnantes, donc vous n'avez pas besoin d'ajouter un tiers de distance de course", a déclaré Verstappen.