Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 19 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 19 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 19 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 19 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 19 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 19 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 5 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 3 h

Leclerc récidive avec la pole position du Sprint Shootout de Bakou

29/04/2023

Leclerc récidive avec la pole position du Sprint Shootout de Bakou - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Ferrari au sommet des deux séances de qualification de ce premier week-end sprint en Azerbaïdjan. Les Red Bull suivent le Monégasque Charles Leclerc et auront pour tâche de gagner la course sprint du jour et la "vraie" course du dimanche.

Charles Leclerc a pris la première place du tout premier Sprint Shootout (la qualification de la course Sprint) et a assuré la pole position pour le Sprint de samedi après-midi, devant les Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen.

Dans la deuxième et dernière tentative de la troisième partie de ces qualifs, Leclerc a heurté les barrières suite à une dérobade de son arrière mais il avait déjà établi le temps de référence de 1:41.697 pour prendre la pole position de la course Sprint. Perez a amélioré son temps mais n'a pu obtenir que la deuxième place tandis que Verstappen a pris la P3 après s'être battu avec sa voiture dont le train arrière manquait d'adhérence.

Le pneu medium était obligatoire pour les deux premières sessions de qualification - SQ1 et SQ2 - tandis que les équipes devaient monter un des pneus tendres neufs pour SQ3. Ce dernier détail a son importance puisque Norris, en SQ3, n'avait pas ce fameux set de tendres neufs et n'a donc pas pu se battre dans la dernière partie de la séance.

En SQ3 toujours, George Russell a réussi à prendre la quatrième place pour Mercedes. Carlos Sainz était en amélioration mais a été gêné par l'accident de son coéquipier pour finir cinquième, juste devant Lewis Hamilton en sixième position.

Alex Albon a pris la septième place pour Williams, suivi des Aston Martin de Fernando Alonso en P8 et Lance Stroll en P9 - tous deux souffrant de problèmes de DRS depuis les qualifications du vendredi. Lando Norris a ainsi complété ce top 10.

En SQ2, les pilotes ont eu 10 minutes pour établir des temps et c'est Verstappen qui a devancé les Ferrari. Dans le deuxième segment du Shootout, Oscar Piastri de McLaren a pris la P11, Alonso ayant offert à Stroll une aspiration permettant de mettre les deux Aston Martin à l'abri pour la SQ3. Nico Hulkenberg (Haas) finira en P12 devant Esteban Ocon et son Alpine et Magnussen. Logan Sargeant a qualifié provisoirement en P15 pour le Sprint, mais le pilote Williams avait eu un accident en SQ1.

Pour en revenir sur Ocon, il expliquera après la séance que des erreurs ont été faites et que la voiture ne peut pas utiliser son potentiel et ses mises à jour au maximum. Il peut se passer des choses en courses, consolation à prendre en compte.

Le SQ1 de 12 minutes a vu Leclerc, qui avait pris la pole position pour le Grand Prix de dimanche lors de la séance de qualifications du vendredi, terminer en tête devant Verstappen - tandis que l'accident de Sargeant au virage 15 a mis fin prématurément à la session. L'accident de Sargeant a entraîné l'élimination des deux Alfa Romeo - Zhou Guanyu se qualifiant provisoirement en 16e position et Valtteri Bottas en 17e position - ainsi que d'un furieux (et expressif) Yuki Tsunoda.

Pierre Gasly n'a pas pu établir de temps correct et a fini P19. Le pilote français expliquera que sa voiture bleue avait un problème d’échappement et qu'il a dû être arrêté à cause d’un risque d’incendie.

Nyck de Vries, qui avait été éliminé en Q1 la veille à cause d'un crash, s'est qualifié provisoirement en P20 pour le Sprint après avoir commis une erreur au virage 3, sans dégâts, en SQ1.

 Photos (9)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux