Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 18 h

Leclerc récidive avec la pole position du Sprint Shootout de Bakou

29/04/2023

Leclerc récidive avec la pole position du Sprint Shootout de Bakou - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

Ferrari au sommet des deux séances de qualification de ce premier week-end sprint en Azerbaïdjan. Les Red Bull suivent le Monégasque Charles Leclerc et auront pour tâche de gagner la course sprint du jour et la "vraie" course du dimanche.

Charles Leclerc a pris la première place du tout premier Sprint Shootout (la qualification de la course Sprint) et a assuré la pole position pour le Sprint de samedi après-midi, devant les Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen.

Dans la deuxième et dernière tentative de la troisième partie de ces qualifs, Leclerc a heurté les barrières suite à une dérobade de son arrière mais il avait déjà établi le temps de référence de 1:41.697 pour prendre la pole position de la course Sprint. Perez a amélioré son temps mais n'a pu obtenir que la deuxième place tandis que Verstappen a pris la P3 après s'être battu avec sa voiture dont le train arrière manquait d'adhérence.

Le pneu medium était obligatoire pour les deux premières sessions de qualification - SQ1 et SQ2 - tandis que les équipes devaient monter un des pneus tendres neufs pour SQ3. Ce dernier détail a son importance puisque Norris, en SQ3, n'avait pas ce fameux set de tendres neufs et n'a donc pas pu se battre dans la dernière partie de la séance.

En SQ3 toujours, George Russell a réussi à prendre la quatrième place pour Mercedes. Carlos Sainz était en amélioration mais a été gêné par l'accident de son coéquipier pour finir cinquième, juste devant Lewis Hamilton en sixième position.

Alex Albon a pris la septième place pour Williams, suivi des Aston Martin de Fernando Alonso en P8 et Lance Stroll en P9 - tous deux souffrant de problèmes de DRS depuis les qualifications du vendredi. Lando Norris a ainsi complété ce top 10.

En SQ2, les pilotes ont eu 10 minutes pour établir des temps et c'est Verstappen qui a devancé les Ferrari. Dans le deuxième segment du Shootout, Oscar Piastri de McLaren a pris la P11, Alonso ayant offert à Stroll une aspiration permettant de mettre les deux Aston Martin à l'abri pour la SQ3. Nico Hulkenberg (Haas) finira en P12 devant Esteban Ocon et son Alpine et Magnussen. Logan Sargeant a qualifié provisoirement en P15 pour le Sprint, mais le pilote Williams avait eu un accident en SQ1.

Pour en revenir sur Ocon, il expliquera après la séance que des erreurs ont été faites et que la voiture ne peut pas utiliser son potentiel et ses mises à jour au maximum. Il peut se passer des choses en courses, consolation à prendre en compte.

Le SQ1 de 12 minutes a vu Leclerc, qui avait pris la pole position pour le Grand Prix de dimanche lors de la séance de qualifications du vendredi, terminer en tête devant Verstappen - tandis que l'accident de Sargeant au virage 15 a mis fin prématurément à la session. L'accident de Sargeant a entraîné l'élimination des deux Alfa Romeo - Zhou Guanyu se qualifiant provisoirement en 16e position et Valtteri Bottas en 17e position - ainsi que d'un furieux (et expressif) Yuki Tsunoda.

Pierre Gasly n'a pas pu établir de temps correct et a fini P19. Le pilote français expliquera que sa voiture bleue avait un problème d’échappement et qu'il a dû être arrêté à cause d’un risque d’incendie.

Nyck de Vries, qui avait été éliminé en Q1 la veille à cause d'un crash, s'est qualifié provisoirement en P20 pour le Sprint après avoir commis une erreur au virage 3, sans dégâts, en SQ1.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux