Mesures d'urgence pour palier un souci pneumatique provoqué par les vibreurs de Losail

07/10/2023

Mesures d'urgence pour palier un souci pneumatique provoqué par les vibreurs de Losail - Crédit photo : Scuderia Ferrari
Crédit photo : Scuderia Ferrari 

La FIA et Pirelli interviennent suite à la découverte d'un problème de pneumatiques au Grand Prix du Qatar. Des mesures urgentes sont prises, y compris des changements de règles et l'instauration d'une session d'adaptation.

Suite à l'unique séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, un problème majeur lié aux pneumatiques a été découvert. La FIA et Pirelli ont immédiatement pris des mesures pour garantir la sécurité des pilotes pendant le reste du week-end de course.

Après une analyse standard des pneus utilisés lors des essais libres 1, une séparation entre la couche de surface et la structure des pneus a été identifiée. Selon la FIA et Pirelli, ce problème pourrait entraîner des dégâts circonférentiels et une perte de pression, surtout si les pneus sont utilisés pendant un grand nombre de tours.

L'interaction à haute fréquence entre le flanc du pneu et les vibreurs 'pyramidaux' de 50 mm, présents en abondance sur ce circuit, semble être à l'origine du problème. Le fait de rouler régulièrement sur ces vibreurs aggrave la situation.

Pour pallier ce problème, plusieurs mesures ont été prises :
- Révision des limites de piste aux virages 12 et 13.
- Mise en place d’une session de familiarisation de 10 minutes, programmée à 15:00, heure française.
- Le départ du Sprint Shootout est décalé à 15:20, soit 20 minutes plus tard que l'horaire initialement prévu.
- Une analyse détaillée des pneus sera effectuée après la séance de qualification pour la course Sprint de 19 tours.

Si le problème persiste, une directive spécifique sera mise en place pour le Grand Prix de dimanche. Selon cette directive, le paramètre de durée de vie des pneus ne devra pas dépasser 20 tours pour les pneus neufs utilisés pendant la course. Ce chiffre sera augmenté à 22 tours pour les pneus déjà utilisés, afin de prendre en compte les tours d'entrée et de sortie effectués lors des qualifications. De plus, il sera obligatoire pour tous les pilotes de réaliser au moins trois arrêts aux stands afin de changer leurs pneus au cours de la compétition.

La FIA et Pirelli vont effectuer des recherches approfondies et des simulations pour comprendre totalement les causes de ce problème et travailler à des solutions pour l'avenir.

Référence FIA

 Réseaux sociaux