Grand Prix du Qatar 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix du Qatar 2025 s'annonce beaucoup plus verrouillé sur le plan stratégique que l'an dernier. La FIA et Pirelli ont imposé une limite stricte de 25 tours par train, toutes séquences comprises, ce qui exclut d'emblée les longs…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Qatar 2025 : grille de départ définitive

Et voici la grille de départ défintive du Grand prix du Qatar 2025 avce Piastri en pole position devant Norris et Verstappen.

Colapinto partira des stands.
En savoir plus

Il y a 7 h
Piastri amer malgré un rythme dominant et une stratégie manquée au Qatar

Oscar Piastri a exprimé une profonde déception après sa deuxième place au Qatar, estimant que la stratégie adoptée n'a pas permis de concrétiser un week-end où il s'est senti en mesure de tout contrôler. L'Australien insiste sur le fait…
En savoir plus

Il y a 4 h
Stella assume une erreur stratégique et défend l’équité entre Norris et Piastri

Andrea Stella n'a pas cherché à masquer sa déception après un Grand Prix du Qatar où McLaren a perdu à la fois la victoire avec Oscar Piastri et un podium avec Lando Norris.

Au micro de Sky Sports, le patron de l'équipe reconnaît que la…
En savoir plus

Il y a 4 h
Norris regrette un pari stratégique perdu mais défend l’équité interne

Lando Norris a livré une analyse lucide après sa quatrième place au Qatar, reconnaissant que McLaren a pris un pari stratégique qui s'est retourné contre l'équipe et a coûté la victoire à Oscar Piastri ainsi qu'un doublé possible.

Le…
En savoir plus

Il y a 4 h
Sainz au Qatar : course parfaitement exécutée et podium inattendu

Carlos Sainz a livré l'un de ses meilleurs commentaires de la saison après sa troisième place au Qatar, résultat totalement imprévu au vu des attentes de Williams en début de week-end.

Le Madrilène estime que tout a fonctionné à la…
En savoir plus

Il y a 4 h
Verstappen savoure une victoire inattendue au Qatar

Max Verstappen a affiché une grande satisfaction après son succès au Qatar, une victoire qu'il n'attendait pas au vu du rythme supérieur des McLaren tout au long du week-end.

Le Néerlandais souligne que la décision stratégique prise…
En savoir plus

Il y a 4 h

Sainz prend le dessus sur Verstappen et Leclerc aux qualifs en Italie

02/09/2023

Sainz prend le dessus sur Verstappen et Leclerc aux qualifs en Italie - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

Carlos Sainz a réussi à sortir en tête des qualifications pour le Grand Prix d'Italie, le pilote Ferrari l'emportant de justesse sur la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de son coéquipier, Charles Leclerc.

Carlos Sainz a pris la tête après les premiers tours de qualification en Q3, mais les améliorations de Verstappen et Leclerc ont fait que l'Espagnol a dû encore améliorer sa marque chronométrique pour accomplir sa mission. Avec un temps de 1:20.294, il a décroché la première place avec un avantage de peu plus d'une centième de seconde.

Max Verstappen et Charles Leclerc ont dû se contenter de la deuxième et de la troisième place, avec moins d'un dixième de seconde qui les séparait, tandis que George Russell et sa Mercedes ont devancé l'autre Red Bull de Sergio Perez pour la P4.

Il y avait quelques inquiétudes pour Ferrari pendant la séance, car aussi bien Sainz que Leclerc ont été sous enquête pour avoir potentiellement enfreint les instructions du Directeur de Course concernant le temps au tour minimum. Mais les commissaires ont confirmé qu'il n'y aurait aucune action supplémentaire, juste à la fin de la séance de qualifications.

Alex Albon a réalisé une autre belle performance en qualifications en se classant sixième pour Williams, tandis que les pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, encadraient Lewis Hamilton aux septième, huitième et neuvième places. Fernando Alonso a complété le top 10 dans son Aston Martin.

AlphaTauri a failli accéder à la Q3 sur leur terre natale, mais a finalement dû se contenter de la 11e place pour Yuki Tsunoda et de la 12e place pour le méritant Liam Lawson, ce dernier continuant à se rapprocher de son coéquipier après un début solide de sa carrière en F1 aux Pays-Bas... soit au dernier Grand Prix.

Nico Hülkenberg a été le plus rapide des pilotes Haas en se classant 13e, suivi par l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas et la Williams de Logan Sargeant - malgré un chrono prometteur à la sixième place en Q1.

Dans l'autre Alfa Romeo, Zhou Guanyu a raté de peu une place en Q2 après avoir vu son temps au tour effacé pour avoir dépassé les limites de la piste, le laissant en 16e position. Pendant ce temps, Alpine a fait suivre sa belle performance sur le podium à Zandvoort par une double élimination surprise en phase d'ouverture - Pierre Gasly se classant 17e après qu'Esteban Ocon ait connu un moment difficile à la chicane Ascari.

Les deux dernières places sur la grille de départ pour la course de dimanche reviennent à la Haas de Kevin Magnussen et à l'Aston Martin de Lance Stroll, qui a peut-être ressenti les effets de sa non-participation à la FP1 pour laisser le pilote de réserve Felipe Drugovich prendre le volant de l'AMR23 mais qui a aussi été en grande partie inactif lors de la FP2 en raison de problèmes techniques.

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux