FIA : revue annuelle des standards de pilotage avec les pilotes de F1

La réunion annuelle consacrée aux standards de pilotage s'est tenue jeudi soir à Lusail, en présence des pilotes de Formule 1, des présidents des panels de commissaires et des trois pilotes-commissaires désignés pour la saison 2026.…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix du Qatar 2025 : résultats de FP1

Oscar Piastri a signé le meilleur temps de l'unique séance d'essais du Grand Prix du Qatar, devançant Lando Norris de 0.058 s après une heure dense où McLaren a longtemps semblé en difficulté sur les pneus durs. La séance, disputée en fin…
En savoir plus

Il y a 14 h
Piastri satisfait de sa pole Sprint au Qatar

Oscar Piastri s'est montré particulièrement soulagé à l'issue de la Qualification Sprint, estimant avoir retrouvé une journée "simple" où tout s'est enchaîné naturellement. Le pilote McLaren souligne avant tout la qualité du travail…
En savoir plus

Il y a 11 h
Qatar : Norris frustré par son erreur en qualif Sprint

Lando Norris a livré une réaction empreinte de lucidité après sa troisième place en Qualification Sprint. Le pilote McLaren estime avoir laissé filer une chance de mieux faire en commettant une faute dans le dernier virage, tout en…
En savoir plus

Il y a 10 h
Qatar : Verstappen énonce une RB21 ingérable en qualif Sprint

Max Verstappen a dressé un constat sans détour après sa sixième place en Qualification Sprint, décrivant une RB21 instable dès les premiers mètres et impossible à exploiter correctement. Le quadruple champion du monde évoque une…
En savoir plus

Il y a 10 h
Russell surpris par son rythme en qualif Sprint au Qatar

George Russell a accueilli sa deuxième place en Qualification Sprint avec un mélange de soulagement et de satisfaction. Le pilote Mercedes sortait d'une séance d'essais très discrète, ce qui ne lui laissait pas présager un tel niveau de…
En savoir plus

Il y a 10 h
Newey salue Alonso après la P4 en qualif Sprint au Qatar

Adrian Newey s'est montré particulièrement élogieux envers Fernando Alonso après la quatrième place obtenue en Qualification Sprint. Le managing technical partner d'Aston Martin souligne autant la qualité du pilote que l'adéquation entre…
En savoir plus

Il y a 10 h

Sainz prend le dessus sur Verstappen et Leclerc aux qualifs en Italie

02/09/2023

Sainz prend le dessus sur Verstappen et Leclerc aux qualifs en Italie - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

Carlos Sainz a réussi à sortir en tête des qualifications pour le Grand Prix d'Italie, le pilote Ferrari l'emportant de justesse sur la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de son coéquipier, Charles Leclerc.

Carlos Sainz a pris la tête après les premiers tours de qualification en Q3, mais les améliorations de Verstappen et Leclerc ont fait que l'Espagnol a dû encore améliorer sa marque chronométrique pour accomplir sa mission. Avec un temps de 1:20.294, il a décroché la première place avec un avantage de peu plus d'une centième de seconde.

Max Verstappen et Charles Leclerc ont dû se contenter de la deuxième et de la troisième place, avec moins d'un dixième de seconde qui les séparait, tandis que George Russell et sa Mercedes ont devancé l'autre Red Bull de Sergio Perez pour la P4.

Il y avait quelques inquiétudes pour Ferrari pendant la séance, car aussi bien Sainz que Leclerc ont été sous enquête pour avoir potentiellement enfreint les instructions du Directeur de Course concernant le temps au tour minimum. Mais les commissaires ont confirmé qu'il n'y aurait aucune action supplémentaire, juste à la fin de la séance de qualifications.

Alex Albon a réalisé une autre belle performance en qualifications en se classant sixième pour Williams, tandis que les pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, encadraient Lewis Hamilton aux septième, huitième et neuvième places. Fernando Alonso a complété le top 10 dans son Aston Martin.

AlphaTauri a failli accéder à la Q3 sur leur terre natale, mais a finalement dû se contenter de la 11e place pour Yuki Tsunoda et de la 12e place pour le méritant Liam Lawson, ce dernier continuant à se rapprocher de son coéquipier après un début solide de sa carrière en F1 aux Pays-Bas... soit au dernier Grand Prix.

Nico Hülkenberg a été le plus rapide des pilotes Haas en se classant 13e, suivi par l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas et la Williams de Logan Sargeant - malgré un chrono prometteur à la sixième place en Q1.

Dans l'autre Alfa Romeo, Zhou Guanyu a raté de peu une place en Q2 après avoir vu son temps au tour effacé pour avoir dépassé les limites de la piste, le laissant en 16e position. Pendant ce temps, Alpine a fait suivre sa belle performance sur le podium à Zandvoort par une double élimination surprise en phase d'ouverture - Pierre Gasly se classant 17e après qu'Esteban Ocon ait connu un moment difficile à la chicane Ascari.

Les deux dernières places sur la grille de départ pour la course de dimanche reviennent à la Haas de Kevin Magnussen et à l'Aston Martin de Lance Stroll, qui a peut-être ressenti les effets de sa non-participation à la FP1 pour laisser le pilote de réserve Felipe Drugovich prendre le volant de l'AMR23 mais qui a aussi été en grande partie inactif lors de la FP2 en raison de problèmes techniques.

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux