Grand Prix d'Abou Dabi 2025 : les analyses de Pirelli avant la course

Le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi marque aussi la fin d'un cycle pour Pirelli, qui utilise pour la dernière fois le format de pneus introduit en 2022. Dès 2026, les gommes conserveront des jantes de 18 pouces mais adopteront…
En savoir plus

Il y a 15 h
Porsche 911 GT3 R Rexy : la livrée culte arrive en LEGO Technic

LEGO Technic accueillera dès le 1er janvier 2026 une nouvelle licence Porsche avec l'arrivée de la 911 GT3 R "Rexy" d'AO Racing. Ce modèle, immédiatement reconnaissable grâce à sa livrée de dinosaure qui a marqué les grilles de l'IMSA et…
En savoir plus

Il y a 10 h
Liam Lawson confirmé chez Racing Bulls pour 2026

Liam Lawson poursuivra sa carrière en Formule 1 avec Visa Cash App Racing Bulls en 2026, l'équipe ayant officialisé la reconduction du Néo-Zélandais dans un rôle de titulaire. Cette confirmation intervient dans un contexte de profond…
En savoir plus

Il y a 9 h
Isack Hadjar promu titulaire chez Red Bull Racing en 2026

Red Bull Racing a officialisé la montée d'Isack Hadjar aux côtés de Max Verstappen pour 2026. Après une première saison solide chez Visa Cash App Racing Bulls, marquée notamment par un podium aux Pays-Bas, le Français devient le onzième…
En savoir plus

Il y a 9 h
Yuki Tsunoda quitte son baquet et devient pilote de réserve Red Bull

Après plus de cent Grands Prix en Formule 1, Yuki Tsunoda perd son baquet chez Red Bull Racing pour 2026 mais demeure au sein de l'organisation en tant que pilote de réserve et pilote de développement. La structure met fin à son passage en…
En savoir plus

Il y a 8 h
Arvid Lindblad titularisé chez Racing Bulls pour 2026

Arvid Lindblad, seulement 18 ans, accède à la Formule 1 en 2026 avec Visa Cash App Racing Bulls. Le jeune Britannique (il est également Suédois mais court aux couleurs de l'Union Jack) devient le vingtième pilote du Red Bull Junior…
En savoir plus

Il y a 8 h

Sainz prend le dessus sur Verstappen et Leclerc aux qualifs en Italie

02/09/2023

Sainz prend le dessus sur Verstappen et Leclerc aux qualifs en Italie - Crédit photo : Ferrari
Crédit photo : Ferrari 

Carlos Sainz a réussi à sortir en tête des qualifications pour le Grand Prix d'Italie, le pilote Ferrari l'emportant de justesse sur la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de son coéquipier, Charles Leclerc.

Carlos Sainz a pris la tête après les premiers tours de qualification en Q3, mais les améliorations de Verstappen et Leclerc ont fait que l'Espagnol a dû encore améliorer sa marque chronométrique pour accomplir sa mission. Avec un temps de 1:20.294, il a décroché la première place avec un avantage de peu plus d'une centième de seconde.

Max Verstappen et Charles Leclerc ont dû se contenter de la deuxième et de la troisième place, avec moins d'un dixième de seconde qui les séparait, tandis que George Russell et sa Mercedes ont devancé l'autre Red Bull de Sergio Perez pour la P4.

Il y avait quelques inquiétudes pour Ferrari pendant la séance, car aussi bien Sainz que Leclerc ont été sous enquête pour avoir potentiellement enfreint les instructions du Directeur de Course concernant le temps au tour minimum. Mais les commissaires ont confirmé qu'il n'y aurait aucune action supplémentaire, juste à la fin de la séance de qualifications.

Alex Albon a réalisé une autre belle performance en qualifications en se classant sixième pour Williams, tandis que les pilotes McLaren, Oscar Piastri et Lando Norris, encadraient Lewis Hamilton aux septième, huitième et neuvième places. Fernando Alonso a complété le top 10 dans son Aston Martin.

AlphaTauri a failli accéder à la Q3 sur leur terre natale, mais a finalement dû se contenter de la 11e place pour Yuki Tsunoda et de la 12e place pour le méritant Liam Lawson, ce dernier continuant à se rapprocher de son coéquipier après un début solide de sa carrière en F1 aux Pays-Bas... soit au dernier Grand Prix.

Nico Hülkenberg a été le plus rapide des pilotes Haas en se classant 13e, suivi par l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas et la Williams de Logan Sargeant - malgré un chrono prometteur à la sixième place en Q1.

Dans l'autre Alfa Romeo, Zhou Guanyu a raté de peu une place en Q2 après avoir vu son temps au tour effacé pour avoir dépassé les limites de la piste, le laissant en 16e position. Pendant ce temps, Alpine a fait suivre sa belle performance sur le podium à Zandvoort par une double élimination surprise en phase d'ouverture - Pierre Gasly se classant 17e après qu'Esteban Ocon ait connu un moment difficile à la chicane Ascari.

Les deux dernières places sur la grille de départ pour la course de dimanche reviennent à la Haas de Kevin Magnussen et à l'Aston Martin de Lance Stroll, qui a peut-être ressenti les effets de sa non-participation à la FP1 pour laisser le pilote de réserve Felipe Drugovich prendre le volant de l'AMR23 mais qui a aussi été en grande partie inactif lors de la FP2 en raison de problèmes techniques.

 Photos (16)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux