De retour d'outre-Atlantique après le Grand Prix de Miami, Mercedes a immédiatement repris la piste pour une nouvelle séance d'essais privés aux côtés de Pirelli, dans le cadre du développement des pneumatiques pluie 2026. Pendant deux jours, la W15 version mule a tourné sur la version National de Silverstone (2,630 km), arrosée artificiellement à l'aide de camions-citernes.

Le mercredi 7 mai, Kimi Antonelli a bouclé 103 tours (temps de référence : 0:47.560), alternant d'abord les tests sur les gommes intermédiaires avant de passer aux pneus pluie extrême dans l'après-midi. Le jeudi 8 mai, George Russell a pris le relais, avec 80 tours couverts et un meilleur chrono de 0:46.190, portant le total parcouru sur les deux journées à 481 kilomètres.

À l'issue de ce roulage, Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a salué l'implication de l'équipe : "Tout d'abord, je tiens à remercier Mercedes et ses pilotes pour leur coopération. Remonter en piste juste après un Grand Prix disputé de l'autre côté de l'Atlantique demande un réel engagement, que nous apprécions sincèrement."

Il a également fait un premier bilan technique des essais : "Ce test s'est révélé très utile, car il nous a permis de collecter des données précieuses sur nos gommes pluie, en complément de celles recueillies au Paul Ricard en janvier dernier. Concernant les intermédiaires, nous avons pu confirmer que leur développement sur piste est en ligne avec nos attentes, tandis que les résultats obtenus avec les maxi pluie sont restés non concluants et devront désormais faire l'objet d'une analyse approfondie dans les prochains jours afin de poursuivre l'optimisation du produit pour la saison prochaine."

Le prochain roulage Pirelli dans le cadre du programme 2026 est prévu les 3 et 4 juin à Barcelone, après le Grand Prix d'Espagne. Mercedes y participera une nouvelle fois, accompagnée cette fois de Racing Bulls, pour des essais sur pneus slicks. Côté pluie, la prochaine session aura lieu les 19 et 20 juin à Fiorano, exclusivement avec Ferrari.

Il y a 12 minutes

Verstappen brille devant Norris et Russell pour ses qualifs à domicile

26/08/2023

Verstappen brille devant Norris et Russell pour ses qualifs à domicile - Crédit photo : Red Bull Content Pool
Crédit photo : Red Bull Content Pool 

Max Verstappen décroche sa troisième pole consécutive au Grand Prix des Pays-Bas, lors d'une séance pimentée par la pluie. Dans ces conditions mixtes et une session marquée par des accidents, le Batave a battu Norris et Russell.

Lors des précieux instants de calme d'une séance de qualifications marquée par deux drapeaux rouges consécutifs en raison des accidents impliquant le rookie chez Williams, Logan Sargeant, et le pilote monégasque de chez Ferrari, Charles Leclerc, l'ardent public local a été en extase devant la performance ultime de Verstappen, qui s'est octroyé la pole position avec un temps impressionnant de 1:10.567.

Cela le plaça avec une marge considérable d'une demi-seconde devant ses rivaux les plus proches : la McLaren de Lando Norris et la Mercedes de George Russell. Cette dernière a mené l'offensive des Flèches d'Argent après l'élimination surprise de Lewis Hamilton en Q2.

Alex Albon s'est également illustré en hissant sa modeste Williams (dont il avouait que Zandvoort était dans le top 5 des circuits inadaptés à sa monoplace) à la quatrième place, devançant l'Aston Martin de Fernando Alonso, la Ferrari de Carlos Sainz, ainsi que l'autre Red Bull de Sergio Perez, ce dernier étant relégué à 1,3 seconde de son coéquipier, Verstappen.

On espérait qu'Oscar Piastri puisse être dans le top 3 après un chrono canon, mais il a rétrogradé dans le classement au fil des derniers tours et que la piste s'améliorait pour ses poursuivants. Il a ainsi terminé huitième sur la grille, précédant Leclerc et Sargeant (sa première Q3 !), qui ont suivi les ultimes moments de la Q3 depuis les stands après leurs incidents.

Faisons une parenthèse concernant Piastri et un certain Sainz. Lors de la Q1, Sainz sortait de la voie des stands derrière l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas, ignorant initialement la présence de Piastri. Ce dernier, en train d'effectuer un tour lent mais aux côtés de la Ferrari, a été contraint de quitter la piste pour éviter une collision lorsque Sainz s'est dirigé vers la trajectoire des virages 2 et 3. Cette action a déclenché une enquête qui s'est soldée par une simple réprimande pour le pilote et 5000 € d'amende pour l'écurie italienne. Sanction light ? A vous de juger…

Malgré les appels à la clémence de Sainz, qui a décroché la sixième place pour la course du dimanche, les commissaires l'ont jugé avoir conduit de manière "potentiellement dangereuse".

Hamilton s'est vu contraint de se satisfaire de la 13e position suite à sa sortie précitée en Q2. Il a été devancé par l'Aston Martin de Lance Stroll et l'Alpine numéro 10, pilotée par Pierre Gasly. Cela obligera le septuple champion du monde à entamer une remontée exigeante sur ce circuit néerlandais sinueux et exigu.

En 14e position, Yuki Tsunoda a attiré l'attention des commissaires qui ont enquêté sur un incident de gêne entre lui et Hamilton après la séance. Résultat des courses : trois places de pénalité pour le jeune Japonais. Pendant ce temps, Nico Hülkenberg a été le moins rapide parmi les pilotes ayant atteint la Q2, terminant à la 15e place.

Alfa Romeo a connu des déboires, perdant ses deux voitures dès le premier stade des qualifications. Zhou Guanyu, ayant fait une embardée lors des essais libres 3 plus tôt dans la journée, a manqué de justesse la qualification en terminant 16e après une copieuse glissade dans l'avant-dernier virage. Son coéquipier Bottas a quant à lui terminé en retrait à la 19e place, on se demande parfois si la F1 est son activité principale.

Esteban Ocon a dû se contenter d'une modeste 17e place dans l'autre Alpine, ayant été désavantagé par le timing de son dernier tour. Le pilote Français indiquera que la voiture n'a pas de vitesse. Son coéquipier, Gasly, parlera d'éléments qui permettraient de gagner de la vitesse, pointant notamment un surpoids du doigt.

De son côté, le pilote Haas tout juste prolongé pour 2024, Kevin Magnussen, victime d'un accident lors de la dernière séance d'essais libres, a trop dépassé les limites du virage 1 lors de son dernier tour, ce qui l'a relégué à la 18e place.

Liam Lawson a entamé sa première séance de qualification en se classant vingtième et dernier, avec un retard d'une seconde par rapport au peloton. Cette situation découle de l'intégration soudaine du jeune Néo-Zélandais en remplacement du blessé Daniel Ricciardo, avec seulement une heure d'essais (26 tours exactement en FP3) sous des conditions humides.

 Photos (12)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux