Bottas s’est pris trois places de pénalité pour le Sprint suite à un incident avec Piastri.

L'incident concerné s'est produit lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, impliquant la voiture 77 de Valtteri Bottas et la voiture 81 d'Oscar Piastri. Bottas a été pénalisé car il roulait lentement sur la ligne de course après un tour rapide, gênant ainsi Piastri qui était en pleine accélération pour un tour rapide. Cela a nécessité des manœuvres d'évitement pour prévenir une collision. La responsabilité de l'incident a été attribuée principalement à Bottas pour avoir obstrué la piste, mais il a été noté que son équipe ne l'avait pas informé de l'approche rapide de Piastri, ce qui a contribué à l'incident.

Il y a 20 h

Lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2024, un incident a impliqué l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS et le pilote Lewis Hamilton (voiture 44). Il a été rapporté que le personnel de l'équipe ne portait pas de casques pendant une intervention sur l'aileron avant de la voiture durant un arrêt aux stands, ce qui constitue une infraction à l'article 34.13 des Règlements Sportifs de la FIA Formule Un.

Cependant, après examen, les commissaires ont constaté que plusieurs autres équipes avaient également commis des infractions similaires durant la session. En raison de cette pratique généralisée, ils ont décidé de ne prendre aucune mesure supplémentaire contre Mercedes, et ont plutôt recommandé à la FIA de reconsidérer les pratiques actuelles ou les règlements eux-mêmes.

Il y a 20 h

Les résultats définitifs des qualifs sprint et la grille de départ provisoire de la course courte.

Il y a 20 h

Les pneus disponibles pour les pilotes après les qualifs Sprint.

Il y a 19 h

Ocon après les qualifs Sprint : "C’est positif d’avoir atteint la deuxième partie des qualifications Sprint, mais c’est évidemment décevant d’être si proche du top dix et de le manquer pour un demi-dixième de seconde seulement. C’est également un petit signe encourageant indiquant que l’écart se réduit. J’étais satisfait de mon premier tour en SQ2 et des sensations dans la voiture comme l’adhérence augmentait au fur et à mesure, mais j’ai attaqué trop fort dans mon deuxième effort et j’étais en difficulté avec les pneus sur la fin. J’étais en avance dans le premier secteur, mais je n’ai pas pu y rester sur la totalité du tour, ce qui est aussi un bon apprentissage pour demain et les qualifications du Grand Prix. Il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler et que nous pouvons corriger d’ici demain pour essayer d’aller de l’avant pendant le Sprint, puis de franchir un pas de plus en qualifications."

Il y a 19 h

Gasly qui a échoué en SQ1 à Miami : "La voiture semblait nettement meilleure aujourd’hui et nous étions en mesure de sortir de SQ1. Mon premier tour était bon, mais j’ai perdu la monoplace dans ma deuxième tentative à cause des changements rapides de direction dans les virages 5 et 6. Ce n’était pas l’idéal et mon effort était compromis, sans aucun moyen d’améliorer. C’est dommage, car nous étions davantage en osmose aujourd’hui, à l’exception de ce petit coup de raquette au moment le plus important. Nous prendrons le temps d’examiner certaines choses et de voir ce que nous pouvons améliorer demain. Nous aurons le Sprint, puis les qualifications du Grand Prix de dimanche l’après-midi, celles qui comptent le plus. J’en ai beaucoup plus à offrir ce week-end."

Il y a 19 h

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull Racing, après les qualifs Sprint : "C'était une très bonne qualification pour nous au final, et il semblait pendant un moment en Q2, avec les pneus mediums, que nous n'étions pas potentiellement la voiture la plus forte. Le vent a clairement été un facteur aujourd'hui, mais je pense que les deux pilotes ont fait un très bon travail, et se retrouver en première et troisième position était plus que ce à quoi nous nous attendions. On pouvait entendre la surprise dans la voix de Max lors du tour de ralentissement car il ne pensait pas que le tour avait été suffisamment bon pour décrocher la pole, il était simplement évident que tout le monde luttait avec les conditions. Tout s'est bien terminé à la fin et c'est super de commencer en première ligne, en première et troisième position pour la course de demain, mais il reste encore beaucoup à faire."

Il y a 19 h

Le poster Red Bull pour Miami cru 2024.

Il y a 17 h

Mercedes prévoit de mettre en comparaison Andrea Kimi Antonelli et Mick Schumacher lors d'un essai de Formule 1 à Silverstone la semaine prochaine. Toto Wolff, soucieux de ne pas brûler les étapes pour Antonelli, n'envisage pas de début anticipé en course pour ce dernier. Williams se montre intéressé à condition de pouvoir conserver le pilote pour au moins deux ans.

Wolff a expliqué : "Je ne sais pas d'où vient cette conviction selon laquelle Mercedes tenait à faire avancer ce projet. Kimi doit se concentrer sur sa campagne en F2 et il le sait. Tout le reste n'est que des rumeurs, qui continuent de circuler et qui sont factuellement incorrectes. Il est pilote de F2 pour Prema, c'est ce qu'il fait, et c'est sur cela que nous nous concentrons tous."

Il est à noter que la FIA a bien reçu une demande pour autoriser le pilote junior Mercedes à faire ses débuts en F1 avant l'âge de 18 ans, qu'il aura le 25 août. Certains l'envoyaient déjà dans la Williams de Logan Sargeant pour le prochain Grand Prix, à Imola.

Il y a 14 h

La grille de départ définitive du Sprint de Miami 2024, et le papier concernant la pénalité d’Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 12 h

Au micro de Sky Sports, Lewis Hamilton a partagé ses impressions sur la défense agressive de Kevin Magnussen et sur le fait que celui-ci a reconnu agir ainsi pour le bien de son équipe Haas : "Je trouve ça très franc de sa part – et franchement, ça me plaît. La course était bonne. Ça a frôlé les limites à certains moments, mais c’est ce qui me passionne. J’adore la compétition féroce et, honnêtement, cela ne m’a pas dérangé du tout. C’est ainsi que l’on travaille en équipe. Alors, chapeau !"

Il y a 10 h

Toto Wolff s'est exprimé sur Sky Sports F1 après le Sprint de Miami : "Je ne pense pas qu'on puisse attendre grand-chose d'une course Sprint. Il n'y a pas eu beaucoup de dépassements. On a vu que même une voiture rapide en ligne droite comme celle de Ricciardo peut retenir un groupe et terminer là où elle a commencé [Ricciardo a démarré P4 sur la grille et a terminé à cette position]."

En ce qui concerne la pénalité d'Hamilton : "Je pense que la pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands, ces erreurs peuvent arriver... Dans ce contexte, je trouve que la performance de la voiture n'était pas si mauvaise aujourd'hui, vu ce qu'on a pu observer."

Changement de réglages à venir pour les qualifs chez Mercedes : "Côté réglages, il est clair que nous devons prendre une direction différente pour les qualifications. Nous n'arrivions pas du tout à exploiter les pneus mediums [cf. les qualifications du Sprint]. Aucune adhérence, et puis vous avez tous ces décrochages et vous perdez toute performance. Ce n'est pas une excuse. Nous avons vu d'autres équipes, comme McLaren en SQ3 avec les softs, régresser soudainement. Ils restent un peu une énigme, mais c'est la même chose pour tout le monde."

Il y a 9 h

Kevin Magnussen, sans détour au micro de Sky Sports, explique sa défense agressive lors de son duel avec Lewis Hamilton, qui lui a valu plusieurs pénalités de temps : "Les pénalités étaient totalement méritées, sans aucun doute. Mais je devais jouer le jeu. J'étais dans une très bonne position derrière Nico [Hülkenberg, son coéquipier chez Haas]. Au début de la course, j'ai gagné beaucoup de positions et je me suis retrouvé en P8. Je me défendais bien contre Lewis car j'avais le DRS grâce à Nico et j'étais rapide. Puis Nico a coupé la chicane et j'ai perdu le DRS. Nico aurait pu me le rendre pour que je continue à me protéger, car nous aurions alors facilement été en P7 et P8."

Sans DRS, il a donc dû jouer des coudes pour défendre face à Hamilton, plus véloce : "Au lieu de cela, j'étais vraiment vulnérable face à Lewis. J'ai commencé à lutter avec lui comme un fou et j'ai dû créer l'écart comme je l'avais fait à Djeddah. J'ai commencé à utiliser ces tactiques stupides que je n'aime pas employer, mais en fin de compte, j'ai fait mon travail en tant que team player et Nico a marqué ses points parce que j'ai créé cet écart pour lui, empêchant ainsi Lewis et Tsunoda de le rattraper. Ce n'est absolument pas ma manière préférée de courir, mais c'était ce que je devais faire aujourd'hui."

Il y a 9 h

Sergio Pérez, après avoir terminé troisième au Sprint du Grand Prix de Miami, a partagé ses impressions au micro de la F1 : "C'était vraiment difficile de dépasser Daniel [Ricciardo] au début. Une fois passé, j'étais à trois secondes de Charles [Leclerc] et étant donné la courte durée de la course, c'était assez compliqué. Je me suis rapproché à deux secondes, mais ensuite, c'était assez difficile de diminuer encore l'écart. Quoi qu'il en soit, tournons-nous vers le reste du week-end. Les fans sont incroyables. C'est vraiment agréable d'être ici avec eux tous, et j'espère vraiment leur offrir une superbe course ce week-end."

Il y a 9 h

Charles Leclerc, après avoir fini deuxième au Sprint de Miami, a déclaré : "J'ai eu un assez bon départ, puis j'étais à l'intérieur au premier virage. Évidemment, je ne voulais pas prendre trop de risques car nous avons aussi les qualifications plus tard. Si vous avez un accident pendant le Sprint, vous risquez de ne pas participer aux qualifications ! J'ai donc tenté ma chance, Max et moi avons freiné très, très tard, mais finalement c'est lui qui a gardé la position. J'ai poussé très fort, mais durant les premiers tours, ils avaient un peu plus de rythme. Cependant, ensuite, notre dégradation de pneus était similaire, donc demain, lors de la longue course, les qualifications seront cruciales pour partir le plus devant possible. Ensuite, espérons que nous pourrons les mettre sous pression avec la stratégie."

Il y a 9 h

Max Verstappen, vainqueur du Sprint 2024 à Miami, a partagé ses impressions sur la course courte : "Mon départ n'était pas idéal, donc j'ai dû un peu serrer Charles [Leclerc]. Heureusement, tout s'est bien passé dans le premier virage. Ensuite, la voiture de sécurité est sortie, ce qui a permis de calmer un peu les choses. Après cela, nous avons pu progressivement augmenter un peu l'écart, mais ce n'était pas entièrement parfait. Nous avons donc encore un peu de travail à faire. Heureusement, avec le nouveau format, nous pouvons encore peaufiner un peu la voiture, donc nous espérons l'améliorer pour les qualifications plus tard et surtout pour la course de demain. Mais une victoire, c'est bien. Je suis content de cela et cela nous donne quelques bons points sur lesquels nous pouvons nous améliorer."

Il y a 9 h

Résultats provisoires du Sprint de Miami, cru 2024 !

Il y a 9 h

La pénalité de Lewis Hamilton pendant le Sprint, pour excès de vitesse dans les stands. Conversion de drive-through en 20 secondes, car la pénalité a été donné en fin de course.

Il y a 9 h

Aucune action supplémentaire pour Hamilton, Alonso et Stroll dans l’imbroglio du premier virage suite au départ du Sprint de Miami.

Il y a 7 h

Norris se prend une réprimande et une amende pour avoir traverser la piste alors que la course Sprint était encore en cours.

Il y a 7 h

Nouvelles pièces de boîte de vitesses pour Gasly.

Il y a 7 h

La compilation des pénalités de Magnussen en Sprint. En attente du jugement pour la convocation pour conduite antisportive.

Il y a 6 h

Casque spécial Miami très coloré pour Tsunoda.

Il y a 5 h

Résultats des qualifications cru 2024 de Miami.

Il y a 5 h

Au micro de Sky Sports après s'être qualifié huitième pour le GP de Miami, Lewis Hamilton partageait ses impressions : "La température de la piste était assez stable tout au long de la session et l'adhérence était vraiment bonne. Ces pneus sont tellement sensibles. Essayer de faire fonctionner les pneus et d'en tirer le maximum est quelque chose avec lequel nous avons du mal. Nous avons eu un moment d'espoir en Q2, mais en Q3, nous étions nulle part. Globalement, c'était une bien meilleure journée. Nous avons progressé lors du Sprint puis lors des qualifications, accéder à la Q3 était positif. La Q3 n'était pas vraiment géniale mais je suis reconnaissant d'y être parvenu. Être à huit dixièmes est difficile. Nous nous battons contre Haas et je ne sais pas vraiment si c'est la véritable vitesse de notre voiture ou si c'est à cause des pneus. Je pense que ces pneus ont beaucoup de potentiel que nous avons du mal à exploiter... nous n'avons pas réussi à les utiliser correctement tout au long de l'année."

Il y a 5 h

Lando Norris au micro de la Sky, après s'être qualifié cinquième lors d'un verrouillage de la troisième ligne par McLaren : "Nous avons mieux géré les pneus qu'hier [pour les qualifs Sprint], mais la voiture posait un peu plus de problèmes. Nous avons apporté quelques modifications, mais peut-être pas dans la bonne direction. J'étais beaucoup plus confiant hier qu'aujourd'hui, donc, oui, il y a certaines choses à revoir. Mais évidemment, les qualifications étaient meilleures, c'était serré. Je pense que nous devrions être plus haut. Nous avons fait ce que nous pensions être juste, mais parfois sur la piste, les choses se passent un peu différemment. Nous avons fait certains de ces changements et j'aimerais pouvoir revenir en arrière maintenant avant demain, mais évidemment, nous ne pouvons pas."

Il y a 5 h

Carlos Sainz, s'exprimant auprès de la F1 après avoir décroché la troisième place sur la grille pour le GP de Miami : "C'est un peu dommage pour le Sprint, je n'ai pas pu dépasser Daniel mais je savais que le rythme était là. Je savais qu'avec une qualification propre, je pourrais être dans les trois premiers. Nous avons réussi à réaliser quelques tours propres. C'est vraiment délicat ici avec un nouveau pneu tendre. Chaque tour est un peu une aventure. Avec le vent, on ne sait jamais ce qui va arriver. En gardant tout cela à l'esprit, les tours n'étaient pas trop mauvais. Vous terminez toujours le tour en pensant que vous auriez pu aller beaucoup plus vite, mais il est presque impossible de réaliser un tour parfaitement propre ici. »

Il y a 5 h

Charles Leclerc, s'exprimant au micro de la F1 après s'être qualifié deuxième pour le GP de Miami : "J'avais vraiment l'impression d'être à la limite. C'était très serré jusqu'à la Q3 où, lorsque nous avons commencé à pousser pour les un ou deux dixièmes derniers, nous avons commencé à perdre les pneus dans les secteurs deux et trois. Ils surchauffaient pas mal. Donc aujourd'hui, c'est là que nous avons perdu un peu de temps. Cependant, la course est longue demain, ce matin [lors du Sprint] nous avons montré un bon rythme donc j'espère que nous pourrons mettre un peu plus de pression sur Max.

Sur ses chances au départ contre Verstappen : "Cela [mettre Verstappen sous pression], et garder le DRS si nous ne dépassons pas au premier virage. Le DRS est super puissant ici et si nous le perdons après le premier tour, il est très difficile de revenir sans DRS. Donc, nous ne devons pas le perdre. Mais avant tout, il y aura le départ. Ce matin, nous en avons eu un bon et demain, je vais essayer d'en avoir un encore meilleur."

Il y a 5 h

Max Verstappen, s'exprimant après avoir décroché la pole position pour le GP de Miami : "Nous avons clairement réussi à améliorer un peu la voiture. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque année lorsque nous venons ici, je trouve extrêmement difficile d'être constant avec les sensations de la voiture et des pneus sur un tour. C'est très difficile de s'assurer que le secteur 1 se sent bien, puis le secteur 3 à la fin du tour. Faire en sorte que tout cela fonctionne ensemble est incroyablement difficile. Encore aujourd'hui, il s'agissait de trouver cet équilibre. Je pense que nous avons fait du bon travail. Ce n'était pas le tour le plus agréable de ma carrière à cause de la glissance et du manque de confiance sur le tour. Mais nous sommes en pole, et c'est le plus important."

Sur son rythme de course : "Cela semble un peu plus sous contrôle, ce que je recherchais. J'espère que cela nous aidera demain. Nous savons ce que nous, et moi, avons mal fait au départ [lors du Sprint]. Je suis sûr que si je fais correctement mes trucs [ses manipulations pour le départ], alors tout devrait bien se passer."

Il y a 5 h

Verstappen s'extrait en pole position d'une qualif canadienne humide et mouvementée par Sainz

18/06/2023

Verstappen s'extrait en pole position d'une qualif canadienne humide et mouvementée par Sainz - Crédit photo : F1
Crédit photo : F1 

De la pluie, un Monégasque qui parle dans le vent, un Espagnol dangereux : les qualifs du GP du Canada 2023 étaient animées et ont fourni un trio de tête sur la grille composé de Verstappen, du Hulk et d'Alonso... avant pénalités.

Max Verstappen a, une fois de plus cette saison, amené sa Red Bull vers la pole position lors des qualifications du Grand Prix du Canada. Les conditions météorologiques sont passées d'une piste humide à séchante puis de la pluie, une accalmie et une fin sous la pluie. Montréal a à nouveau connu des drapeaux rouges, le premier par Zhou avec des soucis moteur et le dernier par Piastri suite à une erreur et une collision avec un mur au virage 7.

Pour en revenir à Verstappen, le pilote était resté tard vendredi soir avec ses mécanos et le travail de "réglages fins" a payé puisqu'il a expliqué que sa voiture plus était agréable à piloter le samedi. Il a également loué le travail de son écurie puisqu'ils ont fait les bons choix au bon moment, notamment le tour de Q3 bien placé en début de session. Avec le temps sec éventuel prévu pour la course, il pense que ça pourrait donner quelque chose de différent.

Nico Hülkenberg a été la surprise de la séance, décrochant la P2 pour Haas. Mais le bonheur ne fut que de courte durée puisqu'il a finalement perdu sa position plus tard pour violation du drapeau rouge (tout en sachant qu'il a limité la casse avec trois places de pénalité contre dix habituellement pour un tel cas).
Quelques secondes avant l'arrêt de la séance, le Hulk a réalisé un tour suffisamment rapide pour une place en première ligne. Chrono qu'il conservera grâce à nouvelle averse de pluie pendant l'évacuation de la McLaren accidentée, pluie qui aura empêché toute amélioration à la reprise.
L'Allemand était néanmoins très heureux, mettant également en avant le travail de son équipe : les échanges à la radio ont été primordiaux pour prendre les bonnes décisions.

Fernando Alonso a complété le top trois pour Aston Martin, tandis que les pilotes de Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell, ont pris respectivement la quatrième et la cinquième place. L'espoir de la progression de Mercedes continue de grandir. Il va sans dire que tous trois bénéficient, sur la grille, de la sanction infligée à Hülkenberg.

Russell, après séance a indique qu'avec de telles conditions (endroits secs et d'autres humides ; pluie intermittente), le vrai challenge était de rester en piste et de ne pas partir à la faute. Ainsi, son résultat est satisfaisant et sa position sur la grille devrait lui permettre d'aller chercher un podium, Fernando Alonso étant le challenger à aller chercher.

Esteban Ocon a terminé sixième pour Alpine. Il a qualifié la séance de "super", surtout après des libres écourtés et un train de pneus neufs en moins. Les choix de pneus ont été effectués aux bons moments (notamment les slicks en Q2). Il a indiqué avoir eu les infos au bon moment, ce qui a vraiment permis une qualif forte. But suite à ce résultat : faire une course clean.

Lando Norris se retrouve septième avec sa McLaren, tandis que Carlos Sainz était le plus rapide des pilotes Ferrari, après l'élimination de son coéquipier Charles Leclerc, ainsi que de Sergio Perez de Red Bull et de Lance Stroll d'Aston Martin, lors de la phase Q2 mêlant conditions sèches et humides.

Carlos Sainz : point délicat de ces qualifs. Déjà convoqué par les commissaires en FP3 pour gêner Albon, par deux fois, en milieu de piste, l'Espagnol allait récidiver en qualifs. Il l'a fait deux fois, la plus flagrante a été sur Gasly qui arrivait à plus de 300 km/h et qui ainsi raté l'occasion de sortir de la Q1. Défense de l'Espagnol qui a estimé n'avoir rien fait de mal : il a été lui-même bloqué sept fois pendant la séance, il n'a fait qu'essayer d'avoir une position en piste pour faire ses tours (c'était chaque homme pour lui-même, en d'autres termes) et donc, s'il est pénalisé, d'autres doivent l'être ! Quelque part, les stewards l'ont écouté puisqu'il a pris trois places, mais Stroll a aussi écopé de trois places pour avoir bloqué Ocon en Q2.

Par ailleurs, Gasly dénonce que ce n’est pas la première fois que Sainz fait ça. Le pilote français était écœuré. Pour lui, peu importe la pénalité, ça ne lui rendra pas sa potentielle position en qualifs. Il espérait un respect du règlement car il ne comprenait pas l’utilité d’un tel comportement en piste. Ça aurait pu être plus grave s’il avait essayé de prendre ce virage. Il devait aller parler avec l’Espagnol.

Alex Albon a profité des conditions changeantes de la Q2 en étant le premier à chausser des pneus tendres et a atteint la première place avant l'arrivée de nouvelles averses, complétant ainsi le top 10 derrière Piastri dans la Q3. Même si la Q2 du pilote Williams était bonne, la Q3 du Thaïlandais n'a pas été idéale. Même s'il a été content du résultat et des Q1 et Q2, une faute en Q3 ne lui aura pas permis de mieux se battre dans la phase finale. La course devrait lui sourire avec la bonne stratégie... et si les améliorations de sa monoplace fonctionnent également en relais longs.

Pour en revenir à cette Q2, Alex Albon a réalisé un travail phénoménal, faisant les bons coups au bon moment avec une voiture, nouvellement mise à jour, mais qui reste en retrait face à la concurrence. D'ailleurs, l'appel pour les softs de Q2, un certain Charles Leclerc l'avait fait auprès de son écurie qui a préféré se calquer sur Verstappen qui était en piste avec des intermédiaires. "Fais un chrono, on verra après" disait son ingénieur en substance... sauf qu'au moment de passer pour les softs, il s'est remis à pleuvoir et le monégasque avait raté le coche.
Pour Leclerc, qui fulminait en interviews : il faut être meilleur que ça ! Ça fait longtemps qu’il le dit, selon lui, et ça devient frustrant. Il espère être "plus écouté à l’avenir". L'espoir fait vivre, on ne sait pas encore combien de temps.

Pérez le suivra en se contentant du douzième chrono, éliminé lors de conditions plus que précaires lors de la Q2. Le Mexicain dénoncera également des positions en piste qui n'étaient pas idéales et des pneus qui n'étaient pas géniaux non plus. Stroll était aussi un autre pilote avec une top voiture à ne pas accéder à la Q3, il avait vécu une séance agitée avec notamment une sortie de piste spectaculaire. Kevin Magnussen sur Haas et Valtteri Bottas sur son Alfa Romeo suivent le Canadien.

AlphaTauri a perdu ses deux pilotes dès la première phase des qualifications, avec Yuki Tsunoda en seizième position et Nyck de Vries en dix-huitième. Pierre Gasly a connu une élimination douloureuse à cause de Sainz, le plaçant en sandwich entre les voitures de son ancienne écurie. Il est à noter que Tsunoda a été le troisième pilote à recevoir une pénalité de trois places, pour avoir gêné Hülkenberg.

Logan Sargeant n'a pas réussi à reproduire l'exploit d'Albon en pilotant sa Williams, qui n'avait pas les améliorations techniques de celle de son coéquipier thaïlandais. Il s'est classé dix-neuvième, devant Zhou Guanyu qui a terminé bon dernier dans l'autre Alfa Romeo après avoir été englué dans des problèmes techniques.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux