Verstappen sur une autre planète en Espagne pendant que Mercedes remonte

06/06/2023

Verstappen sur une autre planète en Espagne pendant que Mercedes remonte - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Dominant toutes les séances d'essais libres, les qualifications et la course, Max Verstappen s'est offert une nouvelle victoire écrasante en 2023. Et les Mercedes ont démontré qu'elles pouvaient se battre !

Max Verstappen, le pilote star de l'écurie Red Bull, a réalisé une nouvelle performance impressionnante et autoritaire lors du Grand Prix d'Espagne 2023. Il a franchi la ligne d'arrivée devant les voitures noires de chez Mercedes, conduites par Lewis Hamilton et George Russell, tandis que son coéquipier Sergio Perez terminait à la quatrième place, défendu avec énergie dans les médias par Christian Horner.

Verstappen a dominé la course de bout en bout, enregistrant ainsi sa cinquième victoire de la saison 2023 et décrochant sa troisième victoire sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Cette victoire lui permet également d'accentuer son avance au classement du championnat.

Pour le champion du monde, il faut analyser les pneus durs car ils lui ont donné peu de grip. Mais sinon, c'était un très bon week-end selon lui, la voiture ayant été agréable pendant les trois jours. Et même s’il s’est battu avec personne, il aime piloter cette voiture.

Mercedes a connu une nette amélioration, réalisant un doublé sur le podium. Hamilton a réussi à survivre à un accrochage avec la McLaren de Lando Norris dès le deuxième virage, et a ensuite surmonté une bataille intense avec Carlos Sainz de Ferrari. Pour le septuple champion, la victoire aurait fait de cette course la course parfaite mais c’était un week-end fantastique pour l’équipe. Les évolutions ont été réglées dans la bonne fenêtre et battre les Aston et les Ferrari était énorme pour lui, même s'il y a du travail avant de rattraper Red Bull.

De son côté, Russell a réalisé une belle remontée depuis la P12 place sur la grille, en effectuant plusieurs dépassements. Il a d'ailleurs qualifié son week-end "très satisfaisant", surtout avec sa position de départ. La course était agréable et chez Mercedes, ils sont heureux d’avoir amener ces évolutions (déjà présentes dès Monaco) et, surtout, qu’elles fonctionnent. Il ne pense pas que le résultat aurait pu être meilleur. Le pilote britannique nous a d'ailleurs fait rire avec un épisode de pluie... qu'il a été le seul à subir, avant de réaliser, toujours à la radio avec son ingé, que c'était sa propre transpiration sur la visière et dans le casque.

Perez a effectué une solide remontée après avoir pris le départ en P11 position, terminant finalement quatrième. Il a manqué de peu la troisième marche du podium, dépassé par Russell lors d'un ultime effort impressionnant en fin de course. Sainz complète le top cinq, bien qu'il se soit éloigné des premiers lors du déroulement de la course.

Fernando Alonso n'a pas réussi à ajouter un autre podium à sa collection, ni à celle de son équipe Aston Martin. Il a terminé septième lors de cette course sur ses terres. Les attentes étaient élevées, il voulait célébrer un podium à domicile, voire sa 33e victoire. Ce n'est que partie remise, selon lui. Ensuite, il a révélé qu'il n’avait pas vraiment le rythme pour attaquer Stroll à la fin. Selon lui, c’était trop risqué de se rapprocher et la moisson de points était identique pour l'écurie. Mais pour l'Espagnol c'est clair : "C'est la dernière course sans podium."

Son coéquipier Lance Stroll s'est classé sixième, un peu déçu. La voiture n’était pas là pour faire un bon résultat ; elle avait trop de dégradation et pas assez de vitesse. Et le Canadien était-il inquiété d'avoir Alonso dans ses rétros ? "Non [grand sourire] parce que j’avais tout sous contrôle."

Après son exploit sur le podium à Monaco, Esteban Ocon a dû se contenter de la huitième position cette fois-ci, content de son week-end malgré un questionnement sur la différence de rythme entre qualifs et course. On peut également noter une défense très limite sur Alonso. Il a dit avoir apprécié la lutte, d'autant qu'il voulait le maintenir derrière.

De son côté, Yuki Tsunoda a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour avoir forcé Zhou Guanyu à sortir de la piste. Pour le Japonais, la manœuvre a été très exagérée par le pilote chinois qui avait la place, toujours selon Tsunoda. Mais ceci a permis à Alfa Romeo et Pierre Gasly, de l'écurie Alpine, de marquer les derniers points.

En parlant de Pierre Gasly, en se qualifiant P4, démarrer P10 suite aux pénalités, finir dans le gravier au virage 2 pour se retrouver P14 : le week-end n'était pas idéal. Pour lui, ils devaient aller se battre avec les Aston. Il n'avait pas le rythme pour le top 5, mais Stroll était un combat accessible. Il retiendra la qualif comme bonne note du week-end.

Charles Leclerc a également gagné une place grâce à la sanction infligée à Tsunoda, mais il n'a pas réussi à inscrire de points. Suite à des modifications importantes apportées à sa Ferrari après les qualifications, il a dû partir depuis la voie des stands, une première depuis le Grand Prix de Monaco 2019.

Le bilan Ferrari en Catalogne a été amer avec pour discours commun de Vasseur et ses pilotes : un problème d'inconstance. Pour le TP de la Scuderia : la voiture a du potentiel mais il faut comprendre la différence course/qualifs. Pour Sainz, la piste a mis en avant les points faibles de la Ferrari ; il leur faut comprendre et maximiser les évolutions amené pendant ce week-end, car il est persuadé qu’elles ont fonctionné.

Tsunoda s'est classé devant Oscar Piastri de McLaren et son coéquipier chez AlphaTauri, Nyck de Vries. Ces pilotes ont été les premiers à être relégués à un tour de retard par rapport à Verstappen. Ils ont été suivis par Nico Hulkenberg de Haas et la Williams d'Alex Albon.

Norris, conscient du dur retour à la réalité suite à ses qualifs d'exception, a été contraint de passer par les stands pour changer son aileron avant après l'incident avec Hamilton au départ, et il a réalisé une course solitaire jusqu'à la 17e place. Les autres voitures de Haas, Alfa Romeo et Williams, conduites respectivement par Kevin Magnussen, Valtteri Bottas et Logan Sargeant, ont clôturé le classement de la course.

La victoire de Verstappen maintient l'invincibilité de Red Bull en ce début de saison. Le double champion du monde en titre a également décroché le meilleur tour en course, ce qui lui permet de creuser l'écart de 53 points avec son plus proche rival, Perez, dans la course au titre des pilotes.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux