Verstappen triomphe dans un Grand Prix du Qatar mouvementé

01/12/2024

Verstappen triomphe dans un Grand Prix du Qatar mouvementé - Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images
Crédit photo : Red Bull Content Pool - Getty Images 

Max Verstappen s’impose au Grand Prix du Qatar dans une course riche en rebondissements, marquée par trois Safety Cars et une pénalité fatale pour Lando Norris. Leclerc termine deuxième devant Piastri, tandis que Zhou offre à Sauber ses premiers points de la saison.

Max Verstappen a remporté une victoire magistrale lors d'un Grand Prix du Qatar marqué par de nombreux rebondissements, trois interventions de la Safety Car et une pénalité coûteuse pour Lando Norris, qui a vu ses espoirs de podium s'évanouir.

Après avoir perdu sa pole position en raison d'une pénalité sur la grille, Verstappen était remonté et s'est montré déterminé dès le départ. Le Néerlandais a pris l'avantage sur George Russell et Norris dans le virage 1 pour s'installer en tête.

Cependant, son chemin vers la victoire n'a pas été de tout repos, avec une première interruption dès le premier tour à la suite d'un accrochage impliquant Franco Colapinto, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg, dans le premier virage.

La course, disputée sur 57 tours, a été ponctuée par deux autres interventions de la voiture de sécurité. Lors du deuxième restart, Norris s'est rapproché de Verstappen dans une lutte pour la première place, mais le quadruple champion du monde a gardé son sang-froid pour rester devant jusqu'au drapeau à damier.

Norris, cependant, a vu sa course basculer après avoir écopé d'une pénalité de 10 secondes pour ne pas avoir ralenti sous drapeaux jaunes (fait remonté par Verstappen à sa radio). Cette sanction l'a relégué hors du podium et l'a contraint à une remontée pour terminer 10e, sauvant un point précieux en plus de celui du meilleur tour.

Charles Leclerc a décroché la deuxième place pour Ferrari, franchissant la ligne avec six secondes de retard sur Verstappen. Oscar Piastri a complété le podium pour McLaren, confirmant une nouvelle belle performance après sa victoire dans la Sprint.

George Russell a sauvé les meubles pour Mercedes avec une solide quatrième place (malgré une pénalité de 5 secondes pour infraction sous la Safety Car), tandis que Pierre Gasly a réalisé une performance impressionnante pour Alpine en terminant cinquième, résistant à la Ferrari de Carlos Sainz dans les derniers tours.

Sainz, malgré une crevaison dans la course sûrement dû à des débris de carbone (rétroviseur d'Albon éclaté ensuite au sol par Bottas), a réussi à se hisser à la sixième position pour Ferrari.

Fernando Alonso, très critique des performances en ligne droite de son Aston Martin [le Fernando des mauvais jours, le huruleur de "GP2 Engine"] a ajouté des points précieux pour Aston Martin en terminant septième.

L'autre héros du jour est peut-être Zhou Guanyu qui a offert à Sauber ses premiers points de la saison avec une huitième place salvatrice, lui valant également le titre populaire de Pilote du Jour.

Kevin Magnussen a pris la neuvième place pour Haas après d'apres batailles avec Albon, tandis que Norris a complété le top 10 après sa pénalité.

Valtteri Bottas, malgré un effort solide, a manqué les points en terminant 11e, suivi d'un Lewis Hamilton frustré, qui a terminé 12e après avoir reçu une première pénalité de 5 secondes pour faux-départ, une crevaison (sûrement pour les mêmes raisons que Sainz) et finalement un drive through pour excès de vitesse.

Plus loin dans le peloton, les VCARB de Yuki Tsunoda et Liam Lawson ont respectivement terminé 13e et 14e, tandis qu'Alex Albon a été le dernier pilote classé en 15e position pour Williams.

Parmi les abandons, Hülkenberg a vu sa course s'arrêter dans les graviers, Sergio Pérez a subi une sortie de piste fatale (et a sûrement laissé une transmission), et Lance Stroll a dû abandonner après un contact avec Albon au premier tour (pour lequel le Canadien a écopé d'une pénalité de 10 secondes).

Colapinto et Ocon n'ont pas fait mieux, leur course prenant fin dès le premier virage après une collision avec Hülkenberg (qui s'en était sorti avec une crevaison).

Dans une course où la stratégie et la gestion des incidents ont été cruciales, Verstappen a prouvé une fois de plus pourquoi il est le champion du monde de F1.

Ferrari et McLaren repartent également avec des résultats solides, alors que Mercedes et Red Bull, hormis Verstappen, auront des leçons à tirer de ce week-end mouvementé.

 Photos (14)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux