Grille de départ définitive du Sprint autrichien, avec Albon qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 15 h

Hulk : 10 secondes ajoutées sur le chrono de la course sprint et 2 points de pénalité suite à une manœuvre trop optimiste sur Alonso, qui a perdu deux positions dans l'affaire (même si aucun point n'était en jeu).

Il y a 13 h

Les deux pilotes Ferrari ont déclaré qu'ils avaient été contraints de gérer leur rythme de course en raison d'un problème de freins lors du Sprint sur le circuit de Spielberg.

Il y a 13 h

Oscar Piastri après avoir terminé deuxième lors du Sprint du GP d'Autriche : "J'ai terminé une place plus haut que celle où j'ai commencé, mais je n'avais tout simplement pas le rythme dans la deuxième moitié de la course. Je pensais que Max et Lando allaient me frayer un chemin à un moment donné, mais ce n'était pas le cas. Il y a des choses à regarder pour cet après-midi et pour la course de demain, mais nous prendrons certainement les points – une très bonne récolte par rapport aux autres équipes autour de nous. Je pouvais voir qu'ils se battaient assez fort et au virage 4, j'ai vu que le mouvement était assez tardif et je savais qu'il y aurait une opportunité à la sortie. J'espérais obtenir les deux mais j'ai juste attendu mon heure et essayé de faire de mon mieux."

La patience a payé selon lui : "Je pense que j'ai probablement eu une opportunité d'essayer de passer Max le tour suivant mais je n'avais tout simplement pas le rythme après cela. Être patient au début a payé un peu."

Il y a 13 h

Lando Norris au micro officiel de la F1 après avoir terminé troisième lors du Sprint du GP d'Autriche : "Une bonne course entre nous, surtout avec Max au début, c'était amusant. Il y a certainement des choses que j'aurais dû mieux faire dans ma bataille. Je comprends cela et le rythme de la voiture était très fort, surtout à la fin de la course. J'ai eu une bonne bataille en essayant de dépasser Oscar mais je n'avais pas tout à fait assez de rythme. C'était une bonne course. Bon travail de l'équipe."

Sur la possibilité que McLaren ait pu jouer davantage en équipe : "Je ne pense pas. Nous sommes ici pour courir et c'était trop difficile de passer. Le rythme était bon. Je ne pense pas que nous avions le rythme pour suivre Max, je pense qu'il était un peu trop rapide pour nous."

Sur son combat avec Verstappen : "Je pense qu'une fois que les choses se stabilisent trop, une fois que les pneus chauffent, c'est difficile, donc je devais tirer le meilleur parti de mon opportunité. Ensuite, j'ai foiré et laissé la porte ouverte comme un amateur. Il y a des choses à améliorer mais nous sommes là et nous pouvons certainement leur donner du fil à retordre demain."

Lando Norris s'est également exprimé sur Sky Sports F1 : "Juste un peu bête de ma part. Sinon, c'était une bonne course. J'ai tiré le meilleur parti de certaines des opportunités que j'ai eues. Si j'avais attendu un tour de plus, j'aurais probablement perdu toutes les opportunités. J'ai fait la moitié du travail, je ne l'ai juste pas terminé. Il y a de la place pour l'amélioration de mon côté, c'est sûr. Pas au niveau où il [mon travail] doit être."

Il a conclu : "C'est une chose idiote, juste quelque chose de si évident. Je suis quand même content pour l'équipe et de notre côté, c'était une bonne course."

Il y a 13 h

Max Verstappen après sa victoire lors du Sprint du GP d'Autriche : "C'était un bon premier tour, mais une fois le DRS ouvert, il était très difficile de s'en échapper. Quelques batailles excitantes aussi, mais une fois que nous avons dépassé le DRS, j'ai pu faire ma propre course et c'était mieux. On pouvait voir qu'ils avaient deux voitures qui poussaient à fond pour essayer de me rendre la tâche difficile."

Le Néerlandais anticipe déjà le format long, la vraie course : "Il y a quelques points à réfléchir sur ce que nous pouvons améliorer pour demain car c'est une course plus longue et plus difficile pour les pneus. Ce sera intéressant de voir comment cela évolue."

Il y a 13 h

Le directeur de l'équipe McLaren, Andrea Stella, s'exprimant auprès de Ted Kravitz (Sky Sports F1) : "Dans l'ensemble, un Sprint positif. Beaucoup de points et nous n'étions pas loin de Max. Oscar méritait d'être en P2 car il l'a gagnée sur la piste et il n'y avait aucune nécessité de changer les choses. Nous sommes satisfaits de cela. Bravo à nos deux pilotes."

Il y a 13 h

George Russell à Sky Sports F1 après avoir terminé quatrième lors du Sprint en Autriche : "C'était l'une des courses Sprint les plus intéressantes pour moi avec la bataille à l'avant puis avec Carlos [Sainz]. Dès que j'ai dépassé Carlos, je n'ai pas pu briser le DRS pendant quelques tours mais ça allait. Les McLaren sont toujours devant mais c'est agréable de voir que nous sommes devant Ferrari. Nous allons apporter quelques modifications mais la voiture est bien placée. Nous semblons être à un dixième et demi derrière Max et les McLaren."

Il y a 13 h

Lewis Hamilton au micro de Sky Sports F1 après avoir terminé sixième lors du Sprint au GP d'Autriche : "Il y a des enseignements à tirer de nos courses, à George et à moi. L'équilibre de ma voiture n'est pas bon, donc nous allons ajuster cela pour les qualifications et espérons avoir un meilleur après-midi."

Il y a 13 h

Charles Leclerc a à nouveau déploré un manque de "perfo" de la part de sa monoplace italienne. Ils doivent travailler dur pour retrouver ça et se battre convenablement contre les McLaren et surtout contre les Mercedes qui ont clairement refait leur retard. Affaire à suivre pour la Scuderia.

Il y a 13 h

Oscar Piastri s'exprimant auprès de Sky Sports F1 après que le pilote McLaren a été pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste lors de son dernier tour de qualification, perdant ainsi son troisième meilleur temps et se retrouvant relégué à la septième place sur la grille : "Pour moi, c'est embarrassant. Nous avons fait tout ce travail pour les limites de piste, mis du gravier à certains endroits, et je n'ai même pas quitté la piste. Je suis resté sur la piste. C'était probablement mon meilleur virage six et il a été supprimé. Je ne sais pas pourquoi ils ont dépensé des centaines de milliers d'euros pour changer les deux derniers virages alors que vous avez encore des virages où vous pouvez sortir [des limites]. Mais, de toute façon, tout le monde a gardé la voiture sur la piste, sauf moi. C'est comme ça."

Interrogé sur ce qu'il entend par 'embarrassant' : "C'était probablement le meilleur virage six que j'ai pris. J'étais à la limite de la piste, je pense que c'est ce que tout le monde veut voir. Encore une fois, nous avons fait tant d'efforts pour essayer d'éliminer ces problèmes. Il n'y a aucune raison que ce virage soit un problème pour les limites de piste, surtout quand on reste sur la piste, comme je l'ai fait, ou non dans le gravier. Donc, oui, pour moi, étant le seul à qui cela est arrivé, je suis probablement plus vocal à ce sujet en ce moment, mais je pense que c'est embarrassant de nous voir pousser jusqu'à la limite de ce que nous pouvons faire et un centimètre de plus je suis dans le gravier et je ruine complètement mon tour de toute façon - et il est supprimé."

Il y a 8 h

George Russell s'exprimant au micro de la F1 après s'être qualifié troisième pour le Grand Prix d'Autriche : "La voiture a de super sensations en ce moment. L'équipe a travaillé si dur pour apporter ces améliorations et il semble que nous ayons une vraie bataille à mener, surtout avec Ferrari. Nous sommes encore un peu derrière McLaren - et Max et Red Bull [sur]volaient [la concurrence] aujourd'hui - mais ça va définitivement dans la bonne direction pour nous. Nous avons certainement changé quelques choses [sur la voiture après le Sprint]. Nous avons changé le niveau [le degré d'inclinaison, ndlr] de l'aileron, ce qui a aidé un peu et aidera la dégradation des pneus pour demain, donc je suis content d'être en P3 parce que je pense que nous avons un peu compromis les qualifications pour la course. Mais le fait est que McLaren a toujours cet avantage sur nous. Mais, comme je l'ai dit, trois courses de suite pour nous où nous sommes dans le top trois avec Lewis [Hamilton] et moi. C'est vraiment génial."

Et à propos de partir derrière Verstappen et Norris : "Ces deux-là étaient assez audacieux dans la course Sprint donc je pense que je vais m'asseoir, les regarder faire leur truc, et espérer me faufiler à l'intérieur. Mais, réalistement, ils ont le rythme sur nous. Notre course va probablement se jouer derrière nous malheureusement et il est important que nous ne compromettons pas trop notre course en nous battant avec eux."

Il y a 8 h

Lando Norris après s'être qualifié deuxième pour le Grand Prix d'Autriche : "Je pense que c'était le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui. Max était dans une ligue à part. Clairement beaucoup plus rapide que ce que nous avions, donc je suis content. Conditions difficiles, c'était un peu plus compliqué qu'hier, beaucoup plus serré. Plus difficile de faire les tours et de les perfectionner. C'était suffisant et je le prends."

Sur ses espoirs pour la course de dimanche : "C'est difficile. Quand on regarde le rythme aujourd'hui, il est clair que nous allons devoir donner beaucoup. Nous allons avoir besoin de quelque chose en plus pour battre le rythme de Max et des Red Bull. Je vais essayer. Je vais faire un meilleur travail que ce matin, c'est sûr. Je suis excité. J'attends cela avec impatience. C'est une longue course, beaucoup de choses peuvent se passer, et normalement nous sommes meilleurs en course qu'en qualifications, alors nous verrons."

Il y a 8 h

Max Verstappen après avoir décroché la pole position pour le Grand Prix d'Autriche : "Les qualifications se sont très bien passées. Nous avons essayé d'ajuster la voiture un peu après les choses que nous avons apprises ce matin [lors du Sprint, ndlr], je pense que cela a bien fonctionné. Bien sûr, la piste est un peu plus chaude qu'hier [pour les qualifs Sprint, ndlr] donc c'était plus difficile à conduire, mais la voiture avait un feeling bien meilleur pour moi aujourd'hui. Je pouvais vraiment attaquer les virages un peu plus, chaque tour était parfait et c'était très agréable sur la piste. Ça fait un moment que nous n'avons pas été en pole [pour un Grand Prix], donc c'est génial. C'est un super sentiment. L'équipe a travaillé très dur pour rendre la voiture plus compétitive et je pense que c'est une belle déclaration. J'espère que nous pourrons bien sûr montrer cela aussi demain en course."

Sur la course avec Norris à ses côtés en première ligne à nouveau : "C'est toujours agréable de faire la course. J'espère que ce sera encore une bataille serrée mais nous verrons."

Il y a 8 h

Résultats finaux des qualifications du Grand Prix d’Autriche 2024.

Il y a 5 h

Langage fleuri à la radio, Tsunoda se prend une amende.

Il y a 5 h

Piastri ne récupère pas sa P3 malgré un appel de McLaren.

Il y a 5 h
Pierre GASLY | Alpine

Alpine F1 Team confirme la prolongation du contrat de Pierre Gasly pour la saison 2025 et au-delà.

Actuellement dans sa deuxième saison avec l'équipe, le pilote français apporte son expérience de 140 départs en F1. En 32 courses avec Alpine, Gasly a marqué 67 points et décroché deux podiums : troisième au Sprint du Grand Prix de Belgique 2023 et troisième au Grand Prix des Pays-Bas 2023 à Zandvoort.

Pierre Gasly : "Je me sens vraiment chez moi dans cette grande équipe. J’aime faire partie intégrante à la fois du projet Formule 1 et de la vision plus large d’Alpine Cars. J’y suis depuis plus de dix-huit mois officiellement et le but a toujours été de construire sur le long terme avec l’équipe. Si la saison en piste a été difficile jusqu’ici, je reste fidèle au projet et je ne vais nulle part. Je suis satisfait des changements apportés, du travail acharné et de la direction prise par l’écurie. Il y a beaucoup de potentiel dans le personnel et les ressources de cette équipe. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve et je me concentre pour le moment sur les détails que nous mettons en œuvre au quotidien pour améliorer nos performances."

Bruno Famin, team principal : "La prolongation du contrat de Pierre avec l’équipe est un véritable plaisir. C’est un pilote doté d’une riche expérience en Formule 1 et il continue de montrer un énorme potentiel en piste. Il est un formidable ambassadeur pour la marque Alpine, donc nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration. Bien que cela soit important pour notre avenir, nous devons rester rivés sur nos prochaines échéances et nous concentrer sur l’amélioration de notre package actuel. Nous avons de grandes ambitions et nous travaillerons sans relâche pour les assouvir. Nous prendrons notre temps pour choisir l’équipier de Pierre et nous sommes enthousiasmés par les options à notre disposition."

Son coéquipier sera annoncé "en temps voulu".