Forza Horizon 5 va nous faire passer de bonnes fêtes de fin d’année !!!

Daniel Ricciardo était réellement frustré par la décision par application réglementaire de la FIA de l'obliger, puisqu'il était passé dans son garage pour réparer son aileron arrière endommagé par le pneu "volant" d'Albon, à reprendre le départ depuis la voie des stands.
"Je pourrais pester et expliquer à quel point ces règles sont putain de merdiques, mais on le sait tous. Désolé pour vous les gars. Vous avez fait un super boulot pour réparer la voiture... Donc..." [02:06:40 - minutage F1 TV]
"Juste parce que, vous savez... Juste parce que je suis un connard. Merci la FIA." [02:08:44 - minutage F1 TV]
Il faut dire que son équipe et lui jugeaient qu'il y avait du rythme et que des points étaient sur la table, augmentant d'autant plus la frustration.
Ricciardo, éliminé dès la Q1 après des qualifs enthousiasmantes au Mexique : "Le premier tour était solide, je pense que nous étions définitivement beaucoup plus rapides que ce que le temps général a montré."
"Sur ce dernier tour, j'ai presque fait un tête-à-queue au virage 2, je suis juste entré un peu trop vite dans le virage 1, probablement que je n'ai pas mis les pneus dans la bonne condition pour le début du tour."
"Donc, on avait déjà perdu pas mal de temps dans le premier secteur et ensuite, un peu partout tout au long du tour."
"C'est frustrant parce que nous étions définitivement plus rapides que ça, mais juste quelques petites choses n'ont pas vraiment fonctionné."
La rumeur enfle concernant l'avenir de Sergio Pérez chez Red Bull après les événements tumultueux du Grand Prix du Mexique, et la prestation remarquable de Daniel Ricciardo sur la même piste n'a fait qu'attiser les flammes de la spéculation. Interrogé sur la possibilité d'un dialogue avec Red Bull pour reprendre le baquet de Pérez en 2024, Ricciardo a clarifié la situation avec une humilité caractéristique : "Non, je n'ai pas eu de telles discussions. Tout ce qui concerne mon contrat de l'année prochaine est lié à AlphaTauri. C'est vraiment tout ce qu'il y a à dire à ce stade."
"Personnellement, un week-end comme celui de Mexico fait beaucoup de bien, tant pour l'âme que pour le moral de l'équipe. Malgré mon arrivée récente, contribuer à leur avancée de deux places au classement des constructeurs en seulement deux week-ends a créé une ambiance joyeuse autour de nous. Je suis donc content de continuer à me battre là où je suis."
La question de l'accueil d'un potentiel retour de Ricciardo chez Red Bull a également été posée à Max Verstappen, qui a navigué avec prudence et respect à travers les eaux délicates de la politique d'équipe : "J'ai toujours entretenu d'excellentes relations avec Daniel, que nous soyons coéquipiers ou non. En même temps, j'ai aussi une très bonne relation avec Checo, et je trouve cela un peu injuste de m'asseoir ici et de dire qui je préférerais en tant que coéquipier."
"Ce ne sont pas mes affaires de faire ce genre de décision, car je me concentre sur ma propre performance. Si c'est Checo l'année prochaine, alors tant mieux. Nous travaillons très bien ensemble, et je pense que c'est un type formidable. Et si c'est Daniel, alors nous nous entendrons bien et nous passerons de bons moments. Mais la F1 est un sport difficile, et vous posez ces questions, mais peut-être qu'au final rien ne change, donc on verra."
Daniel RIcciardo au micro de la Sky après son GP du Mexique qu'il a terminé dans les points : "Beaucoup d'émotions. Soulagé aussi. Deux départs sur cette piste... on retient son souffle parce que c'est une longue course jusqu'au premier virage."
"Le premier départ, nous avons commencé quatrièmes et nous avons terminé quatrièmes, donc j'étais plutôt content, surtout quand on sait qu'on a un peu plus de traînée que les autres."
"Le deuxième. Quand j'ai vu le drapeau rouge, je savais que cela allait probablement nuire à notre course. Nous étions cinquièmes et aurions potentiellement pu finir là."
"Puis, en commençant avec les pneus durs alors que d'autres voitures étaient en mediums... ne perdre qu'une seule place, c'est presque le meilleur scénario possible."
"Se battre contre une Mercedes à la fin, c'est un grand week-end pour nous. Je suis heureux-triste.
"En somme, c'est un bon week-end. Après le week-end dernier, c'était le week-end dont je rêvais et nous l'avons eu."
Remis de sa blessure et de son opération à la main, Daniel Ricciardo dresse un bilan de son retour derrière le volant à Austin, juste avant le Mexique :
"Ça a été un sentiment formidable de faire la course pour la première fois depuis la fin du mois d'août, surtout sur un circuit et dans une ville que j'apprécie vraiment. C'était bon de confirmer que j'étais physiquement prêt à revenir après l'accident. J'ai apprécié toute l'expérience même si sur la piste, ça ne s'est pas toujours passé en douceur, surtout en course, lorsque j'ai subi des dommages qui ont sérieusement affecté mon aéro. Mais en général, je suis optimiste quant à nos chances de viser des points lors des courses à venir, à commencer ce week-end au Mexique."
Récemment, Jacques Villeneuve a mis en lumière l'attitude apparemment insouciante de Daniel Ricciardo, remettant en question le niveau de compétitivité du pilote. Villeneuve a déclaré : "Je demanderais aux enfants qui veulent être pilotes aujourd'hui - le voulez-vous par passion ou parce que vous voulez être comme Daniel Ricciardo, souriant dans les publicités ?"
Daniel Ricciardo a été interrogé sur l'impact de sa visibilité médiatique sur la perception de son talent de pilote. Son image publique pourrait-elle donc éclipser son talent de pilote ? L'Australien répond : "En bref, non."
"Nous avons tous vu nos profils grandir ces dernières années, surtout avec 'Drive to Survive'. À cause de ma personnalité et de ma façon de m'amuser avec le sport, cela a probablement été encore plus amplifié. Parfois, des gens viennent me voir en disant : ‘tu étais génial cette saison’ et je me demande : ‘saison de course ou saison de Drive to Survive ?’"
Il a ajouté : "Avant tout, je me vois comme un pilote de course, pas comme un animateur. Même si nous construisons tous une marque, cela ne prend rien au côté course. Ce retour à la compétition après une pause m'a permis de réfléchir à ce que je veux vraiment. Je veux être vu comme un pilote toujours affamé et déterminé, et non comme quelqu'un qui est juste là pour s'amuser."
Lors de la conférence de presse pré-US GP, le sémillant Daniel Ricciardo s'est ouvert sur sa convalescence après son accident. À une question sur la difficulté de sa récupération, il a répondu : "Eh bien, je dirais, plus difficile que je ne le pensais. Mais je suis probablement aussi un peu douillet. Donc peut-être pas plus difficile que je ne le pensais !"
Il a poursuivi en expliquant que l'ampleur de la fracture était bien pire qu'il ne le pensait initialement. "Je pense que c'est ce qui a pris beaucoup plus de temps pour la récupération et a probablement rendu le tout un peu plus douloureux pour moi."
Interrogé sur les changements apportés à sa voiture pendant son absence, Ricciardo a partagé : "Je suis allé à Singapour où ils avaient de grosses mises à jour. Et c'était en fait un week-end assez positif pour l'équipe. Donc ça avait l'air bien. Et les pilotes disaient qu'ils pouvaient sentir de bonnes différences. Donc oui, je m'attends à une voiture un peu plus solide que celle que j'ai laissée."
Il a conclu en reconnaissant qu'il était encore en phase d'adaptation cette saison : "Mais cela va être la troisième course que je vais faire cette année, donc je suis encore très novice pour cette saison. Cela dit, je n'utilise pas cela comme une excuse, mais tout me semble encore nouveau."
Finalement, on lui a demandé si Liam Lawson, son remplaçant, avait fait du bon travail. L'Australien a répondu que le jeune Néo-Zélandais avait fait un très bon travail.
Le retour de Ricciardo au volant de l'AlphaTauri, c'est bien pour Austin !!! "C'est bon d'être de retour ! Ma main va beaucoup mieux, et le simulateur a été un moyen efficace de l'évaluer."
L'Australien a avoué avoir fait des tests la semaine précédant le Qatar, mais qu'il ne sentait pas à son plein potentiel. Il a alors passé le reste du temps au Royaume-Uni dans le simulateur jusqu'à se sentir prêt à repartir de plus belle.
"Ma condition physique générale est bonne car j'ai continué à m'entraîner autant que possible, même si évidemment je ne pouvais pas faire grand-chose avec ma main ou mon bras gauche pendant un moment."
De plus, il n'a pas raté les courses où Lawson l'a remplacé : "C'était certainement frustrant de regarder les dernières courses, surtout que je m'étais mis dans un état d'esprit prêt à repartir et à courir, puis j'ai fait deux événements et j'ai dû appuyer sur 'Pause' à nouveau, mais en réalité, le temps sans courir est passé assez vite."
D'autant que son absence a été marquée par une mise à jour de la monoplace de Faenza : "La voiture actuelle a évolué un peu depuis la dernière fois que je l'ai conduite, mais le simulateur a été utile pour avoir une idée de ce que les changements et les mises à jour ont apporté. J'ai ressenti un petit effet de ces changements, mais je pense que c'est le genre de choses que je sentirai pleinement une fois sur la piste. J'étais à Singapour lorsqu'ils l'ont essayée pour la première fois, et c'était intéressant d'entendre les retours et les commentaires, qui étaient pour la plupart positifs."
Lorsqu'on lui a demandé si Daniel lui avait donné une indication sur son retour pour le Grand Prix d'Austin, Liam Lawson a répondu : "Je pense que c'est définitivement l'objectif. Je dirais qu'il est plus probable qu'il revienne à Austin, mais évidemment, je ne peux pas en être certain. Mais oui, évidemment, nous avons plus d'une semaine pour se préparer, donc je dirais que c'est probablement Austin."
On apprend que Ricciardo travaille toujours à son retour et devrait être de retour pour la prochaine course à Austin, aux États-Unis. Lawson continue de le remplacer entre-temps et sera bien au volant de l'AlphaTauri pour le Grand Prix du Qatar.
Jonathan Eddolls (responsable de l'ingénierie au sol d'AlphaTauri) à propos de Daniel Ricciardo et de sa récupération : "Eh bien, nous l'avons tous vu à Singapour. Il est toujours en phase de récupération. Je dirais que ça va prendre encore un peu de temps. Donc, je ne voudrais pas fixer de date."
"La récupération se passe bien. Nous avons prévu du travail sur simulateur avant son retour. Et je pense que de notre côté comme du sien, il n'y a pas d'urgence à le faire revenir trop tôt. Le pire serait de revenir avant que ce soit complètement guéri et de causer des problèmes. Donc, oui, restez à l'écoute."
Le PDG d'AlphaTauri, Peter Bayer, a révélé à la Sky plusieurs éléments.
"Daniel Ricciardo voyagera en Australie après le week-end à Singapour pour des séances de physiothérapie et pour évaluer quand il pourra à nouveau prendre le volant. Le plan actuel est qu'il sera en mesure de courir au Qatar, mais "certainement pas" avant, selon Bayer."
"Il a également fait l'éloge de Liam Lawson, qui retournera sûrement au Japon pour terminer la saison de Super Formula. L'avenir pour la saison prochaine reste incertain, y compris pour Yuki Tsunoda, car Bayer a confirmé qu'AlphaTauri "garde toutes les options ouvertes"."
"Ainsi, Tsunoda, Lawson et Ricciardo sont en lice pour deux baquets au sein de l'équipe pour la saison 2024. Bayer a également annoncé qu'Isack Hadjar participera au premier essai libre pour AlphaTauri au Mexique, afin d'évaluer ses performances actuelles."
Ca bouge chez Red Bull et AlphaTauri !