Visa CashApp RB présente sa VCARB 01 pour succéder à AlphaTauri en F1
09/02/2024
Exit AlphaTauri AT04 et bonjour Visa CashApp RB VCARB 01. C'est sous ce nom quelque peu barbare que l'écurie de Faenza va officier en F1 en 2024. Cette "nouvelle" entité se lance avec une monoplace parée de couleurs connues des plus belles livrées de l'époque Scuderia Toro Rosso.
Lors de sa soirée de lancement à Las Vegas, l'écurie Visa Cash App RB a dévoilé sa nouvelle monoplace, la VCARB 01, arborant une livrée bleue et blanche scintillante qui annonce les nouvelles couleurs de l'équipe. Cette présentation a compté sur la présence de Peter Bayer, PDG de Visa Cash App RB, et de Laurent Mekies, directeur de l'équipe. Ils étaient accompagnés sur scène par les pilotes de renom : l'Australien Daniel Ricciardo, huit fois vainqueur de Grand Prix, et le jeune talent japonais, Yuki Tsunoda, ainsi qu'Amna Al-Qubaisi, l'émiratie qui représentera les couleurs de Visa Cash App RB dans le championnat féminin F1 Academy de cette année.
La première chose qui frappe en voyant cette nouvelle monoplace, c'est le lien évident de cette livrée avec les couleurs Red Bull Cola que les Toro Rosso arboraient de 2017 à 2019. L'autre chose, c'est que, contrairement aux cinq autres robes déjà présentées, nous avons une monoplace qui ne fait pas de concession en matière de superficie de décoration. En effet, alors que McLaren, Haas, Alpine, Sauber et Williams font la part belle au carbone nu, sûrement pour des raisons de poids, la VCARB 01 s'affiche quasi-intégralement en couleurs !
Mais l'écurie Visa Cash App RB a levé le voile sur bien plus que sa nouvelle monoplace, la VCARB 01, lors de sa soirée de lancement. En effet, cette saison marque l'arrivée de Laurent Mekies en tant que nouveau directeur de l'équipe, succédant à Franz Tost qui a pris sa retraite après de longues années de service. Ce changement à la tête de l'équipe n'est que la pointe de l'iceberg en termes de renouvellement au sein de l'écurie.
L'opération de transformation d'AlphaTauri en Visa Cash App RB s'est également traduite par l'engagement de trois personnalités techniques et opérationnelles d'expérience. Parmi eux, Alan Permane, qui a quitté son poste de directeur sportif chez Alpine en cours de saison dernière, rejoint l'équipe en tant que directeur de course. Tim Goss assumera le rôle de directeur technique en octobre, tandis que Guillaume Cattelani a été nommé directeur technique adjoint, sous la direction du directeur technique Jody Egginton.
Malgré ces nombreux changements, la paire de pilotes reste une constante pour l'équipe, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda reprenant le volant pour une nouvelle saison. Après une année où AlphaTauri a fini à la 8ème place chez les constructeurs, les deux pilotes visent une saison nettement plus fructueuse. Ricciardo, en particulier, espère connaître une année plus stable après avoir été éloigné du circuit de F1 au début de 2023, avant de voir son retour interrompu par une blessure à la main au Grand Prix des Pays Bas.
Au-delà des changements de personnel, l'écurie a opéré une refonte importante pendant l'hiver, déplaçant sa base britannique de Bicester à Milton Keynes, où se trouve l'équipe sœur Red Bull, et élargissant ses opérations là-bas ainsi qu'au siège principal de Faenza.
Daniel Ricciardo a partagé ses impressions sur cette transformation : "Il y a beaucoup de nouveaux membres dans le personnel, des partenaires importants qui rejoignent l'équipe. L'équipe a toujours pris son rôle au sérieux, mais j'ai l'impression que nous passons à un autre niveau. Ce n'est plus juste une plateforme pour Red Bull Racing, c'est le moment pour nous de nous battre en tête du milieu de grille. J'aime ce qui se passe, les changements qui ont été faits. Il y a quelque chose dans cette équipe, l'état d'esprit est différent, comme si nous avions quelque chose à prouver. C'est cool. C'est amusant."
Il a ajouté : "Vous devez viser haut, mais étant dans ce sport depuis longtemps, vous voulez rester réaliste pour ne pas finir par être trop déçu. Viser les cinq premières places devrait être un objectif et si nous y parvenons, peut-être que des podiums se présenteront. Bien sûr, nous voulons gagner mais, vous savez, faisons... Je pense que nous avons faits quelques pas [dans la bonne direction] l'an dernier, [alors] faisons quelques pas de plus. Est-ce que je pense que des résultats dans le top 5 sont possibles – et pourraient-ils l'être dès la première moitié de la saison ? J'aimerais le croire."
L'équipe bénéficiera également d'une relation plus étroite avec les champions du monde en titre, Red Bull, en reprenant leurs suspensions avant et arrière ainsi que la boîte de vitesses, dans le cadre de ses ambitions de progression dans la grille. Espérons que toutes ces nouveautés amènent l'écurie et ses deux pilotes vers des gros points et pourquoi pas mener le midfield.
Vidéo
Ceci pourrait vous intéresser
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Formule 1
Les dernières actus
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Électrique
Formule 1
Réseaux sociaux