Grand Prix du Mexique 2025 : stratégies et données Pirelli

Le Grand Prix du Mexique 2025 promet un scénario stratégique complexe, où la gestion des pneumatiques sera déterminante à plus de 2 200 mètres d'altitude. Lando Norris partira en pole après un tour exceptionnel, devant les Ferrari de…
En savoir plus

Il y a 11 h
Grand Prix du Mexique 2025 : grille de départ définitive

La FIA a publié le document définitif figeant la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2025.

Lando Norris est donc bien en pole position devant les Ferrari, avec Russell en embuscade devant Verstappen et Antonelli. Piatsri n'est que…
En savoir plus

Il y a 11 h
Victorieux, Norris savoure un week-end magnifique au Mexique

Auteur d'un week-end parfait, Lando Norris a remporté le Grand Prix du Mexique 2025 avec maîtrise. Entre satisfaction et sérénité, le Britannique a salué le travail de McLaren tout en appelant à la continuité, malgré quelques sifflets du…
En savoir plus

Il y a 8 h
Piastri reconnaît un week-end compliqué au Mexique

Cinquième à l'arrivée du Grand Prix du Mexique, Oscar Piastri a reconnu une course difficile passée dans le sillage d'autres monoplaces et perturbée par le manque d'adhérence dans l'air sale. Le pilote australien veut surtout retenir les…
En savoir plus

Il y a 8 h
Verstappen sauve le podium après un départ agité au Mexique

Troisième à l'arrivée du Grand Prix du Mexique, Max Verstappen a reconnu un départ extrêmement mouvementé, marqué par un risque d'accrochage et un manque d'adhérence avec ses pneus mediums. Le quadruple champion du monde estime néanmoins…
En savoir plus

Il y a 8 h
Mexique : Leclerc satisfait de son podium et sauvé par la VSC de fin

Deuxième du Grand Prix du Mexique, Charles Leclerc s'est montré à la fois soulagé et heureux après un week-end solide pour Ferrari. Le Monégasque, en difficulté avec la dégradation de ses pneus dans les derniers tours, reconnaît que la VSC…
En savoir plus

Il y a 8 h
Hamilton frustré après sa pénalité au Mexique

Relégué de la troisième à la huitième place à cause d'une pénalité de dix secondes pour avoir quitté les limites de piste dans un duel avec Verstappen, Lewis Hamilton a reconnu sa déception tout en retenant quelques points positifs de sa…
En savoir plus

Il y a 8 h

Analyse de Pirelli suite à la première journée 2024 à Bakou

 Retour aux Brefs F1

Lors de la première journée d'essais à Bakou, il a été rapidement confirmé que les pneus Soft ne seraient pas une option viable pour la course.

Fait notable, seules Alpine durant les EL1 et Mercedes durant les EL2 ont utilisé un train de pneus Hard pour chacun de leurs pilotes. Cela signifie que les huit autres équipes ont préféré conserver l'intégralité de leurs sets de Hard pour le reste du week-end. Ce choix démontre que le composé C3 est, sans surprise, le plus adapté à la course, comme l'avaient anticipé les simulations préalables. L'évolution de la piste a été très significative, avec l'accumulation de tours aussi bien en F2 qu'en F1, ce qui aura un impact direct sur l'interprétation des temps réalisés en cette première journée.

Simone Berra, ingénieur en chef chez Pirelli a déclaré : "Les deux heures d'essais ont été assez difficiles à interpréter, surtout à cause des conditions de la piste. Nous avions déjà constaté lors des relevés de la surface de la piste mercredi que le niveau d'adhérence était plus faible que l'année dernière et qu'il variait selon les sections du tracé, ce qui a été confirmé aujourd'hui lorsque les voitures ont commencé à rouler. Les temps au tour ont chuté très rapidement, mais ils restent encore loin de ceux enregistrés lors de la seule séance d'essais libres de l'année dernière, lorsque Bakou avait accueilli le premier week-end Sprint de 2023. Ils sont aussi plus lents que ceux prévus lors des simulations précédentes. Pourquoi ? Il est impossible de donner une réponse définitive, mais cela pourrait être dû au fait que l'asphalte n'a pas été traité comme l'année dernière, ce que l'on peut voir par la quantité de poussière soulevée par les voitures."

Il a rajouté : "Nous avons constaté un peu de graining sur les pneus lors des longs relais, mais pas à un niveau particulièrement préoccupant, et nous pensons que, à mesure que la piste se gommera, son incidence diminuera. En termes de stratégie, il s'agit généralement d'une course divisée en deux parties, avec les pneus Medium et Hard, tandis que le Soft est clairement un pneu de qualification. Cela explique pourquoi huit des dix équipes ont conservé leurs deux sets de pneus Hard, non pas parce qu'elles envisagent un arrêt supplémentaire, mais pour se couvrir en cas de neutralisation et ainsi tirer le meilleur parti du pneu le plus performant sur la durée."

L'évolution des conditions de piste et la gestion des pneus semblent jouer un rôle crucial dans les stratégies à venir. Les temps réalisés lors de cette première journée doivent être analysés en tenant compte de cette progression significative de la piste, qui continuera probablement de s'améliorer au fil du week-end. La gestion des pneus Hard pourrait être décisive dans cette course, surtout si des neutralisations interviennent.
 Azerbaïdjan 2024