Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Bortoleto veut prouver à Marko qu'il a tort

 Retour aux Brefs F1
Gabriel BORTOLETO | Sauber

Gabriel Bortoleto a réagi aux déclarations d'Helmut Marko à son sujet, l'expérimenté conseiller de Red Bull ayant considéré le jeune Brésilien comme pilote de seconde zone (de catégorie "B"). Fidèle à lui-même, le jeune Brésilien ne s'est pas laissé déstabiliser et entend faire ses preuves en piste.

Lors d'une apparition sur Servus TV, Marko s'est effectivement exprimé sur la nouvelle vague de pilotes en Formule 1 pour 2025. Malgré ses titres consécutifs en Formule 3 et Formule 2, Bortoleto n'a pas convaincu l'Autrichien, qui ne l'a pas classé parmi les talents les plus prometteurs.

Interrogé en marge du Grand Prix d'Australie, le rookie de chez Sauber a tenu une réponse posée, préférant laisser le temps et ses performances parler pour lui : "Je pense qu'Helmut est quelqu'un qui est en F1 depuis très longtemps."

"Il a fait venir de nombreux pilotes talentueux en Formule 1, mais il en a aussi fait venir d'autres qui ont échoué à s'y imposer. J'ai – pour être honnête – du respect pour lui et pour ce qu'il a accompli avec les pilotes qu'il a fait monter. Max Verstappen, pour moi, est l'un des plus grands de ce sport."

"Tout le monde a droit à son opinion. Nous vivons dans un monde libre. Il a la sienne sur moi. Mais je pense que j'ai prouvé que j'ai ma place en F1. J'ai gagné la F3 et la F2 en tant que rookie."

Conscient qu'aucune déclaration dans les médias ne fera changer Marko d'avis immédiatement, Bortoleto préfère répondre sur la piste. "Je vais lui prouver qu'il a tort avec le temps. Ce n'est qu'une question de temps. Rien de ce que je peux dire aux médias ne changera son opinion pour l'instant, parce qu'il parle, il parle..."

"La seule chose que je peux faire, c'est aller en piste et démontrer que son argument ne tient pas. Avec un peu de temps, j'espère qu'il finira par admettre : ‘OK, mon opinion n'était pas juste', et qu'il regrettera ce qu'il a dit."

"Mais j'ai déjà vécu cela par le passé. J'ai moi-même dit des choses que j'ai probablement regrettées ensuite. C'est normal. Je ne vais pas en faire toute une histoire."

Membre du programme de management de Fernando Alonso, Bortoleto peut compter sur le soutien du double champion du monde, qui a lui aussi été interrogé sur les propos de Marko.

"Je pense qu'Helmut doit défendre ses pilotes", a commenté Alonso, alors que Bortoleto a devancé l'espoir Red Bull Isack Hadjar pour le titre de F2 l'an dernier. "Je pense que les faits sont un peu plus forts que les paroles d'Helmut."

"Peut-être que cela se réfère à la F2 l'année dernière avec Isack et Gabriel. Ils ont fini 1er et 2e, ils ont tous les deux un talent incroyable et sont aujourd'hui en F1, ce qui est un excellent signe. On verra ce que l'avenir leur réserve."

"J'espère pour eux qu'ils auront une carrière longue et couronnée de succès, mais ce que Gabriel a fait, gagner la F3 et la F2 dès sa première saison… L'avenir nous le dira, mais je suis heureux et fier de Gabriel."

Habitué aux déclarations tranchantes, Helmut Marko n'a pas toujours eu tort dans ses jugements par le passé, et seul le temps dira si Gabriel Bortoleto peut s'imposer au plus haut niveau. Le jeune Brésilien, lui, se concentre sur l'essentiel : faire parler la poudre en piste.