Alpine : livrée spéciale Grand Prix de Las Vegas 2025

Pour Las Vegas, mais aussi pour finir la saison 2025 de F1, l'écurie Alpine arborera une livrée à majorité rose. La couleur emblématique du sponsor titre BWT sera majoritairement présente sur la monoplace de Pierre Gasly et Franco…
En savoir plus

Il y a 19 h
Sauber : livrée spéciale Grand Prix de Las Vegas 2025

Pour Las Vegas, Sauber a présenté une version légèrement retouchée de sa livrée verte habituelle. La monoplace conserve l'identité visuelle de Stake, mais s'enrichit de touches façon drapeau à damier sur les différentes pièces de…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix de Las Vegas 2025 : les analyses de Pirelli avant la course

Le Grand Prix de Las Vegas revient avec un programme avancé de deux heures par rapport à 2024, une donnée non négligeable tant la température conditionne la performance des pneus sur ce tracé nocturne. Les essais du jeudi, la Qualification…
En savoir plus

Il y a 18 h
UNO Elite s’offre une édition spéciale consacrée à la Formule 1

Formula 1 et Mattel dévoilent une version UNO Elite consacrée à la F1, déclinée en un Starter Pack et un Booster Set permettant de rassembler pilotes, monoplaces, circuits, directeurs d'équipe, pilotes de réserve et casques.

Cette…
En savoir plus

Il y a 18 h

Antonelli veut un podium à la maison mais garde les pieds sur terre

 Retour aux Brefs F1
Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes
FIA

À 18 ans, Kimi Antonelli s'apprête à disputer son tout premier Grand Prix de Formule 1 en Italie, à quelques kilomètres de chez lui. Pour lui, Imola n'est pas qu'un rendez-vous symbolique : "Je pense que celui-ci est vraiment mon vrai Grand Prix à domicile, parce qu'on a Monza aussi, bien sûr, mais j'habite à environ 30 minutes du circuit."

L'émotion est réelle, mais contrôlée : "Ce week-end va être éprouvant émotionnellement et mentalement… Il va falloir vraiment bien gérer mon énergie, surtout dans les moments où je peux, et ne pas la gaspiller pour des choses inutiles."

Il se réjouit du soutien populaire — et espère secrètement y répondre sur la piste : "Bien sûr, on se surprend parfois à penser que ce serait incroyable de faire un podium, surtout pour la course à domicile… C'est vraiment ce que je vais chercher."

Mais chez les Antonelli, la superstition est une règle d'or : "On est une famille très superstitieuse, et on prend les choses étape par étape."

Antonelli estime avoir beaucoup progressé depuis le début de saison, notamment sur un point clé : "Je pense que j'ai vraiment fait un grand pas sur la capacité à tirer le meilleur des pneus et à les mettre dans une bonne fenêtre pour le tour."

Il pointe aussi ce qu'il doit encore améliorer : "À Miami, un de mes points forts, c'est que je me suis adapté vite au circuit. […] Mais ce qui me pose encore problème, c'est de réussir à mettre ensemble tout le week-end."

L'objectif est clair : gagner en régularité, et apprendre à optimiser chaque phase, des essais libres à la course. "Cette année, quand je ratais mes qualifs, la course se passait bien. Et quand je faisais de bonnes qualifs, comme à Miami, la course ne suivait pas."

La motivation est d'autant plus grande que Mercedes apporte quelques évolutions à Imola : "Ce week-end encore, on a quelques nouveautés sur la voiture et on espère que ça nous aidera à franchir un cap."

Très entouré, Kimi a tenu à faire venir ses camarades de classe à Imola, avec l'appui de Mercedes : "On a pu organiser ça pour l'école… je leur montrerai la voiture tout à l'heure et je leur expliquerai un peu, sans trop entrer dans les détails."

Sa scolarité continue, tant bien que mal, en parallèle : "L'école m'aide aussi à essayer de rattraper le retard, parce que j'ai clairement manqué beaucoup de cours ces derniers temps."

Enfin, Antonelli a confirmé avoir lu récemment la lettre que Lewis Hamilton lui avait laissée en fin de saison dernière, dans le vestiaire des pilotes. "En lisant ce message, j'ai été profondément touché de recevoir une telle marque d'attention de la part d'une figure pareille dans ce sport."

Il l'a encadrée, et elle reste accrochée dans sa chambre : "Chaque fois que j'entre dans la pièce, je la vois. C'est un rappel précieux."
 Émilie-Romagne 2025