Malcolm Wilson élu vice-président sport, nouvelles règles électorales

La Fédération Internationale de l'Automobile a tenu ses Assemblées Générales Extraordinaires 2025 à Macao. L'événement a notamment vu l'élection de Malcolm Wilson, figure du rallye et patron de M-Sport, au poste de vice-président pour le…
En savoir plus

Il y a 16 h
WEC : l’ère Hypercar prolongée jusqu’en 2032, LMP2 turbo en 2028

Le Conseil Mondial de la FIA, réuni cette semaine à Macao, a validé la prolongation du cycle d'homologation des Hypercars jusqu'à la fin de la saison 2032. Initialement prévu jusqu'en 2029, ce prolongement vise à renforcer la stabilité…
En savoir plus

Il y a 16 h
Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 8 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 8 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 8 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 8 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 8 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 8 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 8 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 7 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 7 h

Antonelli veut un podium à la maison mais garde les pieds sur terre

 Retour aux Brefs F1
Andrea Kimi ANTONELLI | Mercedes
FIA

À 18 ans, Kimi Antonelli s'apprête à disputer son tout premier Grand Prix de Formule 1 en Italie, à quelques kilomètres de chez lui. Pour lui, Imola n'est pas qu'un rendez-vous symbolique : "Je pense que celui-ci est vraiment mon vrai Grand Prix à domicile, parce qu'on a Monza aussi, bien sûr, mais j'habite à environ 30 minutes du circuit."

L'émotion est réelle, mais contrôlée : "Ce week-end va être éprouvant émotionnellement et mentalement… Il va falloir vraiment bien gérer mon énergie, surtout dans les moments où je peux, et ne pas la gaspiller pour des choses inutiles."

Il se réjouit du soutien populaire — et espère secrètement y répondre sur la piste : "Bien sûr, on se surprend parfois à penser que ce serait incroyable de faire un podium, surtout pour la course à domicile… C'est vraiment ce que je vais chercher."

Mais chez les Antonelli, la superstition est une règle d'or : "On est une famille très superstitieuse, et on prend les choses étape par étape."

Antonelli estime avoir beaucoup progressé depuis le début de saison, notamment sur un point clé : "Je pense que j'ai vraiment fait un grand pas sur la capacité à tirer le meilleur des pneus et à les mettre dans une bonne fenêtre pour le tour."

Il pointe aussi ce qu'il doit encore améliorer : "À Miami, un de mes points forts, c'est que je me suis adapté vite au circuit. […] Mais ce qui me pose encore problème, c'est de réussir à mettre ensemble tout le week-end."

L'objectif est clair : gagner en régularité, et apprendre à optimiser chaque phase, des essais libres à la course. "Cette année, quand je ratais mes qualifs, la course se passait bien. Et quand je faisais de bonnes qualifs, comme à Miami, la course ne suivait pas."

La motivation est d'autant plus grande que Mercedes apporte quelques évolutions à Imola : "Ce week-end encore, on a quelques nouveautés sur la voiture et on espère que ça nous aidera à franchir un cap."

Très entouré, Kimi a tenu à faire venir ses camarades de classe à Imola, avec l'appui de Mercedes : "On a pu organiser ça pour l'école… je leur montrerai la voiture tout à l'heure et je leur expliquerai un peu, sans trop entrer dans les détails."

Sa scolarité continue, tant bien que mal, en parallèle : "L'école m'aide aussi à essayer de rattraper le retard, parce que j'ai clairement manqué beaucoup de cours ces derniers temps."

Enfin, Antonelli a confirmé avoir lu récemment la lettre que Lewis Hamilton lui avait laissée en fin de saison dernière, dans le vestiaire des pilotes. "En lisant ce message, j'ai été profondément touché de recevoir une telle marque d'attention de la part d'une figure pareille dans ce sport."

Il l'a encadrée, et elle reste accrochée dans sa chambre : "Chaque fois que j'entre dans la pièce, je la vois. C'est un rappel précieux."
 Émilie-Romagne 2025