Esteban Ocon retrouve l'Italie, un pays qui a désormais une place particulière dans son environnement de travail : "On prépare énormément la saison sur simulateur, et bien sûr une partie de l'équipe est à Maranello… d'une certaine façon, il y a un peu d'ADN italien dans notre équipe."
Il estime que la VF-25 a franchi un cap depuis le début de saison : "On a eu une première course très difficile où on était quasiment derniers sur la grille. On a réussi à transformer la voiture en une machine qui peut viser les points à chaque course."
Q3 à Miami a confirmé cette progression, même si les points n'étaient pas au rendez-vous. Ocon mentionne aussi quelques nouveautés à Imola : "Ce week-end, la voiture aura quelques éléments légèrement différents, ce qui, espérons-le, nous aidera à faire mieux que les autres semaines."
Il reste attentif à l'arrivée du nouveau composé C6 de Pirelli : "Je pense que ça va introduire beaucoup plus d'inconnues et d'incertitude sur une piste pourtant bien connue."
Interrogé sur le renvoi de Jack Doohan chez Alpine, Ocon ne cache pas son manque de surprise : "Malheureusement, je ne suis pas vraiment surpris par certaines décisions récentes de l'équipe."
Il se montre solidaire de Doohan : "Évidemment, c'est triste pour Jack. Je suis certain qu'il reviendra en F1 un jour. Il a montré de très belles choses cette année, avec de très bonnes qualifications, et il a aussi été très rapide en course — c'était bien de le voir à ce niveau."
Mais il a également été bienveillant envers Colapinto tout en concluant sur son move Alpine vers Haas : "D'un autre côté, Franco mérite lui aussi d'être en Formule 1. L'an dernier, il a montré de très belles choses avec la Williams. Malheureusement, il n'y a pas assez de voitures sur la grille pour accueillir tous les talents qu'il y a actuellement. Mais voilà, je n'ai pas grand-chose de plus à dire. Je suis heureux là où je suis."
Enfin, il a profité de son passage au Japon pour visiter les installations de Toyota, partenaire de l'écurie : "On a pu rouler sur leur ‘petit Nürburgring'… la Supra Final Edition, la Yaris GR, l'édition Seb Ogier, celle de Kalle Rovanperä – la Corolla de l'Empereur… elles étaient toutes là."
Il a récemment reçu chez lui l'une des 200 Yaris GR édition limitée au monde, un cadeau qu'il compte mettre en avant sur sa chaîne YouTube.
Émilie-Romagne 2025