George Russell, éliminé en Q2 à Monaco après une perte de puissance, n'a pas caché sa frustration en sortant de la voiture : "Deux courses, deux problèmes. Ce n'est clairement pas bon. Et ce sont deux causes totalement différentes."
Le pilote Mercedes a vu son moteur s'éteindre de manière brutale sur un vibreur pourtant bien connu des pilotes : "J'étais en ligne droite et j'ai pris la bosse. Elle est là depuis le début du week-end, mais cette fois, le moteur a cessé de fonctionner."
Très remonté, Russell estime avoir perdu une belle occasion de se mêler à la lutte à l'avant : "Je suis vraiment frustré. Les qualifs ici sont les plus excitantes de la saison et dès le premier tour de la Q1, je me sentais dans le rythme. Je me sentais fort dans la voiture."
Et d'ajouter avec regret : "Je n'avais aucun doute sur le fait qu'on pouvait se battre pour une bonne position."
En prévision de la course de demain, Russell ne se fait guère d'illusions : "Je pense que vous verrez la moitié des pilotes partir sur une stratégie, l'autre moitié sur une autre, donc il n'y a pas grand-chose qu'on puisse faire depuis cette position."
Le double arrêt obligatoire n'est selon lui pas une opportunité particulière à Monaco : "Deux arrêts ici, ce n'est pas habituel, mais c'est le cas dans beaucoup d'autres courses, donc ce ne sera pas une révolution."
Et de conclure, lucide : "On s'était préparés à partir depuis les premières lignes. On n'avait rien prévu depuis la 14e ou 15e place. Et c'est là où on se retrouve. Ce n'est pas bon."
Chez Mercedes, Toto Wolff n'a pas mâché ses mots après cette séance complètement ratée pour ses deux pilotes : "C'est affligeant. On commençait tout juste à avoir une voiture performante, et voilà que ces erreurs surviennent, que ce soit un pilote expérimenté ou non."
Le patron autrichien reste dans l'expectative concernant l'incident moteur de Russell : "Pour George, on doit encore comprendre ce qui s'est passé avec le moteur."
Quant aux perspectives de course, il s'est montré ironique, presque désabusé : "On espère une grille inversée ou quelque chose dans le genre !"
"Avec ces deux arrêts obligatoires, il y a quelques variables..."
Pour rappel, Andrea Kimi Antonelli, l'autre pilote Mercedes ce week-end, a lui aussi vu ses chances ruinées dès la Q1, après une erreur en fin de séance qui l'a privé d'aller défendre ses chances en Q2 pour laquelle il était qualifié. Résultat : aucune flèche d'argent au départ dans le top 10, et un dimanche qui s'annonce compliqué.
Monaco 2025