Norris en confiance, McLaren en progrès contrôlé
Retour aux Brefs F1Vainqueur à Monaco, Lando Norris arrive à Barcelone avec un moral solide et une ambition claire : poursuivre la dynamique. Mais loin de tout triomphalisme, le Britannique dresse un état des lieux pragmatique de sa saison — et de son rôle dans la quête de régularité.
"Les samedis ont été plus irréguliers. Mes dimanches – dans 95 % des cas cette saison – m'ont plutôt satisfait."
Il reconnaît que la gestion du samedi, essentielle pour viser des victoires, reste le principal point de travail. Et si sa pole à Monaco a constitué une avancée majeure, il n'en tire pas de conclusion hâtive : "C'était sans doute ma meilleure performance en qualifs cette saison. (...) Mais ce n'est pas pour autant que j'arrive ici en me sentant au top. Il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles je travaille."
Interrogé sur la hiérarchie du championnat, Norris refuse toute projection à long terme. Pour lui, le travail reste le même, quel que soit le classement : "Ce n'est pas quelque chose qui change quoi que ce soit à ma routine. (...) J'essaie juste de gagner ici, puis à Montréal, puis en Autriche."
Quant à ceux qui réduisent la lutte au titre à un duel interne avec Oscar Piastri, il les remet sèchement à leur place : "Si vous pensez que ça se joue juste entre Oscar et moi, je pense que c'est un peu stupide. (...) Max peut encore gagner."
Sur le plan technique, Norris ne montre aucune inquiétude face à la directive sur les ailerons avant. Son assurance reflète l'équilibre trouvé par McLaren sur différents types de tracés, y compris un circuit comme Barcelone.
"Comme l'a dit Carlos [Sainz - Williams], il y a de petits ajustements à faire, mais rien qui ne change notre façon de travailler."
Barcelone sera donc un test parmi d'autres. Mais pour McLaren et Norris, l'essentiel est ailleurs : maintenir le cap, tour après tour, sans jamais relâcher la pression.
Espagne 2025
Back again 👊#McLaren | #M7AReborn | #SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/xdsbHrUacv
— McLaren (@McLarenF1) May 29, 2025