Pour sa première demi-saison complète en Formule 1, Kimi Antonelli dresse un constat honnête, reconnaissant un apprentissage encore en cours et une période européenne particulièrement difficile.
"Ça a été difficile. J'ai connu quelques bons moments mais pas mal de bas. Je pense que la saison européenne ne s'est pas bien passée — je pense même qu'elle s'est assez mal passée. Quelques erreurs de mon côté et on a aussi eu quelques soucis. J'essaie encore d'apprendre beaucoup et de rassembler toutes les informations, parce que parfois, surtout quand il y a des courses consécutives, c'est un peu difficile de réunir toutes les infos que tu reçois sur un week-end et d'appliquer ce que tu as appris immédiatement en piste."
Le jeune pilote Mercedes pointe notamment ses difficultés en qualifications, où il a du mal à extraire les derniers dixièmes nécessaires dans les moments clés.
"Aussi, de mon côté, je pense que les qualifications ont été un peu faibles, mais c'est plus une question pour moi de réussir à tout mettre bout à bout, surtout quand il faut trouver les deux ou trois dixièmes restants — je crois que je n'ai pas été très bon pour faire le bon pas au bon moment."
Malgré cela, Antonelli reste positif et veut aborder la deuxième moitié de saison avec plus de constance. "Globalement, ça reste assez positif parce que j'ai beaucoup appris et on a eu de bons résultats. Mais maintenant, la seconde moitié de saison est importante pour franchir un cap et trouver plus de régularité de mon côté."
Il admet que le rythme effréné du calendrier F1 a été une source d'ajustement personnel, notamment en termes de récupération physique et mentale.
"Oui, c'est sûr. Le rythme de cette première partie a été assez élevé. L'intensité aussi a été clairement très forte. Donc ça demande aussi des ajustements, surtout après le premier triple-header. J'ai dû adapter ma manière de gérer mon énergie pendant ces trois semaines. Donc globalement, il y a aussi beaucoup à apprendre de ce côté-là — notamment sur comment gérer au mieux son énergie pour en avoir un maximum quand on remonte dans la voiture. Cela signifie aussi prendre du temps pour soi, pour se recharger et rester concentré, surtout sur le plan mental. Il y a beaucoup de choses à apprendre de ce côté-là, mais j'ai maintenant une vision et des idées beaucoup plus claires en abordant la deuxième moitié de la saison."
Sur les rumeurs de prolongation chez Mercedes, Antonelli reste discret, mais ne cache pas sa confiance quant à son avenir. "Je n'ai jamais été inquiet, honnêtement. Je connais la situation. Je sais ce que l'équipe veut, surtout en regardant vers l'avenir. Et Toto [Wolff] a été clair récemment, donc c'est évidemment bon à entendre. L'équipe travaille bien. Le duo fonctionne bien. George [Russell] et moi, on travaille bien ensemble. On essaie d'aider l'équipe à retrouver de la performance. Je pense qu'on fait du bon travail, et il y a vraiment une très bonne ambiance dans l'équipe."
Belgique 2025