François Provost prend la tête de Renault Group dans un contexte tendu

Le Conseil d'administration de Renault Group a nommé François Provost Directeur général de Renault S.A. et Président de Renault s.a.s. à compter du 31 juillet 2025, pour un mandat de quatre ans. Il succède donc à Luca de Meo, qui avait…
En savoir plus

Il y a 21 h
Mercedes ressort l’ancienne suspension arrière à Budapest

Mercedes tente de résoudre ses problèmes en revenant à l'ancienne suspension arrière au Hungaroring. Après un début de saison solide, avec quatre podiums pour George Russell sur les six premières courses, l'écurie allemande a perdu sa…
En savoir plus

Il y a 21 h
Gen 2 et statut FIA pour la Formula Regional European Championship en 2026

La Formula Regional European Championship franchira un nouveau cap en 2026 avec l'arrivée de sa deuxième génération et son intégration complète au programme sportif de la FIA. Cette évolution, menée en collaboration avec l'Automobile Club…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : carte du circuit et changements

Le Hungaroring accueille en 2025 sa quarantième édition du Grand Prix de Hongrie avec plusieurs ajustements destinés à améliorer la sécurité et l'adhérence.

La ligne droite principale et la voie des stands ont été entièrement…
En savoir plus

Il y a 1 h
Grand Prix de Hongrie 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le rapport technique de la FIA avant le Grand Prix de Hongrie 2025 détaille la consommation des éléments de groupes motopropulseurs, alors que la limite pour une saison de 24 courses est fixée à quatre moteurs thermiques (ICE), turbos…
En savoir plus

Il y a 1 h
Adrian Mardell quitte Jaguar Land Rover

Adrian Mardell quitte la direction de Jaguar Land Rover après 35 ans de maison et près de trois à la tête du constructeur britannique. Entré en 1990, il avait succédé à Thierry Bolloré en 2023, alors que JLR ( traversait une période de…
En savoir plus

Il y a 1 h
Alonso forfait pour les EL1 en Hongrie, Drugovich au volant de l’Aston Martin

Aston Martin a confirmé que Fernando Alonso souffre d'une douleur musculaire au dos depuis le Grand Prix de Belgique. Le double champion du monde poursuit son traitement ce vendredi matin et a choisi de ne pas participer à la première…
En savoir plus

Il y a 57 minutes
Pirelli dévoile ses choix de pneus pour la fin de saison 2025

Pirelli a communiqué aux équipes la liste des composés de pneus secs qui seront utilisés lors des dix Grands Prix restant au calendrier 2025. Cette annonce, validée avec la FIA et la Formule 1, introduit plusieurs ajustements par rapport à…
En savoir plus

Il y a 47 minutes
Red Bull : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Red Bull Racing a apporté deux évolutions ciblées pour le Grand Prix de Hongrie 2025, avec un focus à la fois sur la performance et la fiabilité.

L'équipe a d'abord introduit un nouvel aileron avant, dont le second volet présente une…
En savoir plus

Il y a 13 minutes
Aston Martin : amélioration amenée au GP de Hongrie 2025

Pour le Grand Prix de Hongrie 2025, l'équipe Aston Martin a apporté une seule évolution centrée sur l'aileron avant. Il s'agit d'un nouveau volet (flap) plus agressif, introduit pour étendre la plage d'équilibre aérodynamique de la…
En savoir plus

Il y a 11 minutes
Racing Bulls : améliorations amenées au GP de Hongrie 2025

Visa Cash App Racing Bulls a introduit deux évolutions pour le Grand Prix de Hongrie 2025. La première concerne le "front corner" (zone des tambours de freins avant), dont les surfaces ont été modifiées afin d'améliorer le conditionnement…
En savoir plus

Il y a 10 minutes

Mercedes ressort l’ancienne suspension arrière à Budapest

 Retour aux Brefs F1

Mercedes tente de résoudre ses problèmes en revenant à l'ancienne suspension arrière au Hungaroring. Après un début de saison solide, avec quatre podiums pour George Russell sur les six premières courses, l'écurie allemande a perdu sa constance à partir d'Imola. Le W16 souffre à nouveau d'une surchauffe des pneus dans certaines conditions, et la nouvelle suspension arrière ainsi que le comportement du nouvel aileron avant sont pointés du doigt.

Le succès de Russell à Montréal s'est révélé trompeur : la piste y est composée de chicanes lentes faciles à mettre en phase avec la voiture. Sur des tracés plus variés comme Spielberg, Silverstone et Spa, l'équilibre est devenu difficile à trouver et la dégradation des gommes s'est accentuée. Mercedes a donc décidé de revenir à la suspension arrière 2024 pour le Grand Prix de Hongrie afin de mieux cerner l'origine des problèmes, tandis que l'aileron avant a déjà été légèrement modifié à Spa pour réduire les perturbations autour des roues avant.

La nouvelle suspension, adoptée après six courses, reprenait le principe d'"anti-lift", à la mode chez Red Bull, McLaren et désormais Ferrari. L'objectif est de limiter le cabrage du train arrière au freinage pour garder la voiture dans sa fenêtre d'appui optimale. Mais chez Mercedes, la greffe a provoqué une instabilité au moment de l'inscription en courbe, surtout sur les freinages en appui. Russell s'en est mieux accommodé qu'Andrea Kimi Antonelli, mais n'a pas pu faire de miracles, avec des résultats récents en retrait (5e, 10e et 5e).

Andrew Shovlin, ingénieur en chef, admet que le choix de rétrofiter ce type d'architecture a imposé de lourds compromis : le carter de boîte de vitesses issu de 2024 limite les points d'ancrage, et la géométrie des bras de suspension doit aussi satisfaire les besoins aérodynamiques. Une conception "from scratch" (en repartant de zéro) serait plus optimale. La réintroduction de l'ancienne suspension à Budapest doit aider l'équipe à isoler les variables incriminées, avec un verdict attendu dès la fin du deuxième essai libre.
 Hongrie 2025