Pirelli a mené deux journées d’essais au Hungaroring pour préparer les pneus 2026, impliquant McLaren, Ferrari, Alpine et Racing Bulls. Si Charles Leclerc et Lando Norris ont accumulé de nombreux kilomètres, Franco Colapinto a vu son roulage interrompu par un accident mercredi matin.
Au lendemain du Grand Prix de Hongrie, plusieurs équipes de Formule 1 sont restées au Hungaroring pour participer à deux journées d'essais organisées par Pirelli dans le cadre du développement des pneus 2026. Ces journées ont permis d'évaluer différentes constructions et prototypes de gommes, dans des conditions estivales particulièrement exigeantes pour les pneumatiques.
Mardi, trois équipes ont pris la piste avec des monoplaces "mule", adaptées aux nouvelles dimensions des pneus qui conserveront un diamètre de 18 pouces mais seront réduits de 25 mm à l'avant et de 30 mm à l'arrière. McLaren et Alpine ont utilisé un châssis basé sur leur modèle 2023, tandis que Racing Bulls a roulé avec une voiture de la saison passée. Lando Norris, vainqueur du Grand Prix dimanche, a représenté l'écurie McLaren, Liam Lawson s'est installé dans la VCARB (Racing Bulls) et Paul Aron, qui avait pris part aux essais libres vendredi avec Sauber, a pris le volant de l'Alpine. Le programme a alterné des runs courts le matin, destinés à comparer le niveau de performance des C3, C4 et C5, et des relais plus longs l'après-midi pour observer leur comportement sur la durée. Avec des températures de piste oscillant entre 29 et 56 °C, Aron a signé le meilleur temps en 1:18.789 avec 159 tours couverts, devant Norris en 1:19.272 (144 tours) et Lawson en 1:19.510 (143 tours).
Le lendemain, Ferrari et Alpine étaient de la partie pour la suite du développement. Charles Leclerc a bouclé un programme complet, ajoutant même un essai prolongé d'une version de C2 dans l'après-midi. Le Monégasque a totalisé 144 tours avec un meilleur temps en 1:19.407. En revanche, Franco Colapinto a vu sa journée écourtée. L'Argentin, au volant de l'A525, a perdu le contrôle dans le virage 11 en début de matinée et a endommagé sa monoplace. Alpine a confirmé que son pilote allait bien après des examens médicaux, mais le roulage a pris fin prématurément avec seulement 25 tours bouclés en 1:20.270.
Au terme de ces essais, Mario Isola, responsable de Pirelli Motorsport, s'est montré satisfait des données recueillies malgré l'interruption du programme d'Alpine. "Ces deux journées ont été utiles pour progresser dans le développement de nos gommes pour la saison prochaine, alors que nous entrons dans la ligne droite finale. Le Hungaroring est un tracé exigeant en raison de ses nombreux virages lents et de l'énergie qu'il inflige aux pneus sur un tour relativement court. C'est donc un endroit difficile pour tester, en particulier les composés centraux de la gamme 2026, qui s'étendra du C1 au C6 comme cette année. Nous avons collecté beaucoup de données, même s'il est dommage que nous ayons perdu une partie du kilométrage potentiel après la sortie de Colapinto, qui n'était en rien liée aux pneus. Concernant la construction, nous avons validé nos solutions définitives pour l'homologation à venir le 1er septembre. En revanche, il nous reste encore trois sessions – à Monza, au Mugello et à Mexico – pour conclure le développement des composés, dont l'homologation est prévue le 15 décembre", a-t-il traduit.
Ces essais marquent ainsi une étape clé du programme de développement de Pirelli, avec une homologation de la construction imminente et celle des gommes attendue en décembre, à l'issue des six journées restantes.