Lando Norris a confirmé sa mainmise sur le Grand Prix des Pays-Bas en dominant la troisième séance d'essais libres. Déjà le plus rapide vendredi, le pilote McLaren a frappé encore plus fort avec un chrono en 1:08.972, plus de deux dixièmes devant Oscar Piastri, son coéquipier. Le duo orange a relégué le reste du plateau à bonne distance, George Russell se hissant en troisième position à près de neuf dixièmes.
La séance a démarré prudemment sur une piste encore humide après les fortes pluies de la nuit. Isack Hadjar a été le premier à s'élancer, rapidement imité par Kimi Antonelli, avant que les chronos ne s'enchaînent au fil des améliorations de piste. Lance Stroll, au volant d'une Aston Martin réparée après son gros crash de la veille, a été l'un des premiers à chausser les pneus tendres et s'est provisoirement installé en tête. Fernando Alonso et Antonelli lui ont ensuite succédé, avant que Norris et Piastri ne prennent définitivement le contrôle de la hiérarchie.
Avec un tour en 1:10.120, Piastri s'est un temps placé devant son voisin de garage, mais Norris a répliqué avec autorité lors des simulations de qualifications, abattant plus d'une seconde par rapport à ses temps du vendredi. Piastri est resté à 0.242 s, confirmant toutefois le doublé McLaren. Russell, intercalé à la troisième place, a été impliqué dans une situation tendue lorsqu'il a failli être accroché par Alonso à l'entrée de la voie des stands, un incident désormais sous investigation.
Derrière le trio de tête, Carlos Sainz a signé une quatrième place encourageante pour Williams, devant Max Verstappen, seulement cinquième à domicile et relégué à 0.953 s. Charles Leclerc a placé sa Ferrari en sixième position devant Alex Albon, Stroll, Hadjar et Alonso, qui a complété le top 10.
Liam Lawson a terminé 11e, devant Yuki Tsunoda et Gabriel Bortoleto. Lewis Hamilton a connu une nouvelle séance difficile, seulement 14e, tandis que les Haas de Bearman (P15) et Ocon (P18), ainsi que les Sauber de Hülkenberg (P16) et Bortoleto (P17), sont restées en retrait. Antonelli, pourtant le plus prolifique en nombre de tours (31), n'a pas pu faire mieux que 17e, gêné en fin de séance par le trafic. Les Alpine de Pierre Gasly et Franco Colapinto ferment la marche.
Pays-Bas 2025