Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : carte du circuit et changements

Le tracé urbain de Bakou, qui accueille le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025, conserve ses zones DRS inchangées par rapport à l'édition précédente.

La FIA a toutefois relevé plusieurs interventions sur l'asphalte, avec des zones resurfacées…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a communiqué avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan l'état d'utilisation des éléments de groupes propulseurs. La réglementation 2025 fixe la limite à 4 moteurs thermiques (ICE), 4 turbocompresseurs (TC), 4 MGU-H, 4 MGU-K, 2 batteries…
En savoir plus

Il y a 2 h
Ferrari : amélioration amenée au GP d'Azerbaïdjan 2025

La Scuderia Ferrari a introduit une adaptation spécifique pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025, concentrée sur la gestion thermique.

La modification concerne l'élargissement de la sortie des conduits de refroidissement des freins…
En savoir plus

Il y a 1 h
Red Bull : amélioration amenée au GP d'Azerbaïdjan 2025

Red Bull a introduit pour Bakou une évolution localisée à l'arrière de la monoplace.

L'équipe a retravaillé le profil interne de l'assemblage d'aileron situé au niveau du coin arrière, avec pour objectif d'augmenter la charge…
En savoir plus

Il y a 1 h
Mercedes : amélioration amenée au GP d'Azerbaïdjan 2025

Mercedes a choisi d'adapter son aileron avant pour répondre aux caractéristiques du tracé de Bakou.

L'équipe a réduit la corde du flap, ce qui diminue la charge générée localement sur l'avant. Cette décision permet de maintenir un…
En savoir plus

Il y a 1 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP d'Azerbaïdjan 2025

Visa Cash App Racing Bulls a modifié ses conduits de freins pour le rendez-vous de Bakou. À l'avant comme à l'arrière, la géométrie des écopes a été revue pour améliorer le flux de refroidissement.

Cette adaptation est motivée par les…
En savoir plus

Il y a 1 h
Russell : casque spécial Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025

George Russell a choisi de courir à Bakou avec un casque spécial conçu en partenariat avec la Blue Marine Foundation, dont il est ambassadeur. L'édition se distingue par des motifs marins, évoquant son attachement à la mer et aux actions…
En savoir plus

Il y a 1 h

Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

 Retour aux Brefs F1

La FIA a communiqué avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan l'état d'utilisation des éléments de groupes propulseurs. La réglementation 2025 fixe la limite à 4 moteurs thermiques (ICE), 4 turbocompresseurs (TC), 4 MGU-H, 4 MGU-K, 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE) et 8 systèmes d'échappement (EX) pour une saison de 24 manches.

Plusieurs pilotes ont déjà dépassé ces quotas et ont donc purgé des pénalités plus tôt dans l'année. C'est le cas de Lewis Hamilton, Yuki Tsunoda, Kimi Antonelli, Fernando Alonso, Pierre Gasly, Franco Colapinto, Oliver Bearman, Isack Hadjar et Liam Lawson, tous crédités d'un cinquième exemplaire de moteur, turbo et systèmes hybrides. Les mêmes pilotes, auxquels s'ajoutent certains de leurs homologues, en sont également à une troisième batterie et une troisième unité de contrôle, au-delà de la limite de deux.

Max Verstappen, Tsunoda, Gasly et Hadjar approchent aussi du maximum avec sept échappements utilisés sur huit. Charles Leclerc et Esteban Ocon, de leur côté, sont encore dans les clous avec quatre éléments thermiques, mais sans marge restante.

En revanche, McLaren (Norris et Piastri), George Russell chez Mercedes, Williams (Albon et Sainz) ainsi que Sauber (Hülkenberg et Bortoleto) présentent une gestion plus prudente, restés à la limite des allocations sans dépassement, ce qui leur laisse la possibilité d'éviter de nouvelles pénalités dans la fin de saison.
 Azerbaïdjan 2025