Le rallycross à la veille d'une petite [r]évolution ? En 2024, le championnat ouvrira ses portes à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) alimentés par des carburants durables, tout en conservant les bolides électriques dans une "Bataille des Technologies".

Après deux saisons dédiées exclusivement à la compétition électrique, les véhicules thermiques font un retour remarqué dès la saison prochaine, fonctionnant avec des carburants durables. Cette intégration offre une confrontation directe entre les puissantes machines RX1e et leurs homologues RX1, assurant ainsi un affrontement équilibré.

Pour l'édition 2024, le nombre maximal de participants est fixé à 16. Le championnat s'ouvre également aux candidatures de pilotes non-permanents, sur une base épreuve par épreuve.

En termes de format sportif, des ajustements ont été apportés. Le défi de la SuperPole est remplacé par des positions de départ prédéfinies dans toutes les manches, afin de minimiser les aléas liés à l'évolution de la piste et de garantir une plus grande équité.

Le texte officiel de la FIA :
"Un concept de "bataille des technologies" a été approuvé, selon lequel les voitures électriques (EV) rivaliseront avec les voitures à combustion interne (ICE) dans le championnat du monde de rallycross de la FIA, sur un pied d'égalité.

Une modification du format sportif a été approuvée : les concurrents courront pour une position et non contre la montre. Les points du championnat seront comptabilisés dans chaque course, y compris les éliminatoires.

Il a également été convenu que le format révisé réduirait les risques liés à l'état et à l'évolution de la piste et qu'il serait plus facile à comprendre pour les fans qui découvrent le sport.

Hoosier Racing Tire a été approuvé comme fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories de rallycross de la FIA à la suite d'un appel d'offres. La FIA a demandé au fournisseur d'effectuer une séance d'essais indépendante le mois dernier afin d'évaluer les capacités techniques et les performances des pneus, ce qui lui a permis d'être approuvé."

Il y a 11 h

Malgré les rumeurs sur l'abandon du projet de Formule 1 d'Audi à partir de 2026, le constructeur automobile allemand devrait, selon "Manager Magazin", maintenir son entrée dans la catégorie reine du sport automobile, qui rapporte plusieurs milliards. C'est ce qui aurait été assuré lors d'une conférence de management d'Audi AG fin novembre. Le directeur du développement, Oliver Hoffmann, aurait été interrogé sur l'état d'avancement des projets de la Formule 1, a rapporté "Manager Magazin" (via AMuS) jeudi. Il aurait expliqué une nouvelle fois à quel point ce projet était précieux pour Audi. L'abandon n'est pas une option, selon un auditeur. Le nouveau chef d'Audi, Gernot Döllner, n'a pas arrêté son développeur en chef, poursuit le magazine.

Notons que fin octobre, le directeur des finances, du droit et de l'informatique d'Audi AG, Jürgen Ritterberger, avait assuré : "Nous avons une situation de décision claire chez nous au sein du directoire et du conseil de surveillance. Nous maintenons notre calendrier pour l'entrée en 2026. Il n'y a pas d'autre décision à prendre."

Il y a 5 h

Selon Andrew Benson, la FIA met fin à son enquête de conformité sur la F1 et le couple Wolff (Toto et Susie). Elle est "satisfaite que le système de gestion de la conformité de la FOM soit suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d'informations confidentielles" et qu'il n'y a "aucune enquête en cours".

Il y a 1 h

 Alexander Albon

Williams 23

T
Alexander Albon
Crédit photo : F1 - Tous droits réservés

 Informations personnelles

23
numéro permanent
186 cm
23/03/1996
27 ans

 Palmarès

81 GP
En F1 depuis le 17/03/2019
soit 4 années, 8 mois, 21 jours
0 titre
de champion du mondeCDM de F1
0 victoire
0,00 %
0,00 %
2 podiums
2,47 %
2,47 %
0 pole
0,00 %
0,00 %

 Format Sprint

8 Sprints
0 victoire
0 podium

Casques d'Alexander Albon depuis 2019

2024

Williams
Casque d'Alexander Albon

2023

Williams
Casque d'Alexander Albon

2022

Williams
Casque d'Alexander Albon

2020

Red Bull
Casque d'Alexander Albon

2019

Red Bull
Casque d'Alexander Albon

Les brefs concernant Alexander Albon

Alexander ALBON | Williams

Casque spécial #AbuDhabiGP pour Albon.

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon, qui partira cinquième pour la course de demain, s'est exprimé après la séance de qualifications : "Nous avons traversé l'été et beaucoup de circuits chauds et nous avons remarqué que nous devenions de plus en plus lents. Cela n'a cependant pas été facile [ici]. J'ai eu un accident en FP3, cela a un peu 'réinitialisé' ma confiance. J'ai eu du mal avec le freinage ici tout le week-end et ce circuit est tout au sujet du freinage."

"Mais peu à peu, au fur et à mesure que nous avancions dans les qualifications, nous avons juste peaufiné les réglages. C'est un circuit froid, il s'agit aussi de vitesse en ligne droite, donc c'était toujours censé être un bon circuit pour nous. Cela crée un peu de pression pour nous également, mais je suis content que nous ayons passé une bonne journée."

Alexander ALBON | Williams

Et on rajoute un casque spécial Vegas avec Alex Albon !

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon explique la vision de Williams et la volonté de garder la 7e position au championnat des constructeurs. L'écurie a cessé le développement de la voiture 2023 au Canada pour se concentrer sur la monoplace cru 2024.

Maintenir ce statut jusqu'à la fin de la saison ne sera pas facile d'autant que, comme il l'explique, les écuries rivales (Alfa Romeo, AlphaTauri et Haas) ont récemment amené des évolutions majeures sur leurs automobiles, certaines devenant meilleures que la voiture britannique du duo Albon-Sargeant.

Alexander ALBON | Williams
FIA

Il y a peu, Alex Albon avait ouvert un débat intéressant sur l'efficacité des pénalités de cinq secondes en F1 suite aux collisions entre pilotes. "Ce n'est pas tant une question d'éduquer les pilotes, mais plutôt le fait que la voiture la plus rapide peut souvent s'en tirer sans conséquences", a-t-il déclaré.

Albon a souligné que les pénalités actuelles favorisent les voitures plus rapides, qui peuvent facilement compenser une pénalité de cinq secondes en creusant l'écart. "Si je prends mon exemple à Monza, je tenais Lando Norris en respect pendant toute la course. S'il avait coupé une chicane pour me dépasser, il aurait reçu une pénalité de cinq secondes, mais il aurait pu s'éloigner et ne subir aucune conséquence", a expliqué Albon.

Il a également mentionné un autre exemple avec Checo Pérez à Singapour, où la voiture plus rapide peut prendre des risques calculés, sachant qu'elle peut probablement compenser la pénalité en temps réel.

Le pilote thaïlandais a vraiment accentué le fait que les voitures plus lentes sont désavantagées dans ce système. "Si je défends et que je commets une erreur en recevant une pénalité de cinq secondes, je vais très probablement perdre deux ou trois positions, car je retiens un groupe de voitures derrière moi", a-t-il ajouté.

Quand on lui a demandé s'il y avait une solution à court terme, Albon a répondu en plaisantant : "Disqualification !". Plus sérieusement, il a admis que même si les pilotes cherchent la cohérence dans les décisions, il est difficile pour la FIA de maintenir cette cohérence en raison de la complexité des situations en course.

Alexander ALBON | Williams
FIA

Checo Pérez a mis au tapis Yuki Tsunoda au début de la course à Singapour, mais il a aussi sorti la Williams d'Alex Albon des points. Le pilote thaïlandais s'est vu poser la question suivante : "Est-ce que Checo Pérez est toujours sur ta liste de cartes de Noël ?"

La réponse d'Alex, expliquant que l'entente entre eux n'est pas rompue : "Vous devriez poser la question à Yuki aussi. Oui, bien sûr qu'il l'est. C'était un peu décevant, bien sûr, lors de la course de la semaine dernière, surtout pour nous qui ne marquons pas souvent des points, c'était dommage de ne pas en avoir marqué. Mais tout est pardonné. Nous allons maintenant à Suzuka, un circuit qui devrait être plus favorable pour notre voiture. C'était surtout décevant car nous n'avions pas beaucoup d'espoirs pour la course à Singapour la semaine dernière, et être dans une position où nous aurions presque pu marquer des points était excitant. Normalement, tant que nous restions en piste, nous aurions marqué quelques points. Mais ce n'était pas le cas."

Alexander ALBON | Williams

Concernant le problème rencontré sur la voiture d'Albon en FP2, il s'agit d'un soucis d'ERS.

Alexander ALBON | Williams

Au-delà de la beauté du cliché, l'écurie Williams indique évaluer un soucis potentiel de bloc d'alimentation sur le FW45 d'Albon et que c'est peu probable que le Thaïlandais reprenne le volant en cette FP2.

Alexander ALBON | Williams

La livrée Gulf et les combinaisons des pilotes Williams se dévoilent IRL.

Alexander ALBON | Williams

Albon, P7 : bonne course, une de ses préférées.

Beaucoup de dégradation à cause de la piste chaude, ça glissait (cercle vicieux parce que la glisse dégrade d'autant plus les pneus).
Quand il a vu Lando Norris avec des pneus frais dans la voie des stands, il ne pensait pas que ça passerait et au final, la stratégie a fonctionné.

Grande surprise et un résultat mérité car ils ont tout maximisé. D'autant qu'il ne pense pas qu’un autre résultat identique sera faisable dans les GP à venir. Ce sont de bons points à prendre, il est heureux.

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon a peur que les hautes températures du jour ne soient mauvaises pour leur voiture car elle dégraderait d’autant plus ses pneus.

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon plutôt déçu de sa P6 à Monza : "J'ai l'impression que nous avons fait du bon travail, nous l'avons bien exécuté. Ce n'était tout simplement pas tout à fait le top cinq - je suppose que c'était un peu un objectif en quelque sorte. Mais voyons ce que demain nous réserve. Je pense que la voiture se comporte bien. Le rythme en course vendredi n'était pas aussi bon, nous avons eu un peu de dégradation."

"Nous avons travaillé dessus, car depuis les essais libres 1, la voiture est en fait axée un peu plus vers la voiture de course que vers la voiture de qualification. Enfin... je divague !"

"Je pense qu'en Q2, nous avons réalisé un très bon premier run en Q2, et peut-être qu'il n'était pas nécessaire de monter ce deuxième train de pneus mediums, car maintenant nous n'avons plus de pneus neufs pour demain."

"Alors, il sera vraiment intéressant de voir qui a économisé un train neuf ou non - cela fera une grande différence dans la course demain. Nous sommes donc légèrement désavantagés, mais nous ne courons pas vraiment contre ces voitures à l'avant ; notre course demain se joue avec les McLaren et Fernando [Alonso], donc voyons ce que ça donne."

Alexander ALBON | Williams
FIA

Alex Albon sur les chances de Williams dans le temple italien de la vitesse : "nous avons simplement eu une voiture plus compétitive [que celle de l'année dernière] sur chaque piste où nous sommes allés. Mais voyons. Évidemment, venant de Zandvoort en particulier, je pense que les attentes sont assez élevées de la part de tout le monde pour ce week-end. Mais nous devons être réalistes. Je pense que Spa a été un peu un signal d’alarme pour nous. Nous n'avons pas été aussi rapides que nous le pensions sur une piste assez similaire à celle-ci. Alors ne parlons pas trop avant les FP1 et nous pourrons commencer à déterminer où se trouve la voiture et notre rythme."

Alexander ALBON | Williams

Albon a fait le bilan préliminaire de son week-end néerlandais après des qualifications qui se sont bien déroulées pour lui, inscrivant une sublime P4 avec sa modeste Williams.


"Une bonne performance, je dois dire. Très inattendue, mais pas dans le sens du week-end lui-même. J'ai l'impression que les Essais Libres 1, 2 et 3, nous avons eu un bon rythme, mais c'était l'ensemble du week-end."

"Avant de venir ici, jeudi dernier, je ne m'attendais pas à ça, et je ne pense pas que quiconque d'entre nous s'y attendait. Et le rythme a été tout simplement sensationnel. Depuis les Essais Libres 1, c'était très solide."

"Il faut se sentir bien dans la voiture. La voiture doit être, non pas facile à conduire, mais il faut avoir l'impression d'être dans cet état de fluidité. Surtout avec ces conditions changeantes, cela ajoute une autre couche."

"Le premier tour en Essais Libres 1, je me suis senti bien dans la voiture et lorsque ce genre de conditions interchangeables survient, je ne pense pas que la force d'appui maximale soit si importante."

"C'est plus une question de pouvoir utiliser l'adhérence et de pousser la voiture à sa limite. La voiture a donné de bonnes sensations. C'était vraiment spécial."

Alexander ALBON | Williams
FIA

Si Alex Albon est confiant de marquer des points à Spa : "Je pense que nous avons de bonnes chances. Je pense que du côté de la voiture, nous sommes dans une bonne position. J'ai l'impression que lors des dernières courses, nous avons pu nous familiariser avec les nouvelles améliorations. Et, vous savez, la Hongrie est un circuit qui ne devrait pas vraiment nous convenir, et nous avons terminé 11e. Donc, je suis positif en abordant ce week-end. Mais avec la pluie, je pense qu'il y a un petit doute quant à nos performances, cela devient, pas vraiment aléatoire, mais un peu plus imprévisible. Donc, attendons de voir."

Il est dans une bonne dynamique et c'est agréable à entendre pour lui et Williams : "Je pense que nous faisons un excellent travail, en tant qu'équipe. Aussi du côté de la conduite. Je me sens à l'aise et confiant dans la voiture, ce qui est toujours important. Et c'est génial d'aller à chaque course en pouvant se battre pour des points et d'être dans cette situation où tu as l'impression d'aller à chaque week-end en sachant cela, cela renforce la confiance et la motivation de tout le monde dans l'équipe. Donc oui, je dirais que nous apprécions ces moments et j'espère que nous pourrons marquer encore plus de points."
Il complète : "je dois dire que c'est une très bonne année pour nous jusqu'à présent. Je ne veux pas en dire trop. Mais on a l'impression que depuis nos débuts à Bahreïn jusqu'à maintenant, nous avons réalisé de grands progrès. Peut-être pas autant que les McLaren, mais de notre côté, nous allons dans la bonne direction. Et comme je l'ai dit… Je ne sais pas où nous en sommes, je pense que nous sommes actuellement septièmes, à égalité, au classement des constructeurs. Si on m'avait dit ça en début d'année, je pense que si on l'avait dit à n'importe qui dans l'équipe en début d'année, on aurait sauté de joie. Donc tout va bien. Bien sûr, nous devons simplement rester concentrés et continuer à nous battre. Mais je suis sûr qu'en tant qu'équipe, nous pouvons profiter de la pause estivale et revenir frais et dispos."

Alexander ALBON | Williams

Casque spécial 800e GP de Williams pour Albon.

 Chargement en cours...

Les articles concernant Alexander Albon

 Chargement en cours...