Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.
Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.
Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.
Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."
Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."
La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.
A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."
Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."
Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 17/03/2019
de champion du monde de F1
0,00 %
1,90 %
0,00 %
Format Sprint
Saison 2024
/24 courses (0,00 %)
Casques d'Alexander Albon depuis 2019
2024
2023
2022
2020
2019
Les brefs concernant Alexander Albon
Les deux pilotes de l'écurie Williams Racing, Alexander Albon et Franco Colapinto, ont été sanctionnés après les essais libres 1 du Grand Prix d'Abu Dhabi pour dépassement des quotas de composants à nombre restreint (RNC) imposés par le règlement FIA.
Alexander Albon a utilisé un sixième boîtier de boîte de vitesses (Gearbox Case & Cassette) ainsi qu'un sixième ensemble de composants de transmission, de changement de vitesses et auxiliaires, e...
Voir plus
Abou Dabi 2024
Alex and Franco will each take a 5-place grid penalty in the Abu Dhabi Grand Prix due to the use of additional RNC gearbox components. It’s an unfortunate consequence of the incidents that occurred during last week’s Grand Prix which were beyond Alex and Franco’s control, but we… pic.twitter.com/bj1bZNntCp
— Williams Racing (@WilliamsRacing) December 6, 2024
Alex Albon a décrit une saison 2024 difficile pour Williams, marquée par des incidents en course et des performances en demi-teinte.
Malgré tout, il reste optimiste sur les progrès de l'équipe et souligne le travail acharné des mécaniciens et ingénieurs. Selon lui, les résultats actuels ne reflètent pas complètement le potentiel de la voiture.
Albon a expliqué que l'équipe a été en retard dès le début de l'année à cause de problèmes comme u...
Voir plus
À la suite des qualifications mouvementées de ce matin marquées par des conditions météorologiques difficiles, les deux monoplaces Williams ont subi des dommages importants.
Après une évaluation minutieuse, l'équipe a constaté que les réparations nécessaires sur la voiture d'Alex Albon ne pouvaient être achevées dans le délai imparti avant la course. Williams se voit donc contrainte de retirer Albon.
Franco Colapinto sera toutefois présent ...
Voir plus
Brésil 2024
Today is a tough one to swallow when qualifying was coming along nicely. We don’t know what caused the crash but we’ll look into it, I feel for everyone in the garage, this was a race where anything could happen and I felt we could have done something great.
— Alex Albon (@alex_albon) November 3, 2024
Pour célébrer son 100e Grand Prix en Formule 1, Alex Albon a décidé de rendre hommage à ses débuts en karting avec un casque spécial.
Ce design, inspiré de son tout premier casque, reprend les éléments iconiques de son admiration pour Valentino Rossi, surnommé "The Doctor", ainsi que le célèbre numéro 46. À l'époque de ses débuts, Albon arborait donc ce design en hommage au multiple champion de MotoGP, un pilote qui l'a manifestement marqué dè...
Voir plus
États-Unis 2024
Alex Albon s'est exprimé suite aux supers résultats de Williams (P7 pour Albon et P8 pour Colapinto, remplaçant de Sargeant) à Bakou : "Ça a été une sorte de renouveau pour nous. Nous avons commencé doucement et nous n'avons pas caché que la voiture était lourde et en retard, mais au fil de l'année, avec les améliorations apportées à la voiture, nous avons trouvé notre rythme."
"L'atmosphère et la motivation au sein de l'équipe sont plus élevé...
Voir plus
Azerbaïdjan 2024
Alex Albon a dévoilé un casque unique pour le Grand Prix de Singapour 2024, conçu en collaboration avec ses fans et le célèbre artiste thaïlandais Gongkan.
Ce casque bleu ciel présente un motif de naga, un serpent mythologique de la culture thaïe, symbolisant protection et chance.
Plusieurs détails, comme la couronne dorée à l’avant et les touches artistiques sur les côtés, rappellent l’attachement d’Albon à ses racines thaïlandaises.
Singapour 2024
Alex Albon sur les performances de la Williams à Zandvoort : "Je ne pense pas que nous ayons pu montrer quoi que ce soit [le week-end dernier]. Comme vous l'avez dit, une opportunité manquée car je sentais que nous aurions pu marquer des points. C'est un peu frustrant de passer à côté."
Qu'en est-il du package d'améliorations de Williams ? Albon explique que ce package d'améliorations est la première partie d'un ensemble en deux volets. Celui-...
Voir plus
Pays-Bas 2024
Alex Albon a été disqualifié des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas 2024 après que les commissaires ont découvert que le fond plat de sa Williams ne respectait pas les dimensions réglementaires stipulées dans l'article 3.5.1 a) du règlement technique de la FIA. Malgré les mesures effectuées par l'équipe, qui différaient de celles de la FIA, les commissaires ont retenu les résultats obtenus avec le système de mesure de la FIA. En conséquenc...
Voir plus
Pays-Bas 2024