BMW M GmbH dévoile la nouvelle M2 CS, version radicalisée de la M2 G87, dont elle reprend la base en y ajoutant 50 ch et 50 Nm de plus pour atteindre 530 ch (390 kW) et 650 Nm entre 2650 et 5730 tr/min. Ce bloc six cylindres 3.0 litres biturbo, à vilebrequin forgé et carter fermé sans manchons, conserve sa plage d'utilisation jusqu'à 7200 tr/min. Il est associé exclusivement à la boîte automatique M Steptronic à huit rapports avec palettes carbone et fonction Drivelogic, qui permet de choisir entre trois lois de passage de rapports. La puissance est transmise uniquement aux roues arrière via un différentiel actif. La fixation moteur, plus rigide que sur la M2, améliore la réactivité de l'ensemble mécanique.
BMW annonce une réduction de poids d'environ 30 kg par rapport à la M2 standard, sans préciser la norme de mesure. Or, selon le site officiel de BMW France, la M2 G87 avec boîte automatique affiche un poids à vide de 1805 kg selon la norme européenne, qui inclut un conducteur de 75 kg et 90 % du plein. L'application de la réduction annoncée situerait donc la M2 CS autour de 1775 kg, ce qui en ferait tout de même un beau bébé mais ça deviendrait la version la plus légère de la génération actuelle. Cette perte est obtenue via l'emploi massif de plastique renforcé de fibre de carbone (toit, capot, diffuseur, console centrale, sièges baquets), et de jantes forgées.
La M2 CS revendique un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, le 0 à 200 en 11,7 s, et le 80-120 km/h en 3,4 s. La vitesse de pointe est bridée à 302 km/h avec le pack M Experience livré de série. Le système d'échappement actif avec quatre sorties noires reçoit un timbre variable selon les modes de conduite, et peut être remplacé par un silencieux M Performance en titane et carbone, 30 % plus léger (soit 8 kg de gagnés).
Le châssis profite d'un abaissement de 8 mm, de suspensions sur-mesure et d'un recalibrage complet de la direction, du différentiel actif, du DSC et du mode M Dynamic. Le freinage est confié à des disques M Composites avec étriers rouges, et des disques céramique-carbone allégeant l'ensemble de 14 kg sont proposés en option. Les jantes forgées de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière reçoivent des semi-slicks en 275/35 ZR19 et 285/30 ZR20 de série, avec des pneus route en option gratuite.
La M2 CS se reconnaît à son aileron Ducktail en PRFC, son toit carbone apparent, ses coques de rétroviseurs M et son diffuseur arrière spécifique. Elle reçoit également des éléments noir mat ou noir brillant, une calandre redessinée et plusieurs teintes exclusives, dont Brooklyn Grey et Portimao Blau. À l'intérieur, les sièges baquets chauffants en cuir Merino sont compatibles harnais, et dotés d'un appui-tête amovible pour le casque. Le volant en Alcantara à méplat reçoit les palettes carbone, les touches M Drive, et un repère rouge à midi. La console centrale et les inserts sont en fibre de carbone brute, et l'ambiance est complétée par une garniture de pavillon anthracite et un éclairage d'ambiance personnalisable. Le logo "CS" rétroéclairé est présent sur les contre-portes et la console.
L'équipement de série comprend la climatisation bi-zone, le système audio Harman Kardon, l'accès confort, le BMW Curved Display avec OS 8.5, le HUD et les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. Deux profils M Drive sont personnalisables, incluant les réglages moteur, direction, amortissement, échappement et stratégie de boîte. Le M Drift Analyser, le M Laptimer et le M Traction Control à dix niveaux sont inclus. Produite au Mexique, la M2 CS sera disponible fin été 2025 à partir de 119900 € en France.