Changement au niveau du set-up de la suspension pour l’Aston Martin de Fernando Alonso qui devra démarrer le Grand Prix depuis la voie des stands du circuit d’Imola.

Il y a 10 h

Pirelli a diffusé les stratégies optimales possibles pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne.

Les sets de pneus à) disposition pour la course sont également donnés.

Et il y a un nouveau visuel mesurant la distance parcourue du départ jusqu'à 150 km/h, montrant le surplus de grip du C5 (pneu tendre) ici avec :
C4 (médium) : 1,8 m plus lent que le C5.
C3 (dur) : 5,0 m plus lent que le C5.

Il y a 9 h

La grille de départ définitive du Grand Prix d'Emilie-Romagne 2024 !

Il y a 9 h

Victoire d'Isack Hadjar en course principal à Imola !!! Deux "feature races" gagnées à la suite pour le pilote français !

Il a été accompagné sur le podium par Gabriel Bortoleto et Joshua Dürksen.

Il y a 9 h

Hommage à Roland Ratzenberger et Ayrton Senna sur le trophée de l’#ImolaGP.

Il y a 7 h

Le casque de Sebastian Vettel, en hommage a Ayrton Senna et Roland Ratzenberger. Il l´a porté en conduisant la dernière McLaren du Brésilien sur le circuit d’Imola.

Il y a 7 h

Résultats du Grand Prix d’Emilie-Romagne 2024 à Imola.

Victoire de Verstappen sous la pression de Norris. Leclerc complète le podium.

Il y a 5 h

Avec son équipage de la Team Redline, Max Verstappen a gagné les 24 Heures du Nürburgring, en plein week-end de Grand Prix à Imola. Le pilote Néerlandais a effectué un premier stint hier soir, après sa pole position en Emilie-Romagne, et un autre ce matin, avant la course (réelle) sur le circuit d'Imola.

Luke Crane de cette équipe virtuelle plaisantait pendant le stream : "Nous sommes l’équipe qui lui permet de s’exprimer en F1. Nous lui avons permis de continuer à participer à Imola, parce que nous sommes ce genre d'équipe. Nous ne voulons jamais empêcher nos pilotes de vaquer à leurs occupations. Nous sommes très solidaires, nous n’allons jamais retenir les gens."

Il y a 4 h

Intervention de Max Verstappen après la course, à la radio avec son équipe :

Verstappen : "J'ai dû travailler pour ça ! Wooo ! Nous avons fait une excellente course compte tenu de la façon dont elle a commencé."

Christian Horner : "Bien joué, mon gars. C'était une performance très, très solide."

Il y a 4 h

Lando Norris échangeait avec son écurie après la course :

"Pas de chance ! Presque. Nous avons perdu trop de temps au début. Un autre week-end incroyable, bien joué tout le monde. Beaucoup de points, un autre trophée. Continuons comme ça."

"Un ou deux tours de plus. C'est tout ce dont j'avais besoin. C'est frustrant de ne pas gagner. Ça fait encore plus mal !"

Il y a 4 h

Intervention de Max Verstappen au micro de la F1 après sa victoire au Grand Prix d'Émilie-Romagne 2024 : "Pendant toute la course, j'ai dû pousser à fond pour essayer de creuser un écart au début. Sur les pneus médiums, nous étions assez forts. Sur les pneus durs, c'était plus difficile à gérer, surtout les 10 à 15 derniers tours. Je n'avais plus d'adhérence. Je glissais beaucoup. J'ai vu Lando se rapprocher. Les 10 derniers tours étaient à fond. C'est difficile quand les pneus ne fonctionnent plus et que vous devez pousser à fond. Je ne pouvais pas me permettre de faire trop d'erreurs. Heureusement, nous n'en avons pas fait. Je suis super heureux de gagner ici aujourd'hui."

Sur la façon dont Red Bull a changé leur week-end après un vendredi difficile : "Nous avons beaucoup changé sur la voiture. Nous n'avions pas beaucoup d'informations pendant la course. C'est peut-être pourquoi c'était plus difficile avec les pneus durs. De là où nous avons commencé le week-end à maintenant, nous pouvons être incroyablement satisfaits de la pole et de la victoire."

Il y a 4 h

Déclaration de Lando Norris après avoir terminé deuxième à seulement 0,7 seconde de Max Verstappen lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2024 : "Ça me fait mal de le dire, mais un ou deux tours de plus et je pense que je l'aurais eu. Dur. Dommage. J'ai lutté jusqu'au tout dernier tour mais j'ai juste perdu un peu trop face à Max au début, il était bien meilleur dans le premier relais. Dans le deuxième relais, nous étions plus forts. C'était une première moitié difficile et une bien meilleure seconde moitié et un ou deux tours de plus et ça aurait été magnifique, mais pas aujourd'hui."

Et à propos de la bataille avec Red Bull et Max Verstappen : "Je pense que nous sommes maintenant à un point où nous pouvons dire avec satisfaction que nous sommes à la hauteur de Ferrari et Red Bull. Donc c'est à cela que nous devons nous habituer. Mais nous faisons tous un très bon travail et c'est comme d'habitude. C'est se concentrer sur les mêmes choses, sauf que nous nous battons maintenant pour la première ou la deuxième place. C'est encore surprenant de dire que c'est frustrant de ne pas gagner, mais après le week-end dernier et les améliorations que nous avons faites, c'est ce que nous devrions commencer à attendre."

Il y a 4 h

Interview de Charles Leclerc par la F1 après avoir terminé troisième au Grand Prix d'Émilie-Romagne 2024 : "Bien sûr [je suis content d'être sur le podium mais], je suis seulement très heureux quand je gagne. Nous étions rapides au début du relais sur les pneus durs. J'ai essayé de pousser pour mettre un peu de pression sur Lando [Norris] mais ensuite ils [McLaren] étaient incroyablement rapides. Dans l'ensemble, le rythme de course était assez fort. Nous manquions de rythme en qualification. Après avoir analysé, nous avons perdu du temps sur la première ligne droite. Sur le reste du tour, nous étions rapides, donc c'est prometteur pour le reste de la saison. C'est incroyable d'être sur le podium avec tous les Tifosi ici à Imola."

Il y a 4 h

Intervention de Christian Horner au micro de Sky Sports F1 à la fin du Grand Prix d'Emilie-Romagne 2024 :

À la question de savoir sous combien de pression Max Verstappen était dans les derniers tours : "Une pression énorme. Parce que Max avait trois avertissements pour les limites de piste, il ne pouvait pas se permettre de faire la moindre erreur avec toute cette pression. Un excellent travail de Max. Lando revenait fort à la fin de la course. Pour nous, c'était une course en deux temps. La première moitié de la course était très solide, nous avions une avance de 7,5 secondes. Dans la seconde moitié de ce dernier relais, Lando a commencé à nous rattraper très rapidement."

À propos de ce qui s'est passé dans le dernier relais : "Nous avons peut-être trop mis l'accent sur les médiums. Nous avons construit une grande avance puis à mi-chemin du relais sur les durs, nous avons commencé à perdre la température dans les durs. Je pense que McLaren les a un peu plus sollicités et ils en ont tiré avantage dans la seconde moitié de ce relais."

Sur le resserrement du peloton : "On peut voir que les voitures se rapprochent. Avec les dernières améliorations, elles deviennent toutes très similaires. La Ferrari aussi se rapproche, ce qui arrive toujours quand les règles sont stables. Ce n'est rien que nous n'ayons pas anticipé. Sur ce circuit, McLaren était très rapide et Ferrari aussi."

Il y a 4 h

Intervention de Christian Horner au micro de Sky Sports F1 à propos de Sergio Pérez et de son résultat à ce Grand Prix sur le circuit d'Imola : "C'était dommage pour Checo, étant donné qu'il était désynchronisé après les qualifications. Nous avons opté pour une stratégie inverse pour lui. Il a terminé P8 et P7 était théoriquement le meilleur résultat que nous pouvions envisager avant la course, selon notre analyse. Nous avons besoin de lui là-haut pour soutenir Max, de la même manière que les deux Ferrari et les deux McLaren sont ensemble."

Sur ce que Perez doit faire pour assurer son volant chez Red Bull en 2025 : "Il a eu un bien meilleur début d'année à l'exception de ce week-end qui a été une anomalie, il a été très fort. Il a été plus détendu, moins concentré sur ce que fait Max et plus sur lui-même. Il a réagi positivement à cela."

Sur la bataille entre Verstappen et Norris : "Vous avez deux gars au sommet de leur forme qui s'affrontent comme Tyson Fury et Oleksandr Usyk. C'était littéralement secteur par secteur, une course fantastique à la fin de la course."

Il y a 4 h

Fernando Alonso s'est exprimé après sa course cauchemardesque à Imola : "C'était une journée et un week-end difficiles en général pour nous. Nous avons commencé depuis la voie des stands et changé quelques réglages sur la voiture. Cela signifiait que nous pouvions recueillir beaucoup de données que nous devons analyser au cours des prochains jours. Nous avons opté pour les pneus tendres au début de la course et nous espérions une voiture de sécurité pour changer les choses. Quand rien ne s'est passé devant nous, nous avons essayé différents composés et essentiellement utilisé cela comme une sorte de session de test. Nous devrons nous ressaisir et nous mettre dans la meilleure position possible à Monaco."

Mike Krack, Team Principal : "Nous quittons Imola avec deux points importants après une solide performance de Lance et une excellente stratégie d'équipe. Lance a fait fonctionner sa course à un arrêt avec un long premier relais, tandis que l'arrêt précoce de Fernando au huitième tour a aidé à attirer plusieurs voitures pour des arrêts anticipés. Lance a ensuite pu effectuer de solides dépassements au virage 1 sur Hülkenberg et Tsunoda pour sécuriser la P9. Ce n'était pas facile de dépasser, donc c'était génial de voir Lance faire ces manœuvres. Il allait toujours être difficile pour Fernando de progresser dans les points après des qualifications difficiles, mais il a parfaitement joué le jeu de l'équipe. Le week-end à Imola a montré que nous ne sommes toujours pas assez compétitifs. Notre objectif est d'exploiter pleinement le potentiel de l'AMR24 pour les courses à venir, à commencer par la semaine prochaine à Monaco."

Il y a 4 h

Andrea Stella au micro de Sky Sports F1 avec Ted Kravitz, après une seconde place de Norris et une P4 de Piastri à Imola :

A propos des pneus : "Les pneus étaient intéressants, définitivement pas aussi faciles que nous l'avions anticipé. Nous avons perdu trop de temps dans le premier relais. Nous avons eu trop de dégradation à l'arrière et nous pensions qu'aujourd'hui il s'agissait plus de surveiller les rétroviseurs que de regarder devant nous. Avec les durs, après avoir initialement économisé les pneus, quand Leclerc et Oscar se battaient l'un contre l'autre, je pense que cet investissement initial a porté ses fruits vers la fin de la course. Lando avait les meilleures conditions pour les pneus. En plus de la vitesse pure de la voiture, la gestion des pneus était un facteur important. Il faut dire que Lando de son point de vue est devenu un maître en la matière."

Sur la possibilité que Norris dépasse Verstappen avec quelques tours de plus : "63 tours, c'est déjà beaucoup de tours. Souvent, on peut dire 'un tour de plus'. De plus, c'est Max Verstappen. Je suis sûr qu'il avait quelques soucis mais il a réussi à tirer le meilleur parti de ce qu'il avait. Bravo à Max et bravo à nos deux pilotes. Oscar a payé pour le problème que nous avons eu hier, sinon, il aurait également été sur le podium. Nous prenons ce point positif et nous envisageons l'avenir avec un peu d'optimisme maintenant."

Il y a 4 h

Déclaration d'Oscar Piastri au micro de Sky Sports F1 après avoir terminé quatrième au Grand Prix d'Émilie-Romagne : "Les deux derniers week-ends ont été vraiment bons pour l'équipe mais aussi pour moi personnellement, ils ont été forts également. Je suis content de mes performances. Bien sûr, je veux obtenir de meilleurs résultats pour cela mais je suis sûr que si je continue à faire les bonnes choses, ce moment viendra. C'est excitant de pouvoir dire sincèrement que nous pouvons nous battre pour des victoires."

Il y a 4 h

Intervention de Carlos Sainz au micro de Sky Sports F1 après avoir terminé cinquième au Grand Prix d'Émilie-Romagne : "Rester en piste n'a pas payé parce que j'ai été 'undercuté' par Oscar. Le rythme n'était pas bon aujourd'hui, ce dont je ne suis pas content. Après les qualifications, nous avons vu quelque chose dans la voiture qui ne fonctionnait pas comme prévu. Nous avons également eu des problèmes avec le déploiement [d'énergie électrique]. D'un point de vue général, les choses ne se sont pas bien passées, ce qui, pour une course à domicile, n'est pas satisfaisant. Mais je suis sûr que nous pouvons inverser la tendance pour Monaco, trouver quelques problèmes qui nous freinaient et retrouver notre rythme."

À propos des améliorations apportées à la SF-24 et si elles ont été efficaces en course : "De mon côté, non, car je pense que quelque chose n'était pas là aujourd'hui, mais avec Charles, tout semble s'être passé comme prévu et le rythme de course était bon. Tout dépend de qui commence devant, donc nous devons trouver des moyens de commencer plus loin devant."

Il y a 4 h

Intervention de Toto Wolff au micro de Sky Sports F1 avec Ted Kravitz à propos de la décision de faire rentrer George Russell une deuxième fois aux stands : "Ses temps au tour devenaient de plus en plus lents et nos prévisions montraient qu'il n'allait pas terminer la course sans s'arrêter, et nous ne voulions pas perdre la position au profit de Perez. Les prévisions disaient qu'il nous restait trois ou quatre tours."

Sur la raison pour laquelle Mercedes a dit à Russell que Hamilton ne le laisserait pas repasser : "Lewis l'aurait probablement dépassé de toute façon. Le fait est que nous nous battions pour la P6 et la P7 et nous voulions garder la Red Bull derrière. C'était une décision de sécurité."

À propos du meilleur tour réalisé par Russell : "C'était super. Alonso l'a raté. Il a essayé mais ne l'a pas obtenu, donc c'est bien."

Sur le week-end de Mercedes à Imola : "Vous ne pouvez pas le voir sur les résultats, mais nous faisons des progrès vers où nous voulons que la voiture soit. Nous sommes à plus de 30 secondes des gars les plus rapides et c'est beaucoup. P6 et P7, ce n'est rien dont nous pouvons être fiers. Vous pouvez entendre la frustration dans ma voix, mais il y a plus à venir et ce sont des gains incrémentaux, marginaux que nous devons faire. C'est ainsi que fonctionne ce sport."

Il y a 4 h

Gaëtan Vigneron a interviewé Max Verstappen après le Grand Prix d'Emilie-Romagne 2024 : "Encore une victoire, mais c'était quand même difficile, hein ?"

Le pilote néerlandais a répondu : "Oui, il a fallu se battre extrêmement dur, bien sûr. Sur les pneus médiums, je pense que ça allait bien, mais sur les pneus durs, nous n'avions absolument aucune adhérence. Je pense qu'il n'y avait pas assez de température dans les pneus. Et donc, pas assez de vitesse à la fin de la course. Et bien sûr, Lando [Norris] s'est beaucoup rapproché. Donc les derniers tours n'étaient pas idéaux. Mais réussir à gagner quand même, c'était... Oui, je m'y attendais."

Il y a 2 h

BMW M4 CS 2024 : puissance et exclusivité avec seulement 74 unités en France

08/05/2024 Automobile

BMW M4 CS 2024 : puissance et exclusivité avec seulement 74 unités en France - Crédit photo : BMW
Crédit photo : BMW 

Découvrez la BMW M4 CS 2024, une fusion de luxe et de performances extrêmes. Avec un moteur de 550 ch, une transmission intégrale M xDrive et seulement 74 unités disponibles en France, ce modèle promet exclusivité et sensations fortes sur route comme sur circuit.

BMW M GmbH lève le voile sur une nouvelle édition de prestige avec la BMW M4 CS, un modèle qui incarne parfaitement l'esprit de compétition tout en étant taillé pour les performances routières quotidiennes. Attendue sur le marché à partir de juillet 2024, cette série spéciale, qui sera produite à Dingolfing aux côtés des autres variantes de la M4, promet d'apporter des innovations significatives tant en matière de design que de performance.

Au cœur de cette nouvelle édition se trouve le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres, un héritage direct de la compétition, éprouvé dans les modèles de la gamme M3 et M4. Ce moteur, qui constitue également la base du moteur de la BMW M4 GT3, a remporté le titre de voiture de tourisme DTM en 2022 et a continué sur sa lancée en 2023 avec des victoires au classement général des courses de 24 heures de Spa-Francorchamps et de Dubaï.

Ce moteur, qui bénéficie des dernières avancées de la technologie M TwinPower Turbo, offre un couple de 650 Nm et une puissance accrue de 550 ch, soit 20 ch de plus que la M4 Competition M xDrive Coupé. Doté d'une robustesse exceptionnelle grâce à un carter de vilebrequin, sans manchonet à pont fermé, et un vilebrequin léger forgé, ce moteur est conçu pour supporter des conditions de course extrêmes, permettant ainsi à la M4 CS de sprinter de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, et d'atteindre 200 km/h en 11,1 secondes.

Concernant l'accélération intermédiaire, le passage de 80 à 120 km/h est accompli en seulement 2,6 secondes en quatrième vitesse et en 3,3 secondes en cinquième vitesse. Quant à la vitesse de pointe, elle est électroniquement bridée à 302 km/h, grâce notamment au Pack Expérience M inclus de série dans cette édition. Le régime maximal se situe à 7200 tr/min, garantissant des performances de haut vol et une réponse rapide à chaque sollicitation de l'accélérateur.

La transmission de la M4 CS est assurée par la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic, qui est parfaitement complétée par le système de transmission intégrale M xDrive. Cette technologie de pointe emploie un embrayage multidisque à commande électronique pour répartir de façon optimale la puissance entre les roues avant et arrière, garantissant une traction, une agilité et une stabilité directionnelle exceptionnelles sous toutes conditions. Le système est conçu pour maximiser l'efficacité, même lors d'utilisations intensives sur circuit grâce à une alimentation en huile optimisée de l'embrayage multidisque.

De plus, le M xDrive favorise la propulsion arrière, associé à un différentiel actif M sur l'essieu arrière, qui ajuste de manière variable la répartition du couple. Le menu M Setup enrichit cette expérience en proposant un mode 4WD Sport, concentrant davantage le couple sur les roues arrière pour une conduite plus dynamique. Les conducteurs peuvent également désactiver le DSC (contrôle dynamique de la stabilité) pour passer en mode propulsion pure (2 roues motrices arrière), permettant ainsi une immersion de pilotage plus profonde et un contrôle accru lors de la conduite sportive.

La dynamique de conduite de la M4 CS est affinée grâce à une multitude d'ajustements sur mesure. Elle intègre une suspension adaptative M qui s'ajuste dynamiquement aux conditions de la route, une direction M Servotronic à démultiplication variable pour une réponse plus précise, et un système de freinage intégré pour une maîtrise irréprochable. Pour les freins, la M4 CS est équipée de série avec des freins M Composites aux étriers disponibles en rouge ou noir, tandis que des étriers de freins en céramique M Carbon, peignables en rouge ou en or mat, sont proposés en option.

Les jantes, forgées en alliage léger M au design exclusif à rayons en V, mesurent 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, disponibles en bronze doré mat ou en noir mat. Elles sont chaussées de série de pneumatiques de piste, avec des dimensions de 275/35 ZR19 à l'avant et 285/30 ZR20 à l'arrière, optimisés pour maximiser les performances sur circuit grâce à leur contrôle latéral et leur stabilité directionnelle exceptionnels. Pour ceux qui privilégient une conduite quotidienne, il est possible de choisir sans frais supplémentaires des pneus haute performance adaptés aux mêmes dimensions.

La structure même de la M4 CS fait la part belle à l'innovation avec une utilisation extensive de la fibre de carbone (CFRP) qui se manifeste dans des éléments comme le toit, le capot, et divers composants aérodynamiques qui non seulement réduisent le poids mais optimisent aussi la rigidité de l'ensemble. Ce choix de matériaux contribue à une réduction significative du poids total de la voiture, d'environ 20 kg par rapport à la M4 Competition M xDrive Coupé, et à une amélioration de l'agilité et de la réponse en virage.

L'intérieur de la M4 CS ne fait pas exception à cette quête de performance combinée au confort. Les sièges baquets M Carbon, électriques et chauffants, offrent un soutien optimal lors de la conduite sportive tout en garantissant un confort pour les longs trajets. Le cockpit est agrémenté d'un volant M Alcantara et d'affichages spécifiques M, intégrés au nouveau système BMW iDrive basé sur l'OS BMW 8.5, offrant une expérience utilisateur intuitive et raffinée.

La BMW M4 CS ne sera pas seulement une prouesse technique, mais aussi une rareté : seulement 74 unités seront disponibles sur le marché français, avec un prix fixé à 162000 € TTC. Cette exclusivité, couplée aux performances de haut niveau et à un design spectaculaire, fait de la nouvelle BMW M4 CS une proposition particulièrement attrayante pour les passionnés et les connaisseurs d'automobiles de performance.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo