Verstappen a arraché la pole au terme de qualifications totalement dingues à Bakou, marquées par un record de six drapeaux rouges. Le Néerlandais signe un 1:41.117 en toute fin de Q3 et repousse Carlos Sainz à 0.478 s, alors que l'Espagnol avait pole [quasi] acquise grâce à la pluie et la piste qui ne cessait d'être neutralisée.
Derrière, Liam Lawson affiche une forme incroyable ce week-end avec le troisième temps, devant les Mercedes de Kimi Antonelli et George Russell, puis l'autre Red Bull de Yuki Tsunoda. Lando Norris, perturbé par un tour brouillon au moment décisif, ne fait que septième, devant Isack Hadjar. Oscar Piastri et Charles Leclerc, tous deux stoppés par un accident en Q3, complètent le top 10.
La séance a basculé une première fois quand Leclerc a frappé le mur au virage 15 en Q3, déclenchant un drapeau rouge qui a empêché la majorité du plateau de boucler son tour, en particulier Piastri. À la relance, Norris et Verstappen signaient des secteurs violets… avant que Piastri ne tape au virage 3, provoquant une nouvelle interruption à moins de quatre minutes du terme. Dans les ultimes minutes, la piste était loin d'être optimale et chacun cherchait l'adhérence ; Verstappen a alors claqué le tour qui fait la différence, pas Norris malgré un superbe numéro de funambule à glisser et frotter le rail, privant Sainz d'une pole surprise.
Derrière le top 10, Lewis Hamilton (pourtant très en vue vendredi) s'est arrêté en Q2 : le pilote Ferrari n'a pas réussi à aligner un tour propre et partira 12e, juste derrière Fernando Alonso (11e). Suivent Gabriel Bortoleto (13e) et Lance Stroll (14e). Ollie Bearman (15e) n'a pas signé de chrono en Q2 après avoir heurté le mur à la sortie du virage 2, déclenchant là aussi un drapeau rouge. À noter que Leclerc avait lui aussi touché le rail au même endroit un peu plus tôt, sans dommage, avant de trouver sa fin de séance plus tard au virage 15.
La Q1 avait déjà donné le ton niveau drapeaux rouges et accidents : Franco Colapinto (16e) a provoqué le drapeau rouge final de la première partie des qualifications en tapant au virage 4. Nico Hülkenberg (17e) avait causé une interruption plus tôt au même endroit. Esteban Ocon (18e), Pierre Gasly (19e) et Alex Albon (20e) ferment la marche, le Williams ayant enclenché la toute première neutralisation en frappant le mur au virage 1.