Adrian Newey, le génie derrière de nombreuses Red Bull victorieuses, rejoint l'écurie de F1 de la famille Stroll : Aston Martin !
Newey a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce aux succès des monoplaces qu'il a conçues pour Williams et McLaren dans les années 1990 et 2000. Puis, il a occupé le poste de directeur technique chez Red Bull Racing, où il a joué un rôle crucial dans les titres mondiaux remportés par l’écurie entre 2010 et 2013.
Même après avoir quitté son rôle de directeur technique en 2018, Newey a continué de diriger la conception des voitures, dont la fameuse RB16B avec laquelle Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en 2021. Il est également à l’origine des RB18 et RB19, qui ont brillé sous la nouvelle réglementation basée sur l’effet de sol, permettant à Verstappen de remporter deux autres titres consécutifs en 2022 et 2023.
Adrian Newey est unanimement reconnu comme l’un des ingénieurs les plus talentueux de sa génération. Longtemps pressenti pour rejoindre Ferrari après l’annonce de son départ de Red Bull le 1er mai 2024, c’est finalement chez Aston Martin qu’il apportera son expertise, au sein du Campus Technologique AMR.
Adrian Newey s'exprime sur ce partenariat à long terme : "Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence met dans tout ce qu'il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une écurie à être activement impliqué dans le sport. Son engagement se manifeste à travers le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais aussi conçus pour offrir un environnement de travail optimal. Avec des partenaires de choix comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures clés pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter des championnats du monde, et j'ai hâte de contribuer à l'atteinte de cet objectif."
De Tomaso P900, pistarde exotique
30/11/2022 Automobile
18 exemplaires
Seulement pour la piste
V12 atmo de 900 chevaux (1 kg/ch)
P900, c'est la nouvelle De Tomaso totalement dédiée au circuit. Produite à seulement 18 exemplaires, ce bolide de 900 kg recouvert de fibre de carbone a été pensé pour fendre l'air.
Alors que certaines pièces proviennent de l'hypercar P72 de 2019, comme les phares et la partie vitrée du cockpit, le reste est inédit et a été repensé pour avoir une aérodynamique extrême.
Côté moteur, De Tomaso peut se féliciter de ne pas avoir cédé aux sirènes de l'électrique et propose deux alternatives. La première option ? Un V12 atmosphérique de 6,2 L pesant 220 kg produit par Capricorn (motoriste allemand) qui pourra hurler sa maman jusqu'à 12 300 rpm. Celui-ci enverra 900 chevaux (662 kW) à l'essieu arrière via une boîte de vitesses séquentielle Xtrac.
Mais pour avoir ce V12, qui est toujours en cours de développement, il faudra attendre 2024 (au moins). La deuxième option s'offre alors aux impatients : un V10 de F1 (ou du moins un dérivé) ! Certains parlent du moteur de la Benetton B197 (1997) et qui serait donc le Renault RS9 (ou RS9B) !!! Avec quelques 750 chevaux en mode course, ça pourrait déjà être sublime pour un tel engin de piste. Et même s'il est moins puissant que le V12 cité auparavant, sa bande sonore devrait faire plaisir aux aficionados de la catégorie reine qui ont encore en mémoire la mélodie des V10 atmos.
Bon, c'est 3 millions de dollars l'unité et toutes n'auraient pas été vendues ! Surtout qu'à ce tarif, De Tomaso mettra à disposition des ingénieurs maison afin de préparer leur P900 pour leurs track days. Quoiqu'il arrive, elle ne fera sa première apparition publique qu'à l'été 2023.
Ceci pourrait vous intéresser
Automobile
Automobile
Automobile
Automobile
Les dernières actus
Automobile
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Réseaux sociaux