Ford GT Mk IV 2023 : aucune limite

09/12/2022 Automobile

Ford GT Mk IV 2023 : aucune limite - Crédit photo : Ford Performance
Crédit photo : Ford Performance 

La Ford GT Mk IV est une pistarde "long tail" de 800 ch avec une robe en carbone, réalisée sans contrainte réglementaire pour honorer la voiture de course de 1967.

No limit! Tel a dû être le leitmotiv de Ford Performance quand ils ont mis au point la Ford GT Mk IV. C'est la Ford GT ultime, l'extrême de l'extrême, du radical au sens propre du terme.

Propulsée par un moteur EcoBoost biturbo de 800 chevaux couplé à une transmission de course, la Mk IV a un design extérieur aérodynamique et un châssis avec un empattement plus long pour une meilleure maniabilité sur piste.

Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports, déclare : « La GT Mk IV d'origine n'avait aucune retenue pour des performances maximales sur piste, et la nouvelle Ford GT Mk IV apporte ça de la même manière. Avec un niveau encore plus élevé d'ingénierie et de performances en sport automobile, ainsi qu'une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone fonctionnelle et saisissante, la Mk IV est l'au revoir ultime de la supercar de troisième génération. »

Chiffre symbolique en clin d'œil à la victoire au Mans en 1967 de la Mk IV originale : 67 exemplaires seront fabriqués à la main à l'usine Multimatic de Markham, en Ontario (Canada). Prix d'un de ces joujoux extrêmes de circuit ? 1,7 millions d'USD.

Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations Group, exprime sa fierté : « Un moteur unique de plus grande cylindrée, une boîte de vitesses de course appropriée, un empattement allongé et une carrosserie vraiment radicale ont abouti à un niveau de performance sans précédent. Nous sommes fiers d'avoir fait partie de [l'histoire de] la [Ford] GT de troisième génération depuis sa création jusqu'à cet incroyable chant du cygne et nous considérons qu'il s'agit d'un chapitre important de l'histoire de Multimatic. » Tu m'Elton, John... enfin Larry [mais ça ne fonctionne pas, Elton Larry].

Référence Ford Performance