Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 19 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 19 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 19 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 19 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 19 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 19 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 6 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 3 h

Diavel V4 : le dragster Ducati s'envole !

28/10/2022 Moto

Diavel V4 : le dragster Ducati s'envole ! - Crédit photo : Ducati
Crédit photo : Ducati 

La Diavel adopte V4 Granturismo pour afficher des chiffres flatteurs : 168 chevaux et 125,53 Nm de couple, le tout pour 223 kg (13 kg en moins).

En adoptant le moteur V4 Granturismo, les performances et le plaisir de conduite de la Ducati Diavel deviennent encore plus exaltants. Ce moulin de 1 158 cm3 est l'élément central de la conception de la moto et en même temps un choix technique qui améliore les performances. La dynamique et le plaisir de conduite sont également augmentés grâce au choix sophistiqué d'un vilebrequin contrarotatif, qui réduit la effet gyroscopique tout en augmentant l'agilité de la moto.

Puissant (168 ch), riche en couple avec une valeur maximale de 12,8 mkg (125,53 Nm) à 7 500 tr/min (0,5 de plus que le V4 Multistrada) mais aussi extrêmement léger et compact, le V4 Granturismo (qui dérive de la Desmosedici Stradale de Panigale V4 et Streetfighter V4) est à la fois fluide, régulier et agréable dès les plus bas régimes. Il se caractérise également par de faibles coûts d'exploitation, avec un gros entretien tous les 60 000 km (une valeur record sur la scène mondiale) et efficace en consommation de carburant et en émissions grâce au système de désactivation prolongée . Cette fonction coupe la banque arrière non seulement lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais également lors de la conduite à bas régime sous une charge moteur réduite.

L'ordre d'allumage Twin Pulse, associé au système d'échappement dédié développé avec une grande attention à la "qualité sonore" , caractérise sans aucun doute le cachet du V4 Granturismo. Le système de désactivation prolongée des cylindres arrière, qui permet au moteur de fonctionner en bicylindre ou en quatre cylindres avec une transition imperceptible en raison de sa progressivité, génère une modification de la tonalité du bruit d'échappement lorsqu'il passe d'un mode à l'autre. Un son plus profond, avec des fréquences plus basses, caractérise le V4 Granturismo lorsque seuls les deux cylindres avant sont actifs. Les fréquences, en revanche, deviennent plus élevées lorsque les quatre cylindres fonctionnent.

Des chiffres ? Avec son imposant pneu arrière de 240/45 le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes.

C'est d'ailleurs grâce à ses 13 kg de moins sur la balance que les performances de conduite sont encore plus surprenantes. Ainsi, la Diavel V4 a un poids à vide sans carburant de 223 kg. Le gain de poids se fait pour 5 kg sur le moteur et pour 8 sur le véhicule, par rapport à la Diavel 1260 S.

Côté esthétique, Ducati annonce la couleur : « La Diavel V4 s'inspire des muscle cars, de l'esthétique des super-héros et reproduit l'image d'un athlète prêt à sprinter vers les starting-blocks , avec toutes les masses concentrées à l'avant et un arrière agile et profilé. »

Un système d'éclairage spectaculaire rend le style musclé et organique typique de la Diavel encore plus distinctif. Le DRL avant change de forme, avec un profil en double C qui évolue par rapport à la caractéristique stylistique précédente. Le groupe de feux arrière se compose d'une matrice de LED positionnées sous la queue, avec une signature optique Ducati. TOut ceci contribue à rendre la moto immédiatement reconnaissable.

 Photos (9)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo