Lors de l’annonce officielle du partenariat technique entre TOYOTA GAZOO Racing et MoneyGram Haas F1 Team, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation, et Tomoya Takahashi, président de GAZOO Racing Company, ont pris la parole pour présenter la vision et les objectifs de cette collaboration.
Akio Toyoda a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe Haas, soulignant le rôle essentiel de cette coopération dans le développement des talents au Japon. Revenant sur le retrait de Toyota de la F1 sous sa présidence, il a évoqué un regret personnel : "Je pense qu’au fond de moi, j’ai toujours ressenti des remords d’avoir bloqué la voie des jeunes pilotes japonais vers les voitures les plus rapides au monde". Il a toutefois ajouté qu’il reste convaincu que cette décision était justifiée à l’époque.
Tomoya Takahashi a, de son côté, détaillé les principaux axes du partenariat, notamment le programme de développement de pilotes, d’ingénieurs et de mécaniciens. Il a insisté sur l’importance de "former des talents capables de relever des défis au plus haut niveau du sport automobile" et a mis en avant le rôle de Haas dans le partage de son expertise en analyse de données. En outre, Takahashi a précisé que les ingénieurs de Toyota participeront aux développements aérodynamiques des monoplaces Haas, en fabriquant notamment des pièces en fibre de carbone dans des environnements opérationnels extrêmes.
Les deux dirigeants ont conclu en exprimant leur souhait commun de voir cette collaboration inspirer les jeunes générations japonaises à rêver de devenir pilotes ou ingénieurs dans le monde de la F1.
Diavel V4 : le dragster Ducati s'envole !
28/10/2022 Moto
La Diavel adopte V4 Granturismo pour afficher des chiffres flatteurs : 168 chevaux et 125,53 Nm de couple, le tout pour 223 kg (13 kg en moins).
En adoptant le moteur V4 Granturismo, les performances et le plaisir de conduite de la Ducati Diavel deviennent encore plus exaltants. Ce moulin de 1 158 cm3 est l'élément central de la conception de la moto et en même temps un choix technique qui améliore les performances. La dynamique et le plaisir de conduite sont également augmentés grâce au choix sophistiqué d'un vilebrequin contrarotatif, qui réduit la effet gyroscopique tout en augmentant l'agilité de la moto.
Puissant (168 ch), riche en couple avec une valeur maximale de 12,8 mkg (125,53 Nm) à 7 500 tr/min (0,5 de plus que le V4 Multistrada) mais aussi extrêmement léger et compact, le V4 Granturismo (qui dérive de la Desmosedici Stradale de Panigale V4 et Streetfighter V4) est à la fois fluide, régulier et agréable dès les plus bas régimes. Il se caractérise également par de faibles coûts d'exploitation, avec un gros entretien tous les 60 000 km (une valeur record sur la scène mondiale) et efficace en consommation de carburant et en émissions grâce au système de désactivation prolongée . Cette fonction coupe la banque arrière non seulement lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais également lors de la conduite à bas régime sous une charge moteur réduite.
L'ordre d'allumage Twin Pulse, associé au système d'échappement dédié développé avec une grande attention à la "qualité sonore" , caractérise sans aucun doute le cachet du V4 Granturismo. Le système de désactivation prolongée des cylindres arrière, qui permet au moteur de fonctionner en bicylindre ou en quatre cylindres avec une transition imperceptible en raison de sa progressivité, génère une modification de la tonalité du bruit d'échappement lorsqu'il passe d'un mode à l'autre. Un son plus profond, avec des fréquences plus basses, caractérise le V4 Granturismo lorsque seuls les deux cylindres avant sont actifs. Les fréquences, en revanche, deviennent plus élevées lorsque les quatre cylindres fonctionnent.
Des chiffres ? Avec son imposant pneu arrière de 240/45 le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes.
C'est d'ailleurs grâce à ses 13 kg de moins sur la balance que les performances de conduite sont encore plus surprenantes. Ainsi, la Diavel V4 a un poids à vide sans carburant de 223 kg. Le gain de poids se fait pour 5 kg sur le moteur et pour 8 sur le véhicule, par rapport à la Diavel 1260 S.
Côté esthétique, Ducati annonce la couleur : « La Diavel V4 s'inspire des muscle cars, de l'esthétique des super-héros et reproduit l'image d'un athlète prêt à sprinter vers les starting-blocks , avec toutes les masses concentrées à l'avant et un arrière agile et profilé. »
Un système d'éclairage spectaculaire rend le style musclé et organique typique de la Diavel encore plus distinctif. Le DRL avant change de forme, avec un profil en double C qui évolue par rapport à la caractéristique stylistique précédente. Le groupe de feux arrière se compose d'une matrice de LED positionnées sous la queue, avec une signature optique Ducati. TOut ceci contribue à rendre la moto immédiatement reconnaissable.
Vidéo
Les dernières actus
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Électrique
Formule 1