2025 verra la renaissance de Lola… en partenariat avec Yamaha… en Formula E.

Il y a 11 h

Ils ont confié une Formula E à Liberty Walk et ont fait venir un acteur de la franchise Fast Furious [dont le personnage, Han, est mort dans le trois mais pas trop finalement] pour valider le délire [pour la famille].

Il y a 10 h

Toyota Gazoo Racing UK vient d'annoncer la finalisation de son équipe de pilotes pour la campagne 2024 du Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BTCC) en recrutant l'ancien Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Rob Huff. Connu pour son titre WTCC en 2012 et ses nombreuses victoires, Huff, à 44 ans, apporte une expérience considérable et un palmarès impressionnant, incluant une saison réussie en BTCC il y a deux décennies et des performances remarquables à l'international. Rejoignant l'équipe aux côtés d'Andrew Watson, lauréat du Trophée Jack Sears, Huff se dit enthousiaste à l'idée de revenir en BTCC, soulignant la compatibilité et l'ambition partagées avec Toyota Gazoo Racing UK.

Il y a 3 h

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a exprimé son enthousiasme après avoir étraîné plus longuement l'Hypercar du Mans de chez Porsche. "J'ai vraiment apprécié pouvoir passer plus de temps dans la 963", a déclaré Vettel suite à ses essais avec l'équipe Porsche Penske Motorsport.

Lors du test d'endurance de 36 heures organisé sur le circuit d'Aragon MotorLand, le prototype numéro 5 de la Porsche 963 a réalisé un exploit remarquable en parcourant un total de 6143 kilomètres. Sebastian Vettel a contribué significativement à cette performance, en étant responsable de 118 tours, ce qui équivaut à 581 kilomètres. Ce test a non seulement permis de mettre en lumière la résilience et l'efficacité de la Porsche 963, mais aussi d'offrir à Vettel une expérience précieuse au sein de cette nouvelle catégorie de course.

Nous verrons vers quoi ce test pourra découler pour l'Allemand qui, d'après ce qu'il se dit, reste assez proche du paddock de la F1. Dans tous les cas, le WEC lui tend les bras !

Il y a 2 h

Diavel V4 : le dragster Ducati s'envole !

28/10/2022 Moto

Diavel V4 : le dragster Ducati s'envole ! - Crédit photo : Ducati
Crédit photo : Ducati 

La Diavel adopte V4 Granturismo pour afficher des chiffres flatteurs : 168 chevaux et 125,53 Nm de couple, le tout pour 223 kg (13 kg en moins).

En adoptant le moteur V4 Granturismo, les performances et le plaisir de conduite de la Ducati Diavel deviennent encore plus exaltants. Ce moulin de 1 158 cm3 est l'élément central de la conception de la moto et en même temps un choix technique qui améliore les performances. La dynamique et le plaisir de conduite sont également augmentés grâce au choix sophistiqué d'un vilebrequin contrarotatif, qui réduit la effet gyroscopique tout en augmentant l'agilité de la moto.

Puissant (168 ch), riche en couple avec une valeur maximale de 12,8 mkg (125,53 Nm) à 7 500 tr/min (0,5 de plus que le V4 Multistrada) mais aussi extrêmement léger et compact, le V4 Granturismo (qui dérive de la Desmosedici Stradale de Panigale V4 et Streetfighter V4) est à la fois fluide, régulier et agréable dès les plus bas régimes. Il se caractérise également par de faibles coûts d'exploitation, avec un gros entretien tous les 60 000 km (une valeur record sur la scène mondiale) et efficace en consommation de carburant et en émissions grâce au système de désactivation prolongée . Cette fonction coupe la banque arrière non seulement lorsque le véhicule est à l'arrêt, mais également lors de la conduite à bas régime sous une charge moteur réduite.

L'ordre d'allumage Twin Pulse, associé au système d'échappement dédié développé avec une grande attention à la "qualité sonore" , caractérise sans aucun doute le cachet du V4 Granturismo. Le système de désactivation prolongée des cylindres arrière, qui permet au moteur de fonctionner en bicylindre ou en quatre cylindres avec une transition imperceptible en raison de sa progressivité, génère une modification de la tonalité du bruit d'échappement lorsqu'il passe d'un mode à l'autre. Un son plus profond, avec des fréquences plus basses, caractérise le V4 Granturismo lorsque seuls les deux cylindres avant sont actifs. Les fréquences, en revanche, deviennent plus élevées lorsque les quatre cylindres fonctionnent.

Des chiffres ? Avec son imposant pneu arrière de 240/45 le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes.

C'est d'ailleurs grâce à ses 13 kg de moins sur la balance que les performances de conduite sont encore plus surprenantes. Ainsi, la Diavel V4 a un poids à vide sans carburant de 223 kg. Le gain de poids se fait pour 5 kg sur le moteur et pour 8 sur le véhicule, par rapport à la Diavel 1260 S.

Côté esthétique, Ducati annonce la couleur : « La Diavel V4 s'inspire des muscle cars, de l'esthétique des super-héros et reproduit l'image d'un athlète prêt à sprinter vers les starting-blocks , avec toutes les masses concentrées à l'avant et un arrière agile et profilé. »

Un système d'éclairage spectaculaire rend le style musclé et organique typique de la Diavel encore plus distinctif. Le DRL avant change de forme, avec un profil en double C qui évolue par rapport à la caractéristique stylistique précédente. Le groupe de feux arrière se compose d'une matrice de LED positionnées sous la queue, avec une signature optique Ducati. TOut ceci contribue à rendre la moto immédiatement reconnaissable.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Vidéo