De Vries retourne en Formula E, chez Mahindra et aux côtés de Mortara.

24/02/2023 Automobile
625 chevaux et 750 Nm de couple pour les X5 et X6 gavés aux hormones de chez BMW. Le V8 succombe aux sirènes de l'hybridation légère pour offrir une efficacité accrue.
Le nouveau moteur V8 de 4,4 litres, nom de code S68, marque le début de la technologie 48V ("mild hybrid" soit hybridation légère) dans les modèles hautes performances de la marque BMW en délivrant 625 ch et 750 Nm de couple. Le 8 cylindres permet ainsi aux SUV de luxe d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes via leur transmission M Steptronic à huit rapports.
Bien entendu, "X" veut dire que le système de traction intégrale M xDrive est présent. De série, on trouve aussi le différentiel actif M à l'arrière et l'échappement M Sport avec clapets à commande électronique histoire d'allier sonorité sportive et discrétion à la demande.
côté freinage, il y a de quoi arrêter ces gros bébés puisque il y a les freins "M Compound" avec étrier fixe à six pistons avec disques perforés de 395 mm à l'avant et à étrier flottant à un piston avec disques de 380 mm à l'arrière. Et BMW reste fidèle à sa réputation de précision de conduite puisque le système de freinage offre deux réglages de sensation de pédale dans le menu M Setup.
Les deux modèles sont équipés de série de jantes en alliage léger M de 21 pouces à l'avant associées à des éléments en alliage léger M de 22 pouces à l'arrière. Ils sont équipés de pneumatiques 295/35 R 21 à l'avant et 315/30 R 22 à l'arrière. Des jantes en alliage léger forgé M à rayons en étoile sont disponibles en option.
La suspension Adaptive M Professional combine des amortisseurs à commande électronique et une stabilisation active du roulis. Les amortisseurs retravaillés sont ajustés à l'aide de données sur les mouvements de la carrosserie, les conditions de la route et les mouvements de la direction. Cela permet d'adapter en quelques millisecondes les forces d'amortissement de chaque roue grâce à des électrovannes.