Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 20 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 19 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 19 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 19 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 18 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 18 h
Honda dévoilera son moteur F1 2026 le 20 janvier à Tokyo

Honda a confirmé la présentation officielle de son groupe propulseur 2026, prévue le 20 janvier à Tokyo. Un moteur déjà évoqué par un teaser sonore diffusé le 12 décembre. Cette unité équipera Aston Martin dès 2026, avant la présentation…
En savoir plus

Il y a 18 minutes

Nouvelle Tesla Model 3 Performance : pareil mais un peu mieux

24/04/2024 Électrique

Nouvelle Tesla Model 3 Performance : pareil mais un peu mieux - Crédit photo : Tesla
Crédit photo : Tesla 

La Tesla Model 3 Performance est rafraichie avec une puissance de 510 chevaux, offrant une accélération de 0 à un peu moins de 100 km/h en 2,9 secondes. Châssis amélioré et design plus aérodynamique sont au menu, avec une consommation d'énergie réduite.

La nouvelle édition de la Tesla Model 3 Performance fait gentiment évoluer la conduite sportive électrique avec des améliorations significatives en matière de performance et d'efficacité. Propulsée par une unité de puissance de quatrième génération, la voiture déploie une puissance impressionnante de 510 chevaux, accompagnée d'un couple de 741 Nm, permettant une accélération de 0 à 96 km/h (60 mph) en seulement 2,9 secondes.

Bien que ces chiffres soient phénoménaux et qu'Elon Musk fanfaronne sur X [c'est son fond de commerce], notons que le chiffre d'accélération est indiqué de la sorte : "2.9 s 0-60 mph with rollout subtracted". Le "rollout" est une petite distance, généralement environ un pied (30 cm), qui est parcourue par le véhicule alors que le chronométrage n'a pas encore commencé. Cette pratique vient des tests de drag racing où le temps ne commence à être mesuré qu'après que la voiture a franchi cette courte distance, permettant ainsi aux voitures de bénéficier d'un léger élan avant que le chronomètre officiel ne démarre.

Reprenons. Malgré cette puissance accrue, le véhicule brille par sa consommation d'énergie réduite, offrant une puissance continue supérieure de 22 %, une puissance de pointe augmentée de 32 % et un couple de pointe majoré de 16 % par rapport à sa précédente version.

Les roues forgées de 20 pouces, associées aux pneus Pirelli P Zero 4, contribuent à une traction améliorée en sortie de virage, tout en limitant les interventions du contrôle de traction. Ce choix technique se traduit également par un confort accru, une moindre résistance au roulement et une autonomie étendue.

Au niveau du châssis, des modifications ont été apportées pour offrir une rigidité supérieure et un niveau de performance initial élevé, tout en préservant l'habitacle silencieux et confortable du modèle. Un nouveau système d'amortissement adaptatif ajuste en temps réel la conduite en fonction des actions du conducteur et des conditions de la route, optimisant ainsi la maniabilité et le confort. De plus, ce système est contrôlé par un logiciel interne, garantissant des améliorations continues grâce à des mises à jour logicielles à distance.

Le design extérieur plus aérodynamique contribue à une réduction de la traînée de 5 %, une diminution de la portance de 36 % et une amélioration de 55 % de l'équilibre de la portance avant-arrière. Ces avancées sont complétées par des sièges sportifs redessinés, offrant un soutien latéral renforcé pour une conduite dynamique et un maintien optimal dans les virages.

Enfin, le mode Piste dans sa troisième version ("Track Mode V3") est une intégration holistique du contrôle des moteurs, de la suspension, du refroidissement du groupe motopropulseur et du contrôleur de dynamique du véhicule. Ce système unifié assure une expérience de conduite plus stable, prévisible et cohérente, adaptée à divers environnements de piste.

Mise à jour concernant le modèle disponible en France : il n'affichera que 460 chevaux et 723 Nm pour un 0 à 100 km/h de 3,1 secondes. Le pack de batterie serait mis en cause avec d'un côté du LG 79 kWh pour les voitures fabriquées à Shangaï et du Panasonic 82 kWh pour les véhicules fabriqués à Fremont.

Référence Tesla

 Photos (40)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

 Vidéo