Lors de la session de sprint du Grand Prix de Miami 2024, il a été allégué que Kevin Magnussen avait adopté un comportement antisportif en quittant la piste à trois reprises avec sa Haas, ce qui lui a permis de gagner un avantage durable. Ces infractions lui ont valu trois pénalités de temps de 10 secondes chacune.

Durant une interview médiatique post-session, Magnussen a admis avoir utilisé des tactiques qu'il n'appréciait pas personnellement pour aider son coéquipier à marquer des points. Cela a amené les commissaires à enquêter sur la possibilité que Magnussen ait intentionnellement enfreint les règles pour avantager son équipe ou son coéquipier, ce qui aurait constitué une violation de l'Article 12.2.1.L du Code Sportif International de la FIA.

Après avoir examiné les preuves vidéo et entendu les explications du pilote et du représentant de l'équipe, les commissaires ont conclu qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes d'un comportement délibérément antisportif pour justifier une action supplémentaire. Ils ont reconnu que Magnussen pensait agir dans les limites des règlements et n'a pas envisagé ses actions comme étant répréhensibles. Toutefois, ils ont suggéré que des sanctions plus sévères pourraient être envisagées à l'avenir pour décourager de tels comportements.

Il y a 18 h

Classement final du Sprint de Miami et état des championnats, pilotes et constructeurs.

Il y a 17 h

Juste avant le Sprint, lors de la mise en grille, Esteban Ocon a été relâché précipitamment de son box et a heurté le côté de la Ferrari de Charles Leclerc passant dans la voie des stands. La Ferrari n’a rien eu et l’Alpine a dû remplacer son museau.

Malus pour le Français : 10 secondes de pénalité pour le Sprint et un petit point sur le permis. Mauvaise opération.

Il y a 17 h

Résultats finaux des qualifs et grille de départ de la course pour le Grand Prix de Miami 2024.

Il y a 17 h

Les stratégies pneumatiques distillées par Pirelli pour le Grand Prix de Miami 2024 ainsi que les pneus à disposition des pilotes pour la course.

Il y a 8 h

Grille de départ définitive du Grand Prix de Miami 2024.

Il y a 6 h

Classement provisoire du Grand Prix de Miami 2024, gagné par Lando Norris !!!

Il y a 3 h

Retranscription des message à la radio de Lando Norris après la course :

Will Joseph (ingénieur de Norris) : "Tu l'as fait, tu l'as fait mon pote."

Norris : "Woooooo, wooooo ! Je vous aime tous, je vous aime tous. Merci beaucoup. On l'a fait Will ! On l'a fait ! Je suppose que c'est ainsi qu'on fait. Enfin. Je suis tellement heureux. Je le savais. Je le savais en arrivant ce matin. Je me suis dit 'aujourd'hui est le jour, quelle opportunité'. J'ai assuré, tu as assuré [I nailed it, you nailed it]. Merci maman, merci papa, celle-ci est pour ma grand-mère. Merci beaucoup. »

Il y a 2 h

Charles Leclerc, après avoir fini troisième au Grand Prix de Miami, a raconté sa course : "C'était très compliqué au départ. Checo [Pérez] était à ma droite. Je n'ai pas très bien démarré, dès que j'ai quitté la ligne, j'ai eu de la patinage. J'ai vu Checo sur la droite mais il y avait très peu d'adhérence, donc il a bloqué ses roues. Je pensais qu'on allait tous s'accrocher mais heureusement pour tout le monde, nous sommes tous sortis du premier virage. Ensuite, il s'agissait de se concentrer sur nous-mêmes. Mais aujourd'hui, encore une fois, il nous manquait un peu de rythme. Nous avons fait de notre mieux mais le timing de la voiture de sécurité n'était pas idéal pour nous et nous avions les pneus les plus usés. Mais nous avons bien géré la situation et la troisième place était le meilleur résultat possible et nous en sommes satisfaits."

Il y a 2 h

Après avoir terminé deuxième au Grand Prix de Miami, Max Verstappen a partagé ses impressions : "Vous gagnez, vous perdez. Je pense que nous sommes tous habitués à cela en course, n'est-ce pas ? Aujourd'hui était juste un peu compliqué. Je pense que déjà sur les pneus mediums, ça ne se sentait pas fantastique. Nous prenions de l'avance mais pas comme il aurait fallu et une fois que nous avons fait l'arrêt au stand et que j'ai entendu les temps au tour que les McLaren réalisaient, je me suis dit, 'wow, c'est assez rapide'. Une fois qu'ils sont passés aux pneus durs, ils avaient simplement plus de rythme, et surtout Lando [Norris], il volait. C'était incroyablement difficile pour nous pendant ce relais, mais si une mauvaise journée se termine en P2, je prends."

Il a ajouté : "Je suis très heureux pour Lando. Ça faisait longtemps qu'il attendait cela et ce ne sera certainement pas sa dernière victoire, il la mérite vraiment aujourd'hui."

Puis le Néerlandais a repris sur les difficultés rencontrées avec sa voiture : "Je veux dire, du sous-virage, du survirage, juste très peu d'adhérence sur les quatre roues, et c’est quelque chose que nous devons comprendre. Ils sont venus avec une mise à jour. À coup sûr, il semble que ça fonctionne, non ? Donc, nous avons un peu de travail à faire de notre côté. Je pense que ce n’était définitivement pas notre week-end le plus fort en termes de rythme de course, mais nous allons tout analyser et essayer de revenir plus forts."

Il y a 2 h

Lando Norris s'est exprimé après sa toute première victoire en Formule 1 : "Enfin ! Quelle course. Ça faisait longtemps que j'attendais ça. J'ai enfin réussi. Je suis tellement heureux pour toute mon équipe. J'ai enfin pu leur montrer ce dont je suis capable. Une journée longue, une course difficile. Enfin en haut du podium, donc je suis aux anges."

Faisant le bilan des trois jours à Miami : "Tout le week-end s'est bien passé. J'ai eu quelques petits revers en cours de route mais je savais dès vendredi que nous avions le rythme. Juste quelques erreurs ici et là. Aujourd'hui, nous avons réussi à tout assembler. Nous avons opté pour la stratégie parfaite et tout a payé."

Le jeune Britannique n'en oublie pas de remercier son écurie et ses parents : "Merci à McLaren, à tout le monde. Et bien sûr, je fais un clin d'œil à ma mère et à mon père."

Concernant son message pour McLaren : "Je suis juste fier. Beaucoup de gens ont douté de moi en cours de route. J'ai fait beaucoup d'erreurs au cours des cinq dernières années de ma courte carrière, mais aujourd'hui, nous avons tout mis en œuvre. Tout cela est pour l'équipe. J'ai continué avec McLaren parce que je croyais en eux et je crois toujours en eux. Aujourd'hui, nous avons prouvé exactement cela."

Il y a 2 h

Zak Brown, le directeur général de McLaren, a exprimé ses sentiments après la victoire de son pilote, Lando Norris, au Grand Prix de Miami : "J'étais très nerveux, et je le suis toujours. Mais quelle course. La voiture était fantastique. Je dois remercier tout le monde chez McLaren, ici et à l'usine. Tout le travail acharné porte ses fruits."

Il a complété par ailleurs en parlant de Norris et des membres de l'écurie : "Cela fait longtemps que c'était attendu. C'est une victoire très populaire parmi les fans, les pilotes - tant de pilotes sont venus le féliciter. Il a conduit parfaitement et la voiture était très rapide. Beaucoup de crédit revient à l'équipe de direction. Andrea, Stella, je ne pourrais pas demander un meilleur directeur d'équipe. Il écoute, il communique, il est réfléchi, il travaille dur et il est exigeant. C'est ainsi que tout le monde est à l'usine. Tout commence à se mettre en place."

Concernant l'idée de se faire tatouer une nouvelle fois pour célébrer cette victoire, il a déclaré : "Ouais, Miami ne me dérange pas. C'est un peu mon pays, alors pourquoi pas ?"

Le patron de McLaren a également dédié la victoire à l'ancien membre de l'écurie McLaren, Gil de Ferran, qui est décédé en décembre 2023.

Il y a 2 h

Après la victoire de Lando Norris à Miami, Will Joseph, l'ingénieur de course du pilote anglais, s'est exprimé au micro de Ted Kravitz de Sky Sports F1 : "Je pense que nous pouvons maintenant laisser derrière nous la Russie 2021 ! Quelle course fantastique. Nous avions dit avant la course que peut-être notre jeu serait de prolonger et voir si quelque chose se passe. Quand le rythme est là, vous faites juste ce qu'il faut. Ça a fonctionné au bon moment. Nous avons donné à Lando les écarts pendant les premiers tours puis nous avons vu qu'il était à l'aise et après cela nous l'avons juste laissé faire, il était fort, il était bon. Tout le monde chez McLaren fait un travail fantastique. Les fondations de l'équipe sont si solides en ce moment, le leadership d'Andrea est phénoménal et nous allons de succès en succès. Ce que nous réalisons sur la piste de course, nous essayons de le ramener à l'usine et de construire une équipe de course. Nous voulons être une équipe de course, alors merci beaucoup à tous."

Il y a 2 h

Carlos Sainz s'est exprimé au micro de la Sky après avoir terminé quatrième au Grand Prix de Miami : "Je pense qu'aujourd'hui, tout le monde a couru très durement. D'abord Checo au départ, comme on disait à l'époque de Seb [Vettel], 'il est arrivé comme un torpille' et a failli nous emporter tous avec lui, ce qui m'a fait perdre deux places. À partir de là, j'étais très rapide. J'ai économisé mes pneus et je n'ai pas attrapé [l'opportunité de] la voiture de sécurité pour un tour, ce qui aurait pu nous donner la victoire. Ensuite, frustré avec Oscar, car il nous a clairement poussés en dehors de la piste et cela nous a fait perdre du temps avec Charles et Max. J'ai vu que les commissaires n'étaient pas très agressifs aujourd'hui avec les pénalités, alors j'ai dû être agressif pour tenter ma chance."

Concernant la victoire de Lando Norris : "Il le mérite depuis longtemps de gagner une course. C'est un pilote qui gagnera de nombreuses courses en F1. Il a conduit à un niveau exceptionnel. Aujourd'hui, il était du côté chanceux mais la chance vient à ceux qui la méritent et aujourd'hui, il la mérite vraiment."

Il y a 2 h

Nouvelle Tesla Model 3 Performance : pareil mais un peu mieux

24/04/2024 Électrique

Nouvelle Tesla Model 3 Performance : pareil mais un peu mieux - Crédit photo : Tesla
Crédit photo : Tesla 

La Tesla Model 3 Performance est rafraichie avec une puissance de 510 chevaux, offrant une accélération de 0 à un peu moins de 100 km/h en 2,9 secondes. Châssis amélioré et design plus aérodynamique sont au menu, avec une consommation d'énergie réduite.

La nouvelle édition de la Tesla Model 3 Performance fait gentiment évoluer la conduite sportive électrique avec des améliorations significatives en matière de performance et d'efficacité. Propulsée par une unité de puissance de quatrième génération, la voiture déploie une puissance impressionnante de 510 chevaux, accompagnée d'un couple de 741 Nm, permettant une accélération de 0 à 96 km/h (60 mph) en seulement 2,9 secondes.

Bien que ces chiffres soient phénoménaux et qu'Elon Musk fanfaronne sur X [c'est son fond de commerce], notons que le chiffre d'accélération est indiqué de la sorte : "2.9 s 0-60 mph with rollout subtracted". Le "rollout" est une petite distance, généralement environ un pied (30 cm), qui est parcourue par le véhicule alors que le chronométrage n'a pas encore commencé. Cette pratique vient des tests de drag racing où le temps ne commence à être mesuré qu'après que la voiture a franchi cette courte distance, permettant ainsi aux voitures de bénéficier d'un léger élan avant que le chronomètre officiel ne démarre.

Reprenons. Malgré cette puissance accrue, le véhicule brille par sa consommation d'énergie réduite, offrant une puissance continue supérieure de 22 %, une puissance de pointe augmentée de 32 % et un couple de pointe majoré de 16 % par rapport à sa précédente version.

Les roues forgées de 20 pouces, associées aux pneus Pirelli P Zero 4, contribuent à une traction améliorée en sortie de virage, tout en limitant les interventions du contrôle de traction. Ce choix technique se traduit également par un confort accru, une moindre résistance au roulement et une autonomie étendue.

Au niveau du châssis, des modifications ont été apportées pour offrir une rigidité supérieure et un niveau de performance initial élevé, tout en préservant l'habitacle silencieux et confortable du modèle. Un nouveau système d'amortissement adaptatif ajuste en temps réel la conduite en fonction des actions du conducteur et des conditions de la route, optimisant ainsi la maniabilité et le confort. De plus, ce système est contrôlé par un logiciel interne, garantissant des améliorations continues grâce à des mises à jour logicielles à distance.

Le design extérieur plus aérodynamique contribue à une réduction de la traînée de 5 %, une diminution de la portance de 36 % et une amélioration de 55 % de l'équilibre de la portance avant-arrière. Ces avancées sont complétées par des sièges sportifs redessinés, offrant un soutien latéral renforcé pour une conduite dynamique et un maintien optimal dans les virages.

Enfin, le mode Piste dans sa troisième version ("Track Mode V3") est une intégration holistique du contrôle des moteurs, de la suspension, du refroidissement du groupe motopropulseur et du contrôleur de dynamique du véhicule. Ce système unifié assure une expérience de conduite plus stable, prévisible et cohérente, adaptée à divers environnements de piste.

Mise à jour concernant le modèle disponible en France : il n'affichera que 460 chevaux et 723 Nm pour un 0 à 100 km/h de 3,1 secondes. Le pack de batterie serait mis en cause avec d'un côté du LG 79 kWh pour les voitures fabriquées à Shangaï et du Panasonic 82 kWh pour les véhicules fabriqués à Fremont.

Référence Tesla

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux

 Vidéo