Grille de départ définitive, avec Sargeant qui démarrera de la voie des stands.

Il y a 8 h

Les stratégies possibles pour le #ChineseGP selon Pirelli et les pneus à disposition des pilotes pour cette course.

Il y a 8 h

Victoire de Verstappen en Chine, devant Norris et Pérez.

Il y a 5 h

Porsche Taycan Turbo GT : hyperberline électrique de 1108 chevaux

11/03/2024 Électrique

Porsche Taycan Turbo GT : hyperberline électrique de 1108 chevaux - Crédit photo : Porsche
Crédit photo : Porsche 

Le Porsche Taycan Turbo GT redéfinit l'excellence avec ses 1108 ch, une accélération de 0 à 100 km/h en 2,2 s et des records sur Laguna Seca et au Nürburgring. Un chef-d'œuvre de puissance, d'efficience et de design, offert dès 246538 euros TTC.

Porsche vient d'élever les standards dans l'univers des berlines sportives 100 % électriques avec l'introduction des Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT équipés du pack Weissach. Ces nouveaux venus dans la gamme Porsche ne sont pas juste des voitures : ils incarnent une prouesse technologique, une performance à couper le souffle et un design qui force le respect.

Ces modèles affichent des chiffres à faire pâlir les amateurs de voitures sportives et, surtout, les propriétaires (et adorateurs du guru Musk) de Tesla : une puissance de crête qui atteint les 1108 chevaux, soit jusqu'à 815 kW en mode Launch Control grâce à l'overboost et pendant deux secondes. Le couple ne reste pas en retrait avec une valeur phénoménale de 1340 Nm, propulsant ces véhicules électriques dans une nouvelle dimension de la conduite sportive.

Le Taycan Turbo GT avec le pack Weissach brise les records et redéfinit le possible avec un 0 à 100 km/h accompli en seulement 2,2 secondes, et ce, grâce à une réduction de poids de 75 kg par rapport au modèle Turbo S. L'objet roulant identifié franchit aussi les 200 km/h départ arrêté en 6,6 secondes (6,4 pour le Taycan Turbo GT avec pack Weissach), soit jusqu'à 1,3 seconde de moins que le Taycan Turbo S.

Par ailleurs, le pack Weissach n'ajoute pas que de la performance en ligne droite puisqu'il offre des caractéristiques optimisées pour le circuit. Notons que le pack du seigneur se caractérise notamment par l'absence de sièges arrière pour un meilleur rapport poids/puissance et des éléments en fibre de carbone pour alléger davantage le véhicule. Et grâce au Weissach, la vitesse maximale est repoussée à 305 km/h (290 sans), affirmant ainsi son statut de véhicule d'exception.

Sur le plan des records sur circuit, le Taycan Turbo GT avec pack Weissach a établi de nouveaux temps impressionnants : 1:27.87 à Laguna Seca et 7:07.55 au Nürburgring (Boucle Nord), battant son propre frère, le Taycan Turbo S équipé du pack Performance, par une marge considérable. Ces exploits ne sont pas seulement des chiffres mais une démonstration claire du potentiel de ces voitures sur piste.

Au-delà de la performance brute, le Taycan Turbo GT brille par ses innovations technologiques. Son onduleur utilise du carbure de silicium, améliorant la performance et l'efficience. L'Attack Mode, un Push-to-Pass aux amphétamine, offre un boost de puissance de 120 kW pendant dix secondes, augmentant la puissance disponible de manière spectaculaire. Ces éléments, associés à une dynamique de conduite optimisée, à un design aérodynamique soigné, et à des freins en céramique légers, font du Taycan Turbo GT un chef-d'œuvre de technologie et de design.

L'aspect extérieur et l'aérodynamisme ont également été soignés avec des éléments spécifiques comme un spoiler arrière avec volet aérodynamique et des teintes de peinture exclusives, offrant un look qui ne passera pas inaperçu. À l'intérieur, l'ambiance est résolument sportive avec des sièges baquets intégraux et des éléments en Race-Tex, assurant une expérience de conduite immersive.

Ah oui, et qu'en est-il de l'autonomie d'un tel bébé ? Porsche annonce que l'autonomie des modèles Taycan Turbo GT peut atteindre 555 km (WLTP).

Le prix de ces merveilles ? Le Taycan Turbo GT et sa version avec pack Weissach sont proposés en France à partir de 246538 euros TTC, un tarif qui reflète l'exclusivité, la performance et l'innovation technologique qu'ils apportent. Porsche continue ainsi de repousser les limites de ce qui est possible dans l'automobile, offrant aux passionnés et aux conducteurs exigeants des véhicules qui ne sont pas seulement des moyens de transport mais de véritables expériences de conduite.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.