Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 21 h

Tuthill GT One : La Porsche 911 GT1 de route ultime

19/08/2024 Automobile

Tuthill GT One : La Porsche 911 GT1 de route ultime - Crédit photo : Tuthill
Crédit photo : Tuthill 

La Tuthill GT One transforme la Porsche 911 en une GT1 de route ultra-exclusive. Limitée à 22 exemplaires, cette voiture de 1200 kg est équipée d'un moteur flat-six de 4,0 litres produisant jusqu'à 600 ch, avec une carrosserie en fibre de carbone et des options de personnalisation avancées.

Tuthill, spécialiste britannique de Porsche, a créé une véritable œuvre d'art automobile avec la Tuthill GT One, un projet né d'une conversation entre Richard Tuthill et le producteur de films et collectionneur de voitures Elliot Ross. Limitée à seulement 22 exemplaires, chaque GT One nécessite 3500 heures de construction méticuleuse pour répondre aux exigences de personnalisation de chaque client.

La GT One, stylisée par le designer californien Florian Flatau, se distingue par une carrosserie entièrement en fibre de carbone. Sous le capot, elle est équipée d'un moteur 6 cylindres de 4,0 litres, disponible en version atmosphérique ou suralimentée (turbo). Le moteur atmosphérique, inspiré du 911K à haut régime, développe plus de 500 ch, tandis que la version turbocompressée atteint plus de 600 ch. Les clients ont également le choix entre une transmission à double embrayage à 7 rapports, comme celle présentée lors de l'événement The Quail, ou une version manuelle.

La GT One est également équipée d'une suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière, de freins en céramique carbone avec des étriers sur mesure, et d'un échappement en Inconel. Le tout permet de maintenir un poids total de seulement 1200 kg. Le châssis et les performances aérodynamiques ont été optimisés grâce à une analyse CFD, comprenant des éléments comme un capot avant et arrière en fibre de carbone, un toit en fibre de carbone avec prise d'air intégrée, et un système de protection contre le retournement (ROPS) basé sur les normes FIA. Des portes en fibre de carbone avec barres de protection latérales sont également incluses. Un package aérodynamique optionnel pourrait être développé pour une utilisation sur circuit.

Tuthill continue de repousser les limites de l'excellence automobile en combinant des décennies d'expérience de conduite avec une ingénierie innovante. La GT One est équipée de pneus Michelin Pilot Sport 4 S, réputés pour leurs performances exceptionnelles, leur ressenti et leur maniabilité, parfaitement en phase avec le caractère unique de la GT One.

Richard Tuthill a exprimé sa satisfaction de travailler avec l'équipe passionnée de Wardington, affirmant que ce projet reflète la quête constante d'excellence mécanique et l'inspiration tirée de l'histoire de la FIA GT1. Il espère que les propriétaires de la GT One prendront plaisir à conduire ces voitures autant que possible et à créer des souvenirs inoubliables.

Florian Flatau a également partagé son enthousiasme pour ce projet, soulignant l'importance personnelle et émotionnelle de revisiter l'esprit de l'ère GT1 de la FIA. Il espère que la GT One résonnera avec les passionnés d'automobile, tout en enrichissant leur collection avec ce modèle unique.

Référence Tuthill

 Photos (5)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.

 Réseaux sociaux