Alpine présente son A110 Pikes Peak pour son escalade du sommet américain

02/05/2023 Course de côte

Alpine présente son A110 Pikes Peak pour son escalade du sommet américain - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

Pour la première fois de son histoire, Alpine s'engage sur la Pikes Peak International Hill Climb, la mythique course de côte américaine. Et elle le fait avec une petite A110 de 500 chevaux et 950 kg dotée de maxi ailerons !

Le constructeur automobile Alpine et son partenaire Signatech se préparent à relever un défi de taille en participant à l'une des courses de côte les plus célèbres du monde : Pikes Peak. La course, qui se déroulera le 25 juin 2023, est une montée de 19,93 km vers les sommets des montagnes rocheuses américaines.

Pour réussir ce défi, les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour créer l'Alpine A110 Pikes Peak. Ce véhicule de course a été méticuleusement conçu pour maîtriser les subtilités de la montée de Pikes Peak, avec un aérodynamisme et un moteur optimisés pour l'occasion. L'équipe de conception d'Alpine, dirigée par Raphaël Linari, responsable du design, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Signatech, dirigée par Lionel Chevalier, directeur technique, et François Letort, chef de projet, pour créer une voiture de course plus extrême que jamais.

Les caractéristiques de l'Alpine A110 Pikes Peak comprennent des splitters extrêmement marqués et des déflecteurs sur les extrémités du bouclier, ainsi qu'un imposant aileron arrière conçu pour générer de l'appui dans les 156 virages de la course. Le modèle unique de l'Alpine A110R est équipé de jupes latérales et d'un diffuseur, ainsi que d'une entrée d'admission sur le pavillon pour alimenter le moteur porté à près de 500 chevaux. Le poids a également été réduit pour abaisser la masse du modèle à seulement 950 kilogrammes.

Les concepteurs ont choisi de privilégier la radicalité et l'impact visuel tout en conservant certaines proportions d'origine pour que l'Alpine A110 Pikes Peak reste éligible à la catégorie Time Attack 1. L'aileron de requin "type Le Mans" sur la lunette arrière est un exemple de l'intégration réussie de cette approche.

La signature lumineuse de la voiture a également été repensée pour lui donner un look plus agressif. Les deux cercles lumineux à l'avant ont été remplacés par deux barres extrêmement fines, tandis que les fonctions lumineuses des feux arrière ont été déportées dans trois segments verticaux sur les dérives et la dorsale centrale.

L'Alpine A110 Pikes Peak a été conçue pour battre des records et se lancera bientôt à l'assaut des sommets américains. Après avoir réalisé ses premiers tours de roues en avril 2023 à Lurcy-Lévis, le pilote désigné pour la course, Raphaël Astier, prendra le volant de la voiture dans sa configuration définitive la semaine prochaine. Avant de prendre la direction de Colorado Springs, le vainqueur de la Coupe FIA R-GT réalisera une première séance dans la Drôme tout d’abord, puis à Val Thorens.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.