Classement final des qualifs du Sprint et grille de départ provisoire dudit Sprint.

Il y a 23 h

Grille de départ définitive du Sprint chinois de 2024.

Il y a 10 h

Victoire de Verstappen au premier Sprint de la saison 2024, à Shangaï. Il a devancé Lewis Hamilton et Checo Pérez.

Il y a 9 h

Max Verstappen au terme du Sprint chinois, qu'il a gagné : "Les premiers tours étaient mouvementés ! Le vent change beaucoup ce qui rend la conduite difficile. [Les problèmes de batterie] n'ont concerné que les premiers tours, une fois résolus, tout allait bien."

Il y a 9 h

Lewis Hamilton qui a terminé deuxième du Sprint à Shangaï : "C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu depuis longtemps, donc je suis vraiment heureux et reconnaissant. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les Red Bulls, la course était difficile mais j'ai beaucoup appris sur la voiture pendant ce court relais, donc je suis excité pour la course de demain."

Qu'espère-t-il des qualifications pour le Grand Prix ? "Nous ne sommes toujours pas aussi rapides sur un seul tour - je ne pense pas que nous lutterons pour la première ligne."

Il y a 9 h

Réaction de Pérez en sortant du cockpit alors qu'il a sauvé une belle troisième place dans ce Sprint chinois : "C'était vraiment difficile de passer devant Carlos [Sainz] et Fernando [Alonso], nous avions tous une forte dégradation en nous suivant et je devais défendre ma position contre Charles [Leclerc] dans le virage 14, mais j'ai réussi à m'en sortir."

Il y a 9 h

Pénalité pour Alonso, mais comme il a abandonné…

Il y a 7 h

Classement final du Sprint chinois et point sur les championnats.

Il y a 6 h

Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull, au micro de Sky Sports F1 après les qualifs chinoises : "C'était vraiment un bon samedi pour nous. Obtenir la victoire dans la course Sprint ce matin et ensuite décrocher la pole position avec Checo [Pérez]} en première ligne également. En Q1, la piste évoluait rapidement et nous avons eu un peu de chance de nous assurer que nous étions dans le coup [avec Pérez]. Checo fait un excellent travail. Il est entré dans cette saison avec un nouvel état d'esprit. Il est détendu, il pilote bien et sa confiance augmente. Il ne se concentre pas sur son coéquipier et c'est une approche différente."

Il y a 5 h

Max Verstappen, après avoir décroché la pole position pour le Grand Prix de Chine : "Après la course Sprint, cela nous a donné quelques idées supplémentaires pour la voiture et je pense que la voiture a encore mieux fonctionné en qualifications. Je suis vraiment très satisfait de la manière dont se sont déroulées toutes les qualifications. La voiture était vraiment agréable à piloter et aussi en Q3, ce dernier tour était plutôt satisfaisant. Je suis également très heureux de piloter ici par temps sec. Les conditions étaient assez bonnes, donc c'était très amusant."

Il y a 5 h

Sergio Pérez, après s'être qualifié en deuxième position pour le Grand Prix de Chine, juste derrière son coéquipier : "C'était très intense. J'ai failli être éliminé en Q1. J'ai eu un problème de trafic avec une des Williams, j'ai dû interrompre mon tour, revenir en pneus chauds déjà utilisés et je l'ai [la Q1] juste passé en P15. C'était vraiment un début de qualifications très chaotique. La Q2 était un peu plus simple. J'ai vraiment pu évaluer l'équilibre et nous avons fait de bons progrès tout au long de la session. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour battre Max, mais dans l'ensemble, c'est un excellent résultat pour l'équipe car la piste a beaucoup changé. Nous avons également beaucoup modifié la voiture pour nous adapter aux conditions, donc espérons que cela portera ses fruits demain. Tout reste à jouer pour demain. Nous pouvons nous battre à partir de là et nous aurons certainement un bon rythme. Nous avons montré aujourd'hui que nous avons un bon rythme sur la longue distance, donc j'ai hâte à demain."

Il y a 5 h

Fernando Alonso, après s'être qualifié "meilleur des autres", en troisième position pour le Grand Prix de Chine : "Dans le premier secteur, j'ai eu un moment difficile dans les virages un et deux, et j'ai presque perdu la voiture. Ensuite, je me suis dit 'OK, je continue ou j'abandonne le tour' car j'avais perdu deux dixièmes dans deux virages. Nous n'avons pas abandonné et avons continué à pousser tout au long du tour et avons réalisé un bon temps. La voiture s'est améliorée depuis la course Sprint. Nous avons fait quelques changements de réglages, voyons si nous pouvons les convertir en points. Je suis extrêmement heureux et fier de l'équipe. Nous ne renonçons pas et nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais nous continuons à pousser."

Il y a 4 h

Lando Norris, s'adressant à Nico Rosberg pour Sky Sports F1, après s'être qualifié en quatrième position pour le Grand Prix de Chine : "Je suis très content. C'était serré avec Fernando [Alonso]. Je ne pouvais pas demander beaucoup plus. La Red Bull est clairement dans une autre ligue ce week-end, tant en qualifications qu'en rythme de course. C'était quand même une bonne journée. Aurais-je aimé être devant Fernando ? Oui. Y a-t-il deux centièmes dans la voiture ? Oui. C'est comme ça et c'est une bonne position pour la course. Nous tirons beaucoup de la voiture. C'est juste la dégradation des pneus, le soin thermique des pneus n'est pas au niveau où nous devons être."

Rappelons que McLaren n'attendait pas à de belles performances sur ce circuit et que la monoplace britannique ne s'en sort pas trop mal.

Il y a 4 h

Aston Martin a porté réclamation par rapport à Sainz en qualifs en invoquant l'article 39.6 du règlement sportif : "Tout pilote dont la voiture s'arrête sur la piste pendant la séance de qualification ou la séance de qualification sprint ne sera pas autorisé à participer davantage à cette séance."

Il y a 2 h

Alpine présente son A110 Pikes Peak pour son escalade du sommet américain

02/05/2023 Course de côte

Alpine présente son A110 Pikes Peak pour son escalade du sommet américain - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

Pour la première fois de son histoire, Alpine s'engage sur la Pikes Peak International Hill Climb, la mythique course de côte américaine. Et elle le fait avec une petite A110 de 500 chevaux et 950 kg dotée de maxi ailerons !

Le constructeur automobile Alpine et son partenaire Signatech se préparent à relever un défi de taille en participant à l'une des courses de côte les plus célèbres du monde : Pikes Peak. La course, qui se déroulera le 25 juin 2023, est une montée de 19,93 km vers les sommets des montagnes rocheuses américaines.

Pour réussir ce défi, les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour créer l'Alpine A110 Pikes Peak. Ce véhicule de course a été méticuleusement conçu pour maîtriser les subtilités de la montée de Pikes Peak, avec un aérodynamisme et un moteur optimisés pour l'occasion. L'équipe de conception d'Alpine, dirigée par Raphaël Linari, responsable du design, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Signatech, dirigée par Lionel Chevalier, directeur technique, et François Letort, chef de projet, pour créer une voiture de course plus extrême que jamais.

Les caractéristiques de l'Alpine A110 Pikes Peak comprennent des splitters extrêmement marqués et des déflecteurs sur les extrémités du bouclier, ainsi qu'un imposant aileron arrière conçu pour générer de l'appui dans les 156 virages de la course. Le modèle unique de l'Alpine A110R est équipé de jupes latérales et d'un diffuseur, ainsi que d'une entrée d'admission sur le pavillon pour alimenter le moteur porté à près de 500 chevaux. Le poids a également été réduit pour abaisser la masse du modèle à seulement 950 kilogrammes.

Les concepteurs ont choisi de privilégier la radicalité et l'impact visuel tout en conservant certaines proportions d'origine pour que l'Alpine A110 Pikes Peak reste éligible à la catégorie Time Attack 1. L'aileron de requin "type Le Mans" sur la lunette arrière est un exemple de l'intégration réussie de cette approche.

La signature lumineuse de la voiture a également été repensée pour lui donner un look plus agressif. Les deux cercles lumineux à l'avant ont été remplacés par deux barres extrêmement fines, tandis que les fonctions lumineuses des feux arrière ont été déportées dans trois segments verticaux sur les dérives et la dorsale centrale.

L'Alpine A110 Pikes Peak a été conçue pour battre des records et se lancera bientôt à l'assaut des sommets américains. Après avoir réalisé ses premiers tours de roues en avril 2023 à Lurcy-Lévis, le pilote désigné pour la course, Raphaël Astier, prendra le volant de la voiture dans sa configuration définitive la semaine prochaine. Avant de prendre la direction de Colorado Springs, le vainqueur de la Coupe FIA R-GT réalisera une première séance dans la Drôme tout d’abord, puis à Val Thorens.

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.