McLaren Racing a annoncé son retrait du Championnat du monde FIA de Formula E à la fin de la saison en cours, à l'issue d'une revue stratégique de son portefeuille d'activités. L'équipe continuera de s'engager pleinement jusqu'à la dernière course.

McLaren, qui avait rejoint la série électrique en 2022 en reprenant l'équipe Mercedes championne du monde, précise vouloir concentrer ses ressources sur d'autres projets, dont son engagement en Championnat du monde d'Endurance FIA (WEC) dès 2027. À partir de cette date, McLaren sera la seule écurie présente en F1, IndyCar et WEC.

Zak Brown a salué le travail accompli en Formula E, tout en estimant que le moment était venu de "saisir de nouvelles opportunités en ligne avec la stratégie globale de McLaren Racing". Ian James, directeur de McLaren Electric Racing, a pour sa part confirmé que des solutions étaient à l'étude pour permettre à l'équipe de poursuivre en Formule E sous un nouveau propriétaire après la saison 11.

Il y a 22 h

Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 18 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 14 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 13 h

Alpine présente son A110 Pikes Peak pour son escalade du sommet américain

02/05/2023 Course de côte

Alpine présente son A110 Pikes Peak pour son escalade du sommet américain - Crédit photo : Alpine
Crédit photo : Alpine 

Pour la première fois de son histoire, Alpine s'engage sur la Pikes Peak International Hill Climb, la mythique course de côte américaine. Et elle le fait avec une petite A110 de 500 chevaux et 950 kg dotée de maxi ailerons !

Le constructeur automobile Alpine et son partenaire Signatech se préparent à relever un défi de taille en participant à l'une des courses de côte les plus célèbres du monde : Pikes Peak. La course, qui se déroulera le 25 juin 2023, est une montée de 19,93 km vers les sommets des montagnes rocheuses américaines.

Pour réussir ce défi, les deux entreprises ont travaillé en étroite collaboration pour créer l'Alpine A110 Pikes Peak. Ce véhicule de course a été méticuleusement conçu pour maîtriser les subtilités de la montée de Pikes Peak, avec un aérodynamisme et un moteur optimisés pour l'occasion. L'équipe de conception d'Alpine, dirigée par Raphaël Linari, responsable du design, a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Signatech, dirigée par Lionel Chevalier, directeur technique, et François Letort, chef de projet, pour créer une voiture de course plus extrême que jamais.

Les caractéristiques de l'Alpine A110 Pikes Peak comprennent des splitters extrêmement marqués et des déflecteurs sur les extrémités du bouclier, ainsi qu'un imposant aileron arrière conçu pour générer de l'appui dans les 156 virages de la course. Le modèle unique de l'Alpine A110R est équipé de jupes latérales et d'un diffuseur, ainsi que d'une entrée d'admission sur le pavillon pour alimenter le moteur porté à près de 500 chevaux. Le poids a également été réduit pour abaisser la masse du modèle à seulement 950 kilogrammes.

Les concepteurs ont choisi de privilégier la radicalité et l'impact visuel tout en conservant certaines proportions d'origine pour que l'Alpine A110 Pikes Peak reste éligible à la catégorie Time Attack 1. L'aileron de requin "type Le Mans" sur la lunette arrière est un exemple de l'intégration réussie de cette approche.

La signature lumineuse de la voiture a également été repensée pour lui donner un look plus agressif. Les deux cercles lumineux à l'avant ont été remplacés par deux barres extrêmement fines, tandis que les fonctions lumineuses des feux arrière ont été déportées dans trois segments verticaux sur les dérives et la dorsale centrale.

L'Alpine A110 Pikes Peak a été conçue pour battre des records et se lancera bientôt à l'assaut des sommets américains. Après avoir réalisé ses premiers tours de roues en avril 2023 à Lurcy-Lévis, le pilote désigné pour la course, Raphaël Astier, prendra le volant de la voiture dans sa configuration définitive la semaine prochaine. Avant de prendre la direction de Colorado Springs, le vainqueur de la Coupe FIA R-GT réalisera une première séance dans la Drôme tout d’abord, puis à Val Thorens.

 Photos (8)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.