Grand Prix des Pays-Bas 2025 : carte du circuit et changements

Pour l'édition 2025 du Grand Prix des Pays-Bas, la configuration du circuit de Zandvoort reste globalement inchangée par rapport à l'an passé.

La seule intervention concerne le virage 6, où l'extrémité du vibreur à la corde a été…
En savoir plus

Il y a 22 h
La nouvelle Aston Martin Vantage S devient Safety Car de la F1

Aston Martin a officialisé l'arrivée de la Vantage S en tant que Safety Car de la Formule 1. Cette évolution de la Vantage, plus puissante et affûtée, prend ainsi la relève de la précédente version du modèle déjà engagée dans ce rôle…
En savoir plus

Il y a 21 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

Le petit point mécanique post-trêve estivale a été publié pour débuter le week-end de Grand Prix à Zandvoort.
En savoir plus

Il y a 20 h
Red Bull : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Red Bull introduit à Zandvoort une évolution de son aileron avant, avec des volets dotés d'une corde allongée. Cette modification, pensée pour ajuster la charge aérodynamique sur la partie avant, répond aux exigences particulières du tracé…
En savoir plus

Il y a 20 h
Alpine : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Alpine apporte à Zandvoort une évolution ciblée sur les conduits de frein arrière, intégrant de nouveaux déflecteurs reprofilés. Cette modification vise à améliorer la gestion des perturbations générées par les roues arrière, en optimisant…
En savoir plus

Il y a 20 h
Sauber : amélioration amenée au GP des Pays-Bas 2025

Pour Zandvoort, Sauber introduit une évolution des conduits de frein arrière, avec un nouveau dessin des ailettes. Cette modification influence le champ d'écoulement autour de l'arrière de la voiture, en particulier au niveau du diffuseur…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP1

Lando Norris a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2025. Le pilote McLaren a établi une référence en 1:10.278, devançant son coéquipier Oscar Piastri de 0.292 s. Derrière les deux…
En savoir plus

Il y a 15 h
Eléments PU neufs pour Ocon, Bearman, Hülkenberg, Bortoleto et Verstappen à Zandvoort

Quatre pilotes entament le Grand Prix des Pays-Bas 2025 avec un nouvel élément de stockage d'énergie (ES). Esteban Ocon et Oliver Bearman chez Haas, Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto chez Sauber passent ainsi à leur deuxième batterie de…
En savoir plus

Il y a 15 h
Grand Prix des Pays-Bas 2025 : résultats de FP2

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">A replay of Lance Stroll&#39;s Turn 3 crash 🎥<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/DutchGP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#DutchGP</a> <a href="https://t.co/dMnbKXBgNc">pic.twitter.com/dMnbKXBgNc</a></p>&mdash; Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1961433742620180509?ref_src=twsrc%5Etfw">August 29, 2025</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Il y a 13 h

Bagnaia : arborer le numéro 1 ou garder le 63 ?

16/11/2022 Championnats du monde de vitesse moto

Bagnaia : arborer le numéro 1 ou garder le 63 ? - Crédit photo : MotoGP
Crédit photo : MotoGP 

« Je suis content d'avoir ce genre de problème, mais sincèrement, c'est quelque chose auquel je dois beaucoup réfléchir car c'est vrai que tout le monde ne peut pas utiliser le numéro 1. »

Bagnaia, qui a porté jusqu'à maintenant en MotoGP le numéro 63 pense que porter le numéro 1 peut augmenter la pression sur ses épaules. L'Italien veut se donner le temps de la réflexion sur ce privilège de champion du monde.

Lors des tests de pré-saison 2023 à Valence, Pecco s'est confessé : « Je suis content d'avoir ce genre de problème, mais sincèrement, c'est quelque chose auquel je dois beaucoup réfléchir car c'est vrai que tout le monde ne peut pas utiliser le numéro un. », a déclaré Bagnaia à Valence lors du test de pré-saison 2023 après le course.

Bien qu'il avoue avoir toujours été fasciné par les pilotes arborant ce badge mythique, celui qui arborait le 42 en Moto2 et le 21 en Moto3 avoue : « Mais avoir le numéro un peut vous mettre beaucoup de pression. »

« Alors, voyons. C'est difficile de choisir. C'est sûr que c'est une autre façon de penser. J'espère juste que j'aurai l'occasion dans les années à venir de ne plus ressentir ce que j'ai ressenti dimanche [lors de la dernière course de la saison, à Valence], car cela peut être plus dangereux. »

Il faut dire que l'héritage du numéro 1 est difficile à endosser. Le dernier pilote à avoir défendu avec succès ce numéro en MotoGP, c'était Mick Doohan en 1998 pour le dernier de ses cinq titres mondiaux en 500cc.
Mais depuis, aucun pilote ayant porté le numéro 1 n'a conservé sa couronne et la liste est longue : Alex Criville (2000), Kenny Roberts Jr. (2001), Casey Stoner (2008 et 2012), Lorenzo (2011). On pourrait même y inclure Doohan et 1999, son année écourtée de retraite.

Références MotoGP Autosport