Colton Herta rejoint Hitech pour la saison 2026 de Formule 2

Colton Herta fera ses débuts en Formule 2 en 2026 avec Hitech TGR, marquant une transition remarquée du championnat IndyCar vers la filière officielle menant à la Formule 1. Le pilote américain de 25 ans, actuellement essayeur pour…
En savoir plus

Il y a 19 h
António Félix da Costa rejoint Alpine en WEC dès la saison 2026

Alpine Endurance Team officialise l'arrivée d'António Félix da Costa à partir de la saison 2026 du Championnat du Monde FIA d'Endurance. Le pilote portugais de 33 ans, Champion du Monde de Formule E 2019-2020, s'engage sur un contrat…
En savoir plus

Il y a 19 h
Citroën fait son entrée officielle en Formula E avec Vergne et Cassidy

Citroën dévoile la monoplace qui portera pour la première fois le double chevron sur une Formule E. Engagée dès la saison 2025-2026, la marque française renoue ainsi avec la compétition de haut niveau, soixante ans après ses débuts…
En savoir plus

Il y a 19 h
YANGWANG U9 Xtreme : nouveau record mondial absolu à 496,22 km/h

BYD, par l'intermédiaire de sa marque de prestige YANGWANG, vient de signer un exploit historique : la U9 Xtreme est devenue la voiture de série la plus rapide du monde avec une vitesse maximale certifiée de 496,22 km/h (308,4 mph) sur la…
En savoir plus

Il y a 1 h
YANGWANG U9 Xtreme : record électrique à la Nordschleife en 6:59.157

Déjà détentrice du record mondial de vitesse avec 496,22 km/h, la YANGWANG U9 Xtreme signe un nouvel exploit. La supercar électrique du label de prestige de BYD devient la première de sa catégorie à boucler un tour du Nürburgring…
En savoir plus

Il y a 55 minutes

Calendrier WRC 2023 approuvé par la FIA

25/11/2022 Championnat du monde des rallyes

Calendrier WRC 2023 approuvé par la FIA - Crédit photo : FIA - Red Bull Content Pool
Crédit photo : FIA - Red Bull Content Pool 

Du traditionnel rallye de Monte-Carlo jusqu'à la finale au Japon, les voitures de rallye se rendront dans 13 pays de janvier à novembre 2023.

Les traditions sont ce qu'elles sont et la saison 2023 du WRC débutera au Rallye de Monte-Carlo du 19 au 22 janvier 2023. Suivront les spéciales glacées du 70e Rallye de Suède, du 9 au 12 février. Puis le WRC ira sur le continent américain pour vibrer au Guanajuato Rally México pour la première fois depuis 2020, du 16 au 19 mars. Retour en Europe par la Croatie du 20 au 23 avril puis le Portugal 11 au 14 mai. La Sardaigne, du 1er au 4 juin, fera la clôture de cet épisode européen.

Mais ce n'est que temporaire puisque le WRC ne se rend en Afrique que pour le Safari Rally Kenya (29 juin au 2 juillet), pour enchaîner à nouveau sur le Vieux Continent : Estonie du 20 au 23 juillet, Finlande du 3 au 6 août et le Rallye de l'Acorpole en Grèce du 7-10 septembre. Du 28 septembre au 1er octobre, c'est un aller-retour en Amérique du Sud, au Chili. Puis, du 26 au 29 octobre, le tout nouveau Rallye d'Europe centrale prendra place du 26 au 29 octobre avec des essais sur asphalte en Autriche, en République tchèque et en Allemagne. C'est le premier événement WRC à s'organiser dans trois pays simultanément. Et du 16 au 19 novembre, le FORUM8 Rally Japan conclura la saison.

Déclaration du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem : « Le fait que le Championnat du monde des rallyes de la FIA 2023 se déroule dans cinq zones distinctes est une étape positive vers l'engagement de plus de personnes dans le sport automobile, que ce soit en tant que concurrents, bénévoles, officiels ou fans. En retournant en Amérique du Nord et du Sud en plus des rallyes en Afrique, en Asie et en Europe, le WRC s'inscrit dans un calendrier plus mondial, ce qui a toujours été l'intention de la FIA. Avec des événements établis et émergents sur asphalte, gravier et neige, le calendrier 2023 offre de la diversité, tandis que le Rallye transfrontalier d'Europe centrale est un excellent exemple de plusieurs ASN travaillant à l'unisson pour offrir un événement de classe mondiale. J'attends avec impatience la deuxième saison du WRC de l'ère Rally1 basée sur l'hybride. »

Le directeur des rallyes de la FIA, Andrew Wheatley, et la directrice générale de WRC Promoter, Jona Siebel, font également part de leur satisfaction de revenir dans certains pays et de rendre le calendrier plus international, reflétant mieux le caractère de championnat du monde de la discipline.

Référence FIA