Adrian Newey, le génie derrière de nombreuses Red Bull victorieuses, rejoint l'écurie de F1 de la famille Stroll : Aston Martin !
Newey a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce aux succès des monoplaces qu'il a conçues pour Williams et McLaren dans les années 1990 et 2000. Puis, il a occupé le poste de directeur technique chez Red Bull Racing, où il a joué un rôle crucial dans les titres mondiaux remportés par l’écurie entre 2010 et 2013.
Même après avoir quitté son rôle de directeur technique en 2018, Newey a continué de diriger la conception des voitures, dont la fameuse RB16B avec laquelle Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en 2021. Il est également à l’origine des RB18 et RB19, qui ont brillé sous la nouvelle réglementation basée sur l’effet de sol, permettant à Verstappen de remporter deux autres titres consécutifs en 2022 et 2023.
Adrian Newey est unanimement reconnu comme l’un des ingénieurs les plus talentueux de sa génération. Longtemps pressenti pour rejoindre Ferrari après l’annonce de son départ de Red Bull le 1er mai 2024, c’est finalement chez Aston Martin qu’il apportera son expertise, au sein du Campus Technologique AMR.
Adrian Newey s'exprime sur ce partenariat à long terme : "Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence met dans tout ce qu'il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une écurie à être activement impliqué dans le sport. Son engagement se manifeste à travers le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais aussi conçus pour offrir un environnement de travail optimal. Avec des partenaires de choix comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures clés pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter des championnats du monde, et j'ai hâte de contribuer à l'atteinte de cet objectif."
Début prometteur pour l'Alpine A110 Rallye GT+ au Rallye d'Antibes 2024
14/05/2024 Championnat de France des Rallyes
L'Alpine A110 Rallye GT+ a impressionné au Rallye d'Antibes 2024. Conçue par Signatech, cette version repensée de l'A110 se distingue par ses innovations techniques : châssis allégé, moteur turbo 1.8L boosté à 330 chevaux et aérodynamisme amélioré.
La petite Alpine A110 Rallye GT+ a débuté en compétition au rallye d'Antibes 2024 (9 au 11 Mai).
Conçue par Signatech selon les directives d'Alpine, la version rallye de l’A110 utilise le châssis en aluminium léger et agile des modèles A110 GT4 et Cup. Bien que basé sur le modèle de série, ce châssis a été modifié pour s'adapter aux exigences du rallye. Il inclut des suspensions à trois voies avec butée hydraulique, des freins Brembo et des éléments de sécurité spécifiques à la discipline. Le moteur 4 cylindres turbo de 1,8 litre est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports (avec marche arrière) et à un différentiel à glissement limité, avec des ajustements spécifiques pour le rallye.
Cette version a été minutieusement travaillée pour être plus performante que jamais. Parmi les nouveautés, l’avant redessiné comporte un pare-chocs inédit qui améliore l'aérodynamisme et le refroidissement. À l’arrière, une lunette en carbone et un aileron complet sont ajoutés, alliant esthétique et performance. Techniquement, une attention particulière a été portée à la courbe de couple du moteur et à l’allongement des trois rapports les plus élevés pour optimiser les performances du bloc atteignant jusqu’à 330 chevaux. D'autres améliorations incluent un nouvel échangeur, collecteur et échappement, ainsi qu’un nouveau turbocompresseur. Ce modèle propose également une boîte à air en carbone, des supports de radiateur inversés et un frein à main à désaccouplement d’embrayage synchronisé en option.
Le bolide reviendra en piste du 14 au 16 juin pour le Rallye des Vosges !
Les dernières actus
Automobile
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Jeux vidéo
Réseaux sociaux