La Prologue à Sebring a lancé la saison du championnat du monde d'endurance 2023

13/03/2023 Championnat du monde d'endurance FIA

La Prologue à Sebring a lancé la saison du championnat du monde d'endurance 2023 - Crédit photo : Michelin Motorsport
Crédit photo : Michelin Motorsport 

Les 11 et 12 mars 2023, les pilotes et équipes ont dégourdi leurs bolides en Floride en prévision de la saison 2023 de WEC qui commencera le 17 mars avec les 1000 Miles de Sebring.

La saison 2023 de WEC, c'est la saison de tous les fantasmes pour les férus d'endurance. La catégorie Hypercar verra sept constructeurs s'affronter : Ferrari, Peugeot, Porsche, Toyota, Glickenhaus, Cadillac et Vanwall.

Côté Hypercars, c'est Jose-Maria Lopez qui a inscrit le meilleur temps dès la première session en 1:48.208. Lors de la dernière session, c'est aussi une Toyota qui a inscrit le deuxième meilleur temps : Brendon Hartley s'est posé à seulement 8 millièmes (1:48.216). Pour Toyota, c'est carton plein puisque leurs six pilotes figuraient dans les sept premiers du classement combiné des tours les plus rapides par pilote. Et l'équipe a pu faire 587 tours au total, de quoi faire pâlir la concurrence.

Ceci contraste avec les Peugeot. En effet, les 9X8 n'ont pu faire que 69 tours en fin de Prologue, dont 65 pour la 94 à elle seule. Pour se repérer, Toyota a réalisé 145 tours avec ses deux GR010 lors de la dernière séance. Ferrari n'était pas non à la fête puisque seule la n°50 tournait en fin de prologue, la 51 avait subi une lourde sortie avec James Calado au volant au virage 1 lors de la séance du matin.

La Cadillac V-Series a très bien tourné et se retrouve même avec le troisième chrono lors de la dernières séance, avec un 1:48.890 par Richard Westbrook qui a avoué après la séance : "Quel début nous avons pris et il y a tellement plus à venir". C'est bien plus prometteur que les Porsche qui se retrouvent à 1,5 et 1,6 s du meilleur temps de Toyota.

Et il n'y a toujours pas de quoi fanfaronner pour toutes les Hypercars puisque le Polonais Robert Kubica s'est retrouvé au milieu des chronos des voitures de la catégorie reine. Le pilote de la LMP2 WRT ORECA #41 s'est en effet glissé à la huitième place au général. Son temps a été plus rapide que les meilleurs tours de la Peugeot n°94 mais aussi des Vanwall et Glickenhaus.

Rendez-vous désormais à la première séance d'essais libres pour voir ce qu'il en sera lors de ce premier week-end de la saison !!!

Référence WEC

 Photos (37)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.