Williams a dévoilé une photo de son dernier volant. Le modèle 2024 s'aligne sur les tendances actuelles, marquant un changement notable par rapport aux versions précédentes où Williams se démarquait avec un écran intégré directement au châssis.

Il y a 17 h

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA World Endurance Championship, WEC) a annoncé que le prologue du championnat, qui correspond aux tests de pré-saison, commencera plus tard que prévu.

Initialement prévu pour se dérouler le weekend du 24 au 25 février, le prologue commencera finalement le lundi 26 février, avec des sessions prévues de 08:30 à 12:00, de 14:00 à 17:00, et de 18:30 à 22:00, et se poursuivra jusqu'au mardi 27 février de 09:00 à 13:00.

Ce changement de programme est dû à des retards dans les lignes de transport maritime régulières en raison de la situation géopolitique actuelle, plus précisément des retards significatifs dans le canal de Suez et la mer Rouge. Par conséquent, une partie du fret maritime a été retardée en arrivant au circuit international de Lusail à Doha, au Qatar. Pour donner aux équipes du WEC suffisamment de temps pour se préparer aux tests, il a été décidé de reporter le début du prologue.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de changement dans le programme de la course d'ouverture de la saison, le Qatar Airways Qatar 1812KM, qui aura lieu le weekend suivant. La course est programmée pour commencer à 11 heures, heure locale, le samedi 2 mars.

En ce qui concerne le contexte géopolitique, sans détails supplémentaires dans l'annonce, il est difficile de donner un contexte précis. Cependant, le canal de Suez est un point de passage maritime crucial qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, permettant ainsi le transport maritime entre l'Europe et l'Asie sans avoir à naviguer autour de l'Afrique. Tout retard dans ce couloir peut être dû à des tensions politiques, des désaccords internationaux, des actions militaires, ou même des blocages du canal lui-même, comme cela s'est produit dans le passé. Ces retards peuvent avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les événements internationaux, comme les courses de WEC.

Il y a 17 h

Williams a commencé la conception de sa F1 2024 en mars 2023. Ainsi, pour Vowles, rester avec l'ancienne suspension était une question technique.

"Je dois évaluer combien de temps au tour je gagne avec la nouvelle suspension par rapport à la décision d'opter rapidement pour l'ancienne et de pouvoir ainsi commencer le développement de la voiture quatre mois plus tôt."

Et les calculs ont montré que plus de temps de développement en aérodynamique apportait deux fois plus de gain de temps que les nouvelles pièces.

Il y a 12 h

Sur ses réseaux sociaux, R Racing a annoncé le décès de Joel Pearson, ancien pilote de Ginetta Junior et de Formule 4 britannique. Il avait 19 ans et s'est battu 3 ans contre le cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il y a 11 h

C’est la fin du jeu F1 Mobile pour smartphones. Il disparaîtra sans avoir de saison 2024.

Il y a 9 h

Le pack GT2 d'Assetto Corsa Competizione débarquera sur consoles Xbox Series X|S et Sony PS5 le 27 février.

Il y a 9 h

La Prologue à Sebring a lancé la saison du championnat du monde d'endurance 2023

13/03/2023 Championnat du monde d'endurance FIA

La Prologue à Sebring a lancé la saison du championnat du monde d'endurance 2023 - Crédit photo : Michelin Motorsport
Crédit photo : Michelin Motorsport 

Les 11 et 12 mars 2023, les pilotes et équipes ont dégourdi leurs bolides en Floride en prévision de la saison 2023 de WEC qui commencera le 17 mars avec les 1000 Miles de Sebring.

La saison 2023 de WEC, c'est la saison de tous les fantasmes pour les férus d'endurance. La catégorie Hypercar verra sept constructeurs s'affronter : Ferrari, Peugeot, Porsche, Toyota, Glickenhaus, Cadillac et Vanwall.

Côté Hypercars, c'est Jose-Maria Lopez qui a inscrit le meilleur temps dès la première session en 1:48.208. Lors de la dernière session, c'est aussi une Toyota qui a inscrit le deuxième meilleur temps : Brendon Hartley s'est posé à seulement 8 millièmes (1:48.216). Pour Toyota, c'est carton plein puisque leurs six pilotes figuraient dans les sept premiers du classement combiné des tours les plus rapides par pilote. Et l'équipe a pu faire 587 tours au total, de quoi faire pâlir la concurrence.

Ceci contraste avec les Peugeot. En effet, les 9X8 n'ont pu faire que 69 tours en fin de Prologue, dont 65 pour la 94 à elle seule. Pour se repérer, Toyota a réalisé 145 tours avec ses deux GR010 lors de la dernière séance. Ferrari n'était pas non à la fête puisque seule la n°50 tournait en fin de prologue, la 51 avait subi une lourde sortie avec James Calado au volant au virage 1 lors de la séance du matin.

La Cadillac V-Series a très bien tourné et se retrouve même avec le troisième chrono lors de la dernières séance, avec un 1:48.890 par Richard Westbrook qui a avoué après la séance : "Quel début nous avons pris et il y a tellement plus à venir". C'est bien plus prometteur que les Porsche qui se retrouvent à 1,5 et 1,6 s du meilleur temps de Toyota.

Et il n'y a toujours pas de quoi fanfaronner pour toutes les Hypercars puisque le Polonais Robert Kubica s'est retrouvé au milieu des chronos des voitures de la catégorie reine. Le pilote de la LMP2 WRT ORECA #41 s'est en effet glissé à la huitième place au général. Son temps a été plus rapide que les meilleurs tours de la Peugeot n°94 mais aussi des Vanwall et Glickenhaus.

Rendez-vous désormais à la première séance d'essais libres pour voir ce qu'il en sera lors de ce premier week-end de la saison !!!

Référence WEC

 Photos

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.