La petite bombe : Nico le Hulk Hülkenberg ne continuera pas chez Haas en 2025 !

Il y a 19 h

Nico Hülkenberg file chez Audi en F1 !!!

Haas venait d'annoncer qu'à la fin de la saison 2024, l'Allemand et l'écurie américaine prendraient des chemins différents !

Il y a 19 h

Petit tour hier, 25 avril, dans les stands de la Formula E, juste avant l'ePrix de Monaco.

Il y a 15 h

Jaguar a réaffirmé son engagement dans l'ère GEN4 de la Formule E jusqu'en 2030, marquant un tournant décisif dans sa collaboration avec la Formule E et la FIA. Cette décision souligne la convergence des objectifs à long terme des trois entités en matière de durabilité et d'innovation dans l'industrie automobile, tant sur les pistes qu'en dehors. Cette annonce historique met en lumière la volonté de Jaguar de se positionner comme un constructeur pionnier de la Formule E, pleinement engagé dans cette nouvelle phase du championnat.

La technologie GEN4 promet une avancée révolutionnaire dans les courses de véhicules électriques, avec des améliorations significatives en termes d'efficacité énergétique, de performance en course et de normes de sécurité. La nouvelle plateforme GEN4 introduira des caractéristiques telles qu'une capacité de régénération pouvant atteindre jusqu'à 700 kW et une puissance poussée jusqu'à 600 kW, équivalent à environ 816 chevaux. Ce bond technologique réaffirme l'engagement de Jaguar TCS Racing à développer des solutions de course durables tout en propulsant sa propre trajectoire technologique vers de nouveaux sommets.

Il y a 14 h

Une Alpine A110 GT4 Evo à Pikes Peak en juin 2023

07/03/2023 Course de côte

Une Alpine A110 GT4 Evo à Pikes Peak en juin 2023 - Crédit photo : Alpine Cars
Crédit photo : Alpine Cars 

Raphaël Astier sera au volant d'une Alpine A110 GT4 Evo pour la légendaire course de côte américaine de Pikes Peak, le 25 juin 2023.

Alpine, la marque française d'automobiles, se lancera à Pikes Peak !!! La course de côte mondialement connue existe depuis 1916 et une Alpine A110 GT4 Evo se lancera à l'assaut de ses 12,42 miles (19,99 km) et 156 virages. La petite A110 bardée d'ailerons, préparation obligatoire pour cette course, démarrera donc à 2865 mètres d’altitude et pour tenter de rallier l'arrivée qui se trouve environ 1440 mètres plus haut.

C'est en catégorie Time Attack 1 qu'Alpine a choisi de s'engager. L'Alpine A110 GT4 Evo conservera ainsi deux roues motrices au sein d’un plateau où elle côtoiera des prototypes plus atypiques et aux philosophies différentes comme ceux alignés en Unlimited. La petite française passe entre les mains du bureau du design d’Alpine et des ingénieurs et techniciens de Signatech qui se sont notamment concentrés sur l’aérodynamisme et le bloc moteur pour répondre aux challenges proposés.

Pour sa première apparition à Pikes Peak, Alpine fait confiance à Raphaël Astier qui a déjà quatre engagements sur l’épreuve à son actif et qui a été vainqueur de la Coupe FIA R-GT avec l’Alpine A110 Rally en 2022. Pour son troisième départ à Pikes Peak, il avait même établi le record de sa classe – déjà en Time Attack 1 – en bouclant sa montée en 9’23’’721.

Et le pilote teillois est ravi à l'idée de représenter Alpine aux USA : « Pikes Peak est une course mythique qui m’a toujours fait rêver et je suis extrêmement heureux d’y retourner pour la cinquième fois de ma carrière. C’est un honneur de participer à cette aventure initiée par Alpine et Signatech après nos deux années en compétition avec l’Alpine A110 Rally. Je suis très fier d’être le pilote choisi pour ce programme et j’ai hâte de mettre toute mon expérience et ma connaissance du terrain au service de la marque pour ses premiers tours de roues à Pikes Peak. Si la victoire au scratch n’est pas l’objectif, je suis convaincu que notre A110 GT4 Evo sera performante dans sa catégorie et il me tarde déjà d’y être pour voir ce que nous pouvons réaliser pour cette grande première ! »

Philippe Sinault, directeur général de Signatech, est heureux de faire partie de l'aventure : « Pikes Peak est l’un des rendez-vous incontournables du sport automobile. Nous avons tous été nourris par les images iconiques de cette ascension et ce rêve a naturellement fait son chemin au sein de nos équipes après un reportage sur Pikes Peak lors d’une nuit blanche durant des essais en Espagne. Nous sommes des compétiteurs et le défi proposé est plus que séduisant. Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un exercice très différent, particulier et spécifique sur ce terrain de jeu très atypique à mi-chemin entre course de côte et spéciale de rallye, mais cela ne fait que rendre ce challenge sportif et technique encore plus motivant. Nous voulons avant tout inscrire le nom d’Alpine sur cette épreuve et cette grande première nous permettra de nous situer par rapport à la concurrence relevée dans notre catégorie. Même si nous ne visons pas le scratch, nous savons que nous pouvons compter sur une voiture polyvalente et performante avec cette A110 GT4 Evo adaptée aux spécificités de l’événement. Nous avons également la chance de bénéficier du soutien de notre fidèle partenaire Michelin, et de l’un de nos meilleurs ambassadeurs, Raphaël Astier, déjà riche d’une belle expérience pour ce projet. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de nous rejoindre pour poursuivre l’aventure après son titre international acquis avec Alpine. Cet engagement permet également d’asseoir la position d’Alpine comme marque présente sur tous les terrains d’expression du sport automobile, y compris aux États-Unis aux côtés des trois Grands Prix de Formule 1 et des 1000 Miles de Sebring. »