Grand Prix du Canada 2025 : carte du circuit et changements

La FIA a publié la carte officielle du Circuit de Gilles-Villeneuve pour l'édition 2025 du Grand Prix du Canada. Aucun changement n'est à signaler du côté des zones DRS, qui restent positionnées comme en 2024. En revanche, plusieurs…
En savoir plus

Il y a 20 h
Grand Prix du Canada 2025 : point comptable mécanique, pièces moteur

La FIA a publié son petit tableau récapitulatif des éléments moteurs utilisés avant chaque Grand Prix et nous avons donc celui avant le début du week-end canadien.
En savoir plus

Il y a 20 h
McLaren : améliorations amenées au GP du Canada 2025

McLaren a apporté trois modifications sur sa MCL39 à Montréal.

L'élément le plus visible concerne un nouvel aileron avant, intégrant des "mermaid tails" au niveau des endplates. Cette géométrie revue a pour but d'améliorer le…
En savoir plus

Il y a 20 h
Mercedes : améliorations amenées au GP du Canada 2025

Mercedes introduit deux ajustements sur la W16 à Montréal.

Pour répondre aux sollicitations élevées des freins sur ce circuit, l'équipe a élargi les entrées et sorties de ses écopes de freins avant. Cette modification vise à améliorer…
En savoir plus

Il y a 20 h
Alpine : amélioration amenée au GP du Canada 2025

Alpine a introduit une unique modification sur l'A525 ce week-end, avec un nouvel aileron avant spécifiquement conçu pour les caractéristiques du circuit canadien.

Le flap a été raccourci et reconfiguré, ce qui réduit la charge…
En savoir plus

Il y a 20 h
Racing Bulls : améliorations amenées au GP du Canada 2025

VCARB a apporté deux modifications à sa monoplace pour le Grand Prix du Canada.

À l'avant, l'équipe Racing Bulls a introduit un nouvel élément sur le volet le plus arrière de l'aileron, avec une corde raccourcie. Ce changement vise à…
En savoir plus

Il y a 20 h
Aston Martin : amélioration amenée au GP du Canada 2025

L'écurie britannique a apporté une adaptation ciblée à sa monoplace pour répondre aux exigences thermiques du circuit canadien.

Le conduit de frein avant a été modifié avec une sortie agrandie, afin d'augmenter le flux d'air à travers…
En savoir plus

Il y a 20 h
Golf GTI Edition 50 : la plus rapide des Volkswagen sur le Nürburgring

La Golf GTI fêtera ses 50 ans en 2026, et Volkswagen a décidé de marquer le coup avec une série spéciale radicale : la Golf GTI Edition 50. Ce modèle anniversaire, qui sera dévoilé le 20 juin 2025 en marge des 24 Heures du Nürburgring,…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP1

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada 2025. Le pilote Red Bull, gêné un temps par une direction "lourde", a finalement établi un chrono de 1:13.193 pour devancer de justesse…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : nouvelles pièces moteur

En ce début de week-end canadien, plusieurs pilotes entament le Grand Prix avec des éléments moteurs neufs dans leur unité de puissance. Chez Mercedes, George Russell et Kimi Antonelli repartent chacun avec un nouveau moteur à combustion…
En savoir plus

Il y a 19 h
Grand Prix du Canada 2025 : résultats de FP2

George Russell a terminé la journée de vendredi en tête des feuilles de temps à Montréal, grâce à un tour en 1:12.123 lors de la deuxième séance d'essais libres. Le pilote Mercedes a devancé Lando Norris pour 28 millièmes, avec Kimi…
En savoir plus

Il y a 7 h
McLaren présente son Hypercar pour son retour en Endurance dès 2027

Trente ans après son triomphe inaugural aux 24 Heures du Mans, McLaren s'apprête à réintégrer le sommet de l'endurance mondiale. Profitant de la 93e édition de la classique mancelle, le constructeur britannique a présenté pour la première…
En savoir plus

Il y a 4 h

Victoire endeuillée d'Evans et Martin sur Toyota Yaris au Rallye de Croatie 2023

24/04/2023 Championnat du monde des rallyes

Victoire endeuillée d'Evans et Martin sur Toyota Yaris au Rallye de Croatie 2023 - Crédit photo : Toyota GAZOO Racing
Crédit photo : Toyota GAZOO Racing 

Elfyn Evans et Scott Martin sont revenus sur la plus haute marche du podium avec Toyota GR, remportant la victoire au Rallye de Croatie, une étape du WRC attristée par le décès tragique de Craig Breen.

Elfyn Evans et Scott Martin, ainsi que tous les pilotes ayant fini sur le podium, ont dédié leur résultat au Rallye de Croatie à leur ami et compatriote Craig Breen, qui a tragiquement perdu la vie dans la préparation de l'événement. Martin était auparavant copilote de Breen entre 2014 et 2018, remportant ensemble leurs premiers podiums en WRC.

Elfyn Evans a déclaré : "Nous avons évidemment travaillé en ce sens depuis longtemps, mais tout semble tellement insignifiant pour le moment. Après s'être concentré sur le week-end, notre ami [Craig Breen] nous manque tous maintenant. Il n'y a qu'à lui que nous pouvions penser dès la ligne d'arrivée franchie. Nous avions promis à la famille de Craig de profiter du week-end. C'est fait et nous pensons tous à eux."

Une conduite bien gérée a permis à Evans et Martin de remporter leur cinquième victoire avec le Toyota et leur première depuis le Rallye de Finlande en 2021. Les étapes sur asphalte autour de Zagreb se sont à nouveau révélées difficiles, avec des changements de surface fréquents et beaucoup de boue et de graviers traînés sur la route. Mais Evans a su trouver le bon équilibre entre prudence et vitesse, contrairement à Thierry Neuville.

Le Belge a en effet fait une erreur samedi matin à bord de sa Hyundai i20 N Rally1. En tête du rallye croate le vendredi soir, Neuville comptait en effet 5,7 secondes d'avance sur Evans. Mais le lendemain, dans Ravna Gora - Skrad, la Hyundai quitta la trajectoire dans un virage à droite, l'arrière gauche tapant une pierre et endommageant la suspension. Résultat : abandon.

Neuville déclarait : "Je ne sais pas quoi dire. Je suis tellement déçu pour l'équipe et aussi pour nous après ce qu'il s'est passé. C'est un moment difficile. On voulait tellement cette victoire. On voulait que Craig [Breen] soit fier de nous mais on n'a pas su saisir cette opportunité. On a tout donné dans celle-ci. Elle était pour Craig."

Ainsi, Evans, après avoir pris la tête samedi matin, a pu augmenter son avantage le soir à 25,4 secondes dans des conditions difficiles, et a prolongé cette marge de plus d'une demi-minute lors du premier des quatre essais de dimanche. Cela a permis une approche plus prudente des étapes finales, avec une marge gagnante de 27 secondes.

Ses coéquipiers Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier ont complété le top cinq, récupérant après avoir rencontré des problèmes au même endroit lors de la deuxième étape de vendredi avec un changement de roue. Les deux ont montré un rythme soutenu par la suite tout en rivalisant étroitement l'un avec l'autre. Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen ont remporté six étapes au total pour terminer quatrième. Ogier et Vincent Landais réalisait quant à eux sept meilleurs temps tout au long du week-end pour terminer cinquièmes.

Rovanperä et Ogier ont respectivement terminé deuxième et troisième dans la Power Stage de fin de rallye. Ogier et Evans sont désormais co-leaders du championnat des pilotes, avec un point d'avance sur Rovanperä.

En signe de solidarité avant cet événement, seuls deux pilotes par équipe ont été désignés comme éligibles pour marquer des points au championnat des constructeurs. Si l'on tient compte des résultats de Rovanperä et Ogier, Toyota compte 29 points d'avance.

 Photos (9)

 Cliquer sur chaque image pour la voir en taille réelle.